戳我下载音频
Julien Lagache
Merci de rester fidèles à RFI. Il est 21h en temps universel, 22h à Paris.
JINGLE
Le journal en français facile, c'est avec vous Edmond Sadaka, bonsoir Edmond.
Edmond Sadaka
Bonsoir Julien, bonsoir à tous.
JL
Dans l'actualité de ce mercredi 6 février:
En Tunisie, le gouvernement a annoncé sa dissolution. Une décision annoncée dans la soirée par le premier ministre. Elle fait suite à l'assassinat d'une figure de l'opposition, le laïc Chokri Belaïd.
ES
L'armée française devrait commencer à quitter le sol malien d'ici un mois. L'ambassadeur de France à l'ONU a demandé aujourd'hui l'envoi d'une force internationale pour prendre le relais.
JL
Des bombardements violents dans la banlieue de Damas ce mercredi et des attentats-suicides ont frappé les services de renseignement du régime à Palmyre, la journée de combats a encore été sanglante en Syrie.
ES
Et puis en fin de journal, nous ouvrirons une page sport pour évoquer les résultats de la CAN et le match amical qui oppose en ce moment la France et l'Allemagne.
JINGLE
ES
La Tunisie va donc se doter d'un nouveau gouvernement.
JL
Le premier ministre Hamadi Jebali s'est adressé au pays dans la soirée pour annoncer la dissolution de l'actuel gouvernement. Une décision qui fait suite à l'assassinat de la figure d'opposition Chokri Belaid. Le récit de notre correspondant David Thompson.
Correspondance Tunis
JL
Beaucoup de manifestations pour dénoncer cet assassinat et des heurts ont éclaté entre manifestants et policiers. Un policier a d'ailleurs été tué.
ES
Au quartier général des Nations Unies, à New York, la France a demandé la préparation d'une force de maintien de la paix au Mali.
JL
Elle réclame aussi l'envoi d'observateurs des droits de l'homme sur place. La France a annoncé mardi soir son intention de retirer progressivement ses soldats d'ici fébut mars. Elle devrait ensuite laisser l'armée malienne reprendre le contrôle du pays. Mais pour aider la transition, Paris souhaite l'envoi de casques bleus, les soldats internationaux de l'ONU. Il faudra en tout cas plusieurs semaines pour étudier cette possibilité et décider l'envoi de cette force, la Mission internationale de soutien au Mali. Elle devrait cependant être constituée en grande partie des troupes envoyées par le Tchad et l'Union africaine.
ES
Lakhdar Brahimi salue l'initiative du chef de l'opposition syrienne. Le médiateur international juge "positive" la proposition d'Ahmed Moaz al-Khatib qui souhaite dialoguer avec Damas. Pour l'instant le régime n'a pas répondu à cette offre. Ahmed Moaz al-Khatib lui a d'ailleurs adressé un ultimatum: il exige que d'ici dimanche, toutes les femmes emprisonnées depuis le début du soulèvement populaire soient libérées.
JL
Et pendant ce temps sur le terrain, les combats sont toujours intenses. On parle d'une journée extrêmement violente dans la banlieue de Damas. L'armée régulière tente de repousser les rebelles, qui contrôlent quelques quartiers de la capitale. Et les bombardements de l'aviation sont les plus terribles depuis des mois.
Dans le centre du pays, à Palmyre, c'est une série d'attaques qui a visé les bâtiments des services de renseignements militaires et des renseignements généraux. On rapporte 19 morts parmi les membres des renseignements. Plusieurs civils ont également été blessés après les deux explosions, selon Rami Abdulrahmane, directeur de l’observatoire syrien des droits de l’homme.
BOB Abdulrahmane
JL
Rami Abdulrahmane, directeur de l’OSDH, contacté par Sami Boukhelifa.
ES
De nouvelles sanctions américaines contre l'Iran.
JL
Washington a confirmé avoir mis en place de nouvelles mesures. Elles permettraient d'empêcher les autorités iraniennes d'accéder aux revenus du pétrole puisque l'Iran gagne de l'argent via des entreprises basées à l'étranger. Par ailleurs les Etats-Unis ont inscrit sur leur liste noire plusieurs personnes ou institutions soupçonnées d'empêcher la libre circulation de l'information.
ES
A un an des jeux olympiques d'hiver de Sotchi, le président russe Vladimir Poutine inspecte les installations.
JL
Mercredi, le président russe visitait cette ville, située au bord de la mer Noire. Les chantiers y sont nombreux pour accueillir les jeux olympiques; il faut des pistes de ski, des patinoires pour accueillir toutes les épreuves. Le travail est donc intense sur place pour être prêt à temps. Mais construire vite peut conduire à des abus. L’ONG Human Rights Watch vient d'ailleurs de publier un rapport. Il y est question des abus dont sont victimes les travailleurs migrants. Des abus dénoncés par une organisation d’aide aux étrangers à Sotchi, où s’est rendue notre correspondante Anastasia Becchio.
Correspondance Moscou
ES
Justice, avec la première comparution en Espagne d'un ancien responsable du Parti populaire, le parti au pouvoir.
JL
Il s'agit de l'ex-trésorier du PP. Il s'appelle Luis Barcenas et si la justice a souhaité l'entendre, c'est parce que son nom figure sur des documents. Ces papiers, révélés par la presse, montrent que le Parti populaire du premier ministre Mariano Rajoy aurait eu une "caisse noire". Le terme désigne une réserve d'argent secrète, c'est-à-dire non déclarée. Et plusieurs dirigeants du PP en auraient profité. Luis Barcenas juge que les documents en question sont des faux. Il l'a redit aux procureurs de Madrid. Le procureur peut à présent décider une enquête contre Luis Barcenas ou bien simplement le relâcher.
ES
Et on termine ce journal en français facile avec du football et les résultats des demi-finale de la CAN, la Coupe d'Afrique des Nations. Cet après-midi, le Nigéria a battu le Mali 4-1. Dans le 2e match qui oppose le Burkina Faso et le Ghana, 1-1. Et en ce moment c'est l'épreuve difficile des tirs au but pour départager les deux équipes. Mais ce soir on joue aussi en France, Julien.
JL
Les Bleus reçoivent l'Allemagne. Et nous rejoignons tout de suite Christophe Diremszian, en direct du Stade de France à Saint-Denis. Et Christophe, l'équipe de France mène toujours 1-0?
Direct Diremszian.
Merci Christophe Diremszian, en direct du Stade de France à Saint-Denis. 22h10 ici à Paris.
|