戳我下载音频
今日新闻摘要:中非反政府武装联盟“塞雷卡”开始进攻首都班吉,在班吉城北12公里处与中非政府军和支持中非总统博齐泽的南非军队交火,造成多人死亡,中非恢复秩序尚需时日。67岁的俄罗斯富豪别列佐夫斯基被其一名雇员发现死于他在英国伦敦伯克郡家中的浴室内,死因目前尚不确定,他曾是全球第九大富豪。
Johanne Burgell
Vous écoutez Radio France Internationale, il est 22h à Paris, 21h en temps universel.
JINGLE
Bienvenue dans cette nouvelle édition du journal en français facile. Ce journal vous est présenté par Johanne Burgell et Anne Soetemondt, bonsoir Anne.
Anne Soetemondt
Bonsoir Johanne, bonsoir à toutes et à tous.
JB
Les rebelles de la Séléka sont très proches de Bangui en Centrafrique. Ils auraient franchi le PK 12, le point kilométrique qui marque l'entrée dans Bangui.
AS
La France confirme la mort d'Abou Zeid. La présidence de la république assure dans un communiqué que le chef terroriste a été tué fin février dans le nord du Mali.
JB
Au sommaire aussi, la mort de Boris BERE ZOVSKI. Le milliardaire russe s'est éteint ce samedi à Londres. C'était un proche du président Boris Eltsine et un opposant de Vladimir Poutine. Il était réfugié politique en Grande-Bretagne depuis 10 ans.
JINGLE
AS
On fait un point sur la situation en Centrafrique. Les rebelles de la Séléka sont aux portes de Bangui.
JB
Ils affirment ce soir qu'il se trouvent dans la capitale centrafricaine. Un habitant a vu des combats entre rebelles et forces armées centrafricaines dans le PK12, le point kilométrique qui marque l'entrée dans Bangui. Le porte-parole des rebelles a revendiqué l'entrée dans la ville. Les autorités, elles, démentent.
Cyril Bensimon est à Bangui pour RFI. Comment ont les habitants ont-ils réagi en voyant les rebelles arriver.
BOB Cyril Bensimon
La France a demandé ce soir une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations Unies pour parler de la situation en Centrafrique. Paris encourage aussi les ressortissants français qui vivent là-bas à rester à l'abri dans leur maison. Pas d'évacuation pour le moment.
AS
Autre actualité ce soir, la France a confirmé ce samedi la mort d'Abou Zeid.
JB
Le président françois Hollande a déclaré que la mort de l'un des chefs d'AQMI, Al Qaida au Maghreb islamique était certaine. Elle serait survenue fin février, pendant des combats menés par l'armée française dans l'Adrar des Ifoghas, dans le nord du Mali. Pour l'Elysée, la mort d'Abou Zeid marque une étape importante dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.
Le Portrait de ce djihadiste est signé Vanda Marsadier
BOB Vanda Marsadier
AS
Au Proche-Orient, Damas ne veut plus de la commission d'enquête des Nations Unies sur son territoire.
JB
D'après l'agence Sana, la Syrie rejette ce samedi, la prolongation d'un an du mandat de la commission d'enquête, au lendemain de la décision du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU. Damas estime que la commission est "biaisée" et dénonce son "parti pris." La résolution, portée par 7 pays, dont le Qatar et la Jordanie, souligne l'importance de demander des comptes aux responsables des abus et violations du droit international "commis par toutes les parties".
AS
Les talibans alliés à Al Qaida menacent de tuer l'ancien président pakistanais Pervez Musharraf.
JB
"Nous avons préparé un commando de kamikazes spécialement pour Musharraf" a précisé ce samedi, un porte-parole du Mouvement des Talibans du Pakistan. Vendredi, Pervez Musharraf avait annoncé son retour au Pakistan pour dimanche, après 5 ans d'exil.
AS
Le milliardaire russe Boris Berezovski est mort ce samedi.
JB
C'était un proche du président Boris Eltsine. Il avait fui il y a plus de 10 ans la Russie de Vladimir Poutine. Exilé à Londres, il était poursuivi par la justice de son pays, mais aussi les justices brésilienne et française pour blanchiment d'argent. On ne sait pas encore exactement la cause de sa mort. Il avait 67 ans.
La correspondance à Moscou de Veronika Dorman.
AS
C'est toujours l'incertitude au sujet de l'avenir de Chypre
JB
L'île est en grande difficulté financière. Chypre négocie avec ses créanciers, qui détiennent sa dette : l'Union européenne, le Fonds monétaire international et la Banque centrale européenne. Ce dimanche, les ministres des finances de la zone euro doivent se réunir pour boucler le plan de sauvetage de Chypre. Samedi, des centaines d'employés de banque ont manifesté à Nicosie, la capitale. Ils ont menacé de se mettre en grève si les autorités ne garantissaient pas leur avenir. Cela fait une semaine que les banques sont fermées. Les Chypriotes sont inquiets, paniqués. Ils redoutent que les transferts d'argent soient bloqués.
JINGLE
On retrouve Yvan Amar pour le mot de la semaine.
Aujourd'hui c'est "mis en examen."
BOB Yvan Amar
C'est la fin de ce journal en français facile. Vous pouvez le retrouver sur notre site internet rfi.fr ainsi que des dossiers d'actualité. Vous écoutez RFI, il est 22h10 à Paris.ImprimerEnvoyer cette pagePartager
|