戳我下载音频
今日新闻摘要:中非叛军联盟首领称将继续遵守与政府和平协议;“塞雷卡”领导人当天通过法国国际广播称,此前被任命为总理并领导民族团结政府的反对派人士将继续留任这一职位;马里北部今日爆发抵抗运动以反对马里圣战分子;期间造成7人死亡,其中一名马里士兵,四名穆斯林及2名平民;阿尔及利亚之声今日宣称,基地组织已经任命德亚梅尔·奥卡沙为其北非分支的新军事指挥官,其前任阿布杜拉艾哈迈德·阿布·扎伊德在今年2月的马里战乱中身亡;叙利亚反对派负责人Moaz al-Khatib辞职;Moaz al-Khatib自去年11月起领导国家反对联盟;目前该组织还未接受其请求;美国国务卿访问巴格达;巴基斯坦前总统回国;塞浦路斯数百民众举行游行反对塞总统的国内经济保护措施;塞总统目前正在布鲁塞尔参加紧急召开的17国财长会议;周末一场反对同性恋婚姻的游行在巴黎举行;警察使用了催泪瓦斯以驱散人群;法国前总统萨科奇的律师今天表示怀疑法官的公正与客观;萨科奇于三日前由于涉嫌政治献金而被正式调查。
Magali Lagrange :
Il est 22h à Paris et à Bangui, 21h en temps universel. Vous écoutez RFI.
Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle édition du Journal en Français facile. Un journal que je vous présente ce soir avec Edmond Sadaka. Bonsoir Edmond.
Edmond Sadaka :
Bonsoir Magali, bonsoir à tous.
ML
A la Une ce soir : la Centrafrique, où le chef de la coalition rebelle Seleka a annoncé être le nouveau Président du pays. Nous y revenons en détails dès le début de ce journal.
ES
Le secrétaire d'Etat américain était en visite en Irak, ce dimanche. John Kerry a surtout parlé de la Syrie.
ML
Et puis, les réunions continuent à Bruxelles, entre les dirigeants européens et le président de Chypre. Ils essaient de se mettre d'accord sur un plan pour sauver l'économie de l'île.
ES
On commence donc par faire un point sur ce qui s'est passé aujourd'hui en Centrafrique.
ML
Sarah Tisseyre est avec nous en studio pour tout nous expliquer. Les événements se sont précipités. Et ce soir, à Bangui, le chef militaire de la rébellion Seleka a annoncé à la presse qu'il était le nouveau chef de l'Etat en, Centrafrique.
ES
Des affrontements ont lieu aujourd'hui à Gao, dans le Nord du Mali. Ils ont opposé l'armée malienne à des djihadistes.
ML
Des coups de feu ont été échangés. Ces combats auraient fait sept morts : un militaire malien, quatre islamistes, et deux civils. Le calme est maintenant revenu dans la ville.
ES
Une télévision algérienne a aussi annoncé le nom d'un successeur pour Abou Zeid.
ML
La France a confirmé hier la mort de l'Algérien, dans des combats, dans le Nord du Mali. Al Qaida au Maghreb Islamique a donc trouvé un remplaçant à ce chef, selon la chaîne. Il s'agit de Djamel OKACHA, qui est aussi connu sous le nom de Yahia Aboul Hammam.
ES
Le chef de l'opposition syrienne démissionne. Moaz al-Khatib dirigeait la Coalition nationale de l'opposition depuis le mois de novembre dernier.
ML
La Coalition n'a pas encore accepté cette décision de son chef. Certains membres lui ont même demandé de revenir à son poste.
ES
Pendant ce temps, la situation en Syrie était évoquée en Irak.
ML
Le secrétaire d'Etat américain était en visite à Bagdad. John Kerry demande à l'Irak de ne plus autoriser les avions à survoler son territoire, quand les vols relient l'Iran à la Syrie. Guillaume Decamme.
ML
En Syrie, sur le terrain, les combats continuent. Les rebelles ont pris le contrôle d'une zone qui va de la Jordanie au Plateau du Golan. Les violences ont fait une centaine de morts, aujourd'hui encore, dans tout le pays.
ES
L'ancien Président du Pakistan est rentré chez lui. Pervez Musharraf était parti en 2008.
ML
Depuis plus de quatre ans, il vivait entre Dubaï et Londres. Son avion est arrivé à Karachi, en début d'après-midi. L'ancien chef de l'Etat a tenu un discours devant ses partisans, à l'aéroport de cette ville. A Islamabad, les précisions de Gaëlle Lussia-Berdou.
ES
Des centaines de personnes ont manifesté, à Nicosie. Elles protestaient contre les mesures prévues pour sauver l'économie de l'île.
ML
Le Président, lui, n'est pas dans son pays. Nicos Anastasiades est à Bruxelles. Il rencontre des dirigeants européens.
Ensemble, ils tentent de se mettre d'accord sur des mesures pour éviter la faillite, la ruine, de son pays. Les discussions sont très compliquées. Une réunion avec l'Eurogroupe est prévue ce soir. Mais elle a déjà été retardée, repoussée, de trois heures.
Si aucun accord n'est trouvé, la Banque centrale européenne menace de couper les fonds, d'arrêter de payer, dès demain.
ES
Une manifestation était organisée à Paris, ce dimanche, pour dire non au mariage pour tous.
ML
Selon les participants, il y avait plus d'un million de personnes. Mais la police parle de 300.000 personnes. Il y avait en tout cas une foule, pour demander le retrait, l'abandon, de ce projet de loi. Les gendarmes ont utilisé des gaz lacrymogènes pour évacuer des manifestants qui se trouvaient sur l'avenue des Champs-Elysées.
ML
L'avocat de l'ancien Président français a des mots très durs. Aujourd'hui, il dit qu'il doute de l'impartialité, de l'objectivité, du juge Jean-Michel Gentil. Il y a trois jours, Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour "abus de faiblesse". C'est l'Expression de la semaine, que nous explique Yvan Amar.
Ainsi s'achève ce Journal en Français facile. Il est 22h10 à Paris.
|