戳我下载音频
Magali Lagrange :
Il est 22h à Paris et à Tunis, 21h en temps universel. Vous écoutez RFI.
Bonsoir et bienvenue dans cette nouvelle édition du Journal en français facile. Un journal que je vous présente ce soir avec Edmond Sadaka. Bonsoir Edmond.
Edmond Sadaka :
Bonsoir Magali, bonsoir à tous.
ML :
A la Une ce soir : l'Italie, qui va être difficile à gouverner. Après les élections, le centre-gauche obtient la majorité à la Chambre des députés. Mais il n'y a pas de majorité claire au Sénat.
ES :
En Tunisie, le ministre Ali Larayedh annonce que quatre personnes ont été arrêtées. Les quatre hommes sont soupçonnés d'avoir participé à l'assassinat de l'opposant Chokri Belaïd.
ML :
Et puis, le chômage a encore augmenté en France, au mois de janvier.
Edmond Sadaka :
L'Italie semble aujourd'hui très difficile à gouverner, après les élections législatives. La coalition, c'est-à-dire le groupe, de centre-gauche, obtient la majorité à la Chambre des députés. Mais par contre, il n'y a pas de majorité claire au Sénat.
Magali Lagrange :
La surprise de ces élections, c'est le bon score du mouvement "5 Etoiles", de l'humoriste Beppe Grillo. Il récolte, il obtient, un quart des voix. Alors, les voix de ses élus seront importantes pour faire adopter des textes de loi. Mais pour l'instant, le mouvement ne veut s'allier avec aucun autre.
Le chef de file, le leader de la gauche, Pier Luigi Bersani, reconnaît "les risques" pour son pays. Face à cette situation, les Italiens, eux, se posent une question : est-ce qu'ils vont devoir revoter ? Béatrice Leveillé.
Edmond Sadaka :
C'est une conséquence de cette situation politique en Italie : la plupart des marchés financiers ont baissé en Europe aujourd'hui.
Magali Lagrange :
Oui les Bourses ont très mal accueilli ces nouvelles, qui touchent donc l'Italie, la troisième économie de la zone euro. Elles craignent que le pays ne puisse pas continuer les réformes économiques dont il a besoin. La journée a été particulièrement difficile pour la Bourse de Milan. Elle a terminé en baisse de 5%.
Edmond Sadaka :
L'intervention française au Mali a déjà coûté100 millions d'euros, en 45 jours. C'est ce qu'a dit aujourd'hui le ministre français de la Défense.
Magali Lagrange :
Jean-Yves Le Drian a aussi parlé des combats dans le Nord, dans le massif des Ifoghas, qui ont lieu en ce moment. Il dit qu'il y a toujours des combats, entre l'armée française et des groupes islamistes. Il parle même de combats violents qui font, selon lui, "beaucoup, beaucoup de morts jihadistes".
Edmond Sadaka :
La Tunisie a donné aujourd'hui quelques informations sur l'enquête, menée autour de l'assassinat de Chokri Belaïd.
Magali Lagrange :
Les autorités disent que le meurtrier présumé, c'est-à-dire celui que l'on soupçonne d'être le meurtrier, a été identifié.
Elles affirment aussi que quatre complices présumés ont été arrêtés, et que les responsables de l'assassinat font partie de la mouvance salafiste.
Tout ça a été expliqué à la presse par le ministre de l'Intérieur, Ali Larayedh. Celui qui est appelé à devenir prochainement Premier Ministre de la Tunisie n'a pas donné beaucoup plus d'informations, David Thomson.
Magali Lagrange :
Les discussions sur le programme nucléaire iranien ont repris aujourd'hui, au Kazakhstan. Autour de la table, il y a l'Iran, et le groupe 5+1 : les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, plus l'Allemagne. Les discussions n'ont pas donné de résultat concret. Elles doivent se poursuivre demain.
Edmond Sadaka :
Les Nations unies condamnent le tir d'une roquette, de la bande de Gaza vers le sud d'Israël. L'ONU demande aussi à l'Etat hébreu, et au Hamas, de respecter le cessez-le-feu, la trêve, conclue au mois de novembre.
Magali Lagrange :
Le tir n'a pas fait de blessé. Il a été revendiqué par les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa : un groupe armé, issu du mouvement Fatah. Ce groupe dit qu'il a agi pour venger la mort d'un détenu palestinien, dans une prison israêlienne, ce week-end.
Depuis plusieurs jours, les Palestiniens manifestent pour soutenir les prisonniers palestiniens détenus en Israël.
Certains parlent déjà d’un soulèvement à venir. Ecoutez ce qu'en pense Yasser Abed Rabbo, le secrétaire général de l’OLP, l’Organisation de libération de la Palestine.
Le secrétaire général de l’OLP, au micro d'Emilie Baujard.
Edmond Sadaka :
Le secrétaire d'Etat américain est en visite, en tournée, en Europe. Aujourd'hui, John Kerry était en Allemagne.
Magali Lagrange :
A Berlin, il a rencontré le ministre russe des Affaires étrangères. Ensemble, les deux hommes ont parlé de la crise syrienne. Après la réunion, le chef de la diplomatie russe a appelé à des pourparlers, des discussions, entre l'opposition et le régime syriens.
En Syrie, de violents combats ont eu lieu dans la grande mosquée des Omeyyades, et dans la vieille ville d'Alep.
Edmond Sadaka :
Aux Pays-Bas, la justice a pris sa décision. Elle décide d'extrader un membre présumé d'Al-Qaïda vers les Etats-Unis, c'est-à-dire de le renvoyer là-bas pour qu'il soit jugé.
Magali Lagrange :
L'homme s'appelle Sabir Khan. Il est soupçonné par les Américains d'avoir préparé une attaque terroriste, contre une base américaine en Afghanistan. Mais son avocat ne baisse pas les bras, il veut continuer à se battre. Il indique qu'il va saisir la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg, pour que son client ne soit pas extradé. Yelena Tomic.
Edmond Sadaka :
C'est une mauvaise nouvelle pour l'économie, en France. Au mois de janvier, le nombre de demandeurs d'emploi à de nouveau augmenté.
Magali Lagrange :
43.900 personnes se sont inscrites à Pole Emploi, se sont inscrites sur les listes du chômage. A la fin du mois de janvier, il y avait donc 3.169.000 chômeurs en France. Dans un ou deux mois, le pays pourrait même atteindre le niveau record de 1997.
RFI 22h 10 à Paris, c'est la fin de ce journal en français facile.
|