日本福岛核设施爆炸导致周边地区范围内辐射污染,相关部门提醒说用雾化的碘吸入肺部可以防止带辐射污染的颗粒物驻留在肺部引起辐射疾病,此言一出如碘盐一类的加碘产品都跟着热销。不仅是日本,连美国的碘制造商都用完了碘库存。小编提醒大家多吃新鲜瓜果多锻炼是王道,盲目跟风抢购碘盐是没有必要的。
Le principal fabricant américain de comprimés d'iodure de potassium, Anbex, est en rupture de stock en raison de la demande massive entraînée par les accidents nucléaires en série au Japon, a annoncé mercredi la direction de l'entreprise. Anbex a été inondé par des milliers de commandes pour son médicament Iosat depuis le séisme et le tsunami de vendredi au Japon, qui ont entraîné une série d'accidents à la centrale nucléaire de Fukushima 1, dans le nord-est du pays.
"Le pic (de demande) est énorme (...), nous sommes en rupture de stock depuis vendredi soir", a déclaré Alan Morris, président d'Anbex, qui fournit aux particuliers et aux commerces ce médicament protégeant contre les radiations, que l'on peut aussi commander en ligne. "La demande provient principalement de la côte Ouest des Etats-Unis, mais il y a un grand nombre de demandes de renseignements et de commandes provenant du Japon, de Corée et d'Asie en général", a-t-il expliqué à l'AFP.
Morris a dit espérer que ses usines auraient de nouveaux stocks de ce médicament prêts à être expédiés d'ici deux semaines. Sa compagnie est la seule à fabriquer un médicament à base d'iodure de potassium sous forme de comprimés aux Etats-Unis, mais il en existe une forme liquide, fabriquée par la firme Fleming Pharmaceuticals, a dit Morris. Le site internet de cette entreprise affirme que ses employés "travaillent presque 24 heures sur 24 pour envoyer des cargaisons d'iodure de potassium au Japon".
Les autorités américaines affirment depuis le début de la crise que la probabilité que la radioactivité atteigne les Etats-Unis est minime, tandis que les météorologues estiment qu'il est difficile de prévoir exactement la probabilité qu'un nuage radioactif traverse le Pacifique.
|