戳我下载音频
Magali Lagrange :
Il est 22h à Paris, 21h à Gao, et en temps universel. Vous écoutez RFI.
Bonsoir et bienvenue dans cette nouvelle édition du journal en français facile. Un journal que je vous présente ce soir avec Edmond Sadaka. Bonsoir Edmond.
Edmond Sadaka :
Bonsoir Magali.
ML
A la Une de cette édition : un double attentat suicide au Mali, près de la ville de Tessalit. Et l'armée malienne essaie de ramener la sécurité dans la ville de Gao.
ES
Oscar Pistorius a pu rentrer chez lui. Le sportif sud-africain a été libéré sous caution, c'est-à-dire contre de l'argent. Il sera de nouveau devant le tribunal en juin prochain.
ML
Et puis, nous parlerons des élections législatives en Italie. La campagne se finit ce soir. Les Italiens iront voter dimanche et lundi.
ES
Les grandes villes du Nord du Mali ont été reprises par les forces armées. Mais il reste difficile d'y assurer la sécurité.
ML
L'armée malienne essaie de nettoyer la ville de Gao. Hier, des affrontements ont eu lieu dans cette ville entre des islamistes et des militaires maliens, Charlotte Idrac.
Aujourd'hui, un hommage a été organisé à Paris pour le légionnaire français qui est mort, mardi, au Mali. Le ministre français de la défense, Jean-Yves Le Drian, a honoré sa mémoire.
Les sept otages francais enlevés dans le Nord du Cameroun sont toujours recherchés. Les forces de sécurité du Nigeria mènent des recherches le Nord-Est du pays. Des expatriés, c'est-à-dire des étrangers qui vivent dans le nord du Cameroun, commencent à quitter la région.
ES
Oscar Pistorius est reparti libre du tribunal de Pretoria.
ML
Il a été libéré sous caution, c'est-à-dire qu'il doit payer une somme d'argent pour avoir le droit de sortir de prison, jusqu'à son procès.
L'athlète sud-africain a interdiction de quitter le territoire, et de boire de l'alcool.
Il doit aussi se présenter au commissariat deux fois par semaine. La prochaine fois qu'il se présentera devant un tribunal, ce sera le 4 juin prochain.
ES
Des violences ont eu lieu, ce vendredi, en Cisjordanie, et à Jérusalem Est. Des milliers de Palestiniens ont manifesté. Et certains ont affronté les forces de l'ordre israeliennes.
ML
Les Palestiniens se sont rassemblés pour soutenir des prisonniers en grève de la faim. Et à Hébron, en Cisjordanie, il y avait une autre raison à la mobilisation.
Les manifestants demandaient la réouverture d'une rue, à laquelle ils ne peuvent pplus accéder depuis plusieurs années. Reportage, à Hébron, de Nicolas Falez...
ML
Au total, une centaine de Palestiniens ont été blessés dans les manifestations d'aujourd'hui.
Les Egyptiens ont manifesté, eux aussi, à Port Said. C'est une ville du Nord-Est de l'Egypte. Des centaines de personnes se sont rassemblées, regroupées, pour demander la justice pour des manifestants, qui avaient été tués par la police. Et en parallèle, une grève continue. C'est le sixième jour de suite.
ES
La Tunisie connait le nom de son nouveau Premier ministre. C'est Ali LARAYEDH, une figure du parti islamiste ENNAHDA. Jusqu'ici, il était ministre de l'Interieur.
ML
Son nom avait été proposé par le parti Ennahda. Puis, il a été accepté par le président, Moncef Marzouki.
Ali Larayed aura pour mission, pour objectif, de faire sortir le pays de la crise politique. Dans son premier discours, il a parlé de la composition d'un nouveau gouvernement. Ce cabinet sera, dit-il, celui de tous les Tunisiens et de toutes les Tunisiennes.
ES
Des dizaines de milliers d'Italiens se sont regroupés sur une place de Rome, ce soir. Ils venaient assister au dernier meeting, à la dernière réunion publique, du comique Beppe Grillo, avant les élections législatives.
ML
Les Italiens vont voter, dimanche et lundi. La campagne électorale finit dès ce soir. Avant la fin, Beppe Grillo a donc parlé une dernière fois à ses partisans, et il a essayé de convaincre les autres.
Silvio Berlusconi avait quant à lui choisi la ville de Milan pour s'exprimer avant la fin de la campagne. Le reportage, à Milan, de notre envoyée spéciale, Béatrice Leveillé.
ML
Selon les derniers sondages, le centre gauche de Pier Luigi Bersani devrait arriver en tête, en premier. Et en deuxième position, il y a dans les sondages la coalition, le groupe de droite, de Silvio Berlusconi. Les enquêtes lui donnent 30% environ d'intentions de vote.
ES
L'économie n'est pas au beau fixe en Europe, c'est-à-dire qu'elle n'est pas très bonne. Les prévisions pour cette année sont mauvaises.
ML
C'est la Commission européenne qui les a publiées aujourd'hui. Elle prévoit une récession, un recul de l'économie, pour 2013, dans la zone euro. Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons, bien sûr. La croissance devrait être nulle. Et le taux de chômage va donc rester très élevé, Quentin Dickinson.
ES
Il y a un match de football, ce soir, en France.
ML
C'est un match avancé de la 26e journée de la Ligue 1. C'est donc un match qui se joue plus tôt que les autres. Nice joue contre Reims. Et pour l'instant, Nice gagne avec un score de 1 but à 0.
D'autres rencontres suivront, tout le week-end. Dimanche soir, le Paris Saint-Germain affronte Marseille
|