戳我下载音频
今日新闻摘要:埃及警察即将从明日开始驱散在开罗聚集的穆尔西支持者;以色列住房部长当天批准在巴勒斯坦人希望建国的土地上建造近供以色列人使用的新定居点公寓;希腊警方正在追踪十余名非法偷渡到雅典的偷渡者;西班牙上周日收留了34名来自撒哈拉南部的非法移民者,昨日,西班牙又再次收留了90名非法移民者;马里总统大选结束,结果将在本周揭晓;马赛遇刺学生今晨离世;田径世锦赛Jamaïcain Usain Bolt勇夺男子100米短跑冠军。
Julien Lagache
Vous êtes bien sur RFI. Il est 22h à Paris, 20h à Bamako et en temps universel
JINGLE
Bienvenue dans ce nouveau journal en français facile. J'ai le plaisir de vous le présenter en compagnie de Sylvie Berruet, bonjour Sylvie
Sylvie Berruet
Bonjour Julien, bonjour à tous
JL
Au sommaire de cette édition:
Deuxième tour de la présidentielle au Mali. Les électeurs avaient jusqu'à 18h, heure locale, pour aller aux urnes et décider qui sera le prochain président entre Ibrahim Boubacar Keita et Soumaila Cissé. Malgré la pluie de ce matin, les Maliens sont nombreux à avoir voté et pas uniquement au Mali.
SB
Israel provoque la colère des Palestiniens. L'état hébreu vient de décider la construction de nouveaux immeubles en territoires palestiniens. C'est une décision qui pourrait freiner les discussions de paix entre les deux parties.
JL
Une rébellion de migrants clandestins en Grèce. Plusieurs dizaines de détenus ont protesté aujourd'hui contre la prolongation de leur emprisonnement. 10 d'entre eux ont pu s'échapper, la police leur court après.
SB
Et puis en fin de journal, reportage à Marseille, après le drame de vendredi: un étudiant de 22 ans a été tué d'un coup de couteau. Plusieurs personnes se sont rassemblés pour lui rendre hommage.
JINGLE
SB
On commence donc avec le deuxième tour de l'élection au Mali. Les bureaux de vote sont maintenant fermés et on attend les résultats
JL
Ces résultats ne seront sans doute connus que dans la semaine. On attend aussi de savoir combien de personnes sont allées voter. Cela permettrait de mesurer en quelque sorte le succès de l'élection. Et on rejoint tout de suite notre correspondant à Bamako, Serge Daniel, bonsoir Serge!Il y adéjà plusieurs satisfactions dans cette élection. Les deux candidats ont notamment dit que ce vote s'était déroulé dans de bonnes conditions.
DIRECT BAMAKO
JL
Merci Serge Daniel, en direct de Bamako.
SB
La police egyptienne devrait commencer à disperser dès demain les pro-Morsi qui occupent toujours deux places au Caire.
JL
L'évacuation devrait se faire par étapes et sur plusieurs jours. C'est ce que disent des sources proches du gouvernement. La police devrait donner plusieurs avertissements avant d'agir. Elle devrait ensuite encercler les camps des manifestants pour laisser sortir ceux qui souhaitent partir sans provoquer de violences.
SB
Les Palestiniens dénoncent une décision prise par Israel aujourd'hui. Selon eux, cela pourrait fragiliser les discussions en faveur de la paix
JL
Elles doivent pourtant reprendre mercredi, à Jérusalem. Logiquement, mardi, l'état hébreu doit libérer un premier groupe de prisonniers palestiniens en signe de bonne volonté. Mais cette bonne volonté est remise en question aujourd'hui parce qu'Israel a officiellement publié ce matin un appel d'offres pour la construction de logements dans les territoires palestiniens. Cela signifie que des entreprises vont déposer leur candidature pour construire ces immeubles pour les Israéliens sur un territoire administré par les Palestiniens. Ce point est à l'origine de nombreuses tensions entre les deux gouvernements.
Les précisions de Nicolas Falez, à Jérusalem.
CORRESPONDANCE JERUSALEM
SB
La police grecque est à la poursuite d'une dizaine d'immigrants clandestins à Athènes.
JL
Ils se sont enfuis d'un camp d'emprisonnement proche de la capitale.Cette structure accueille plus de 1600 étrangers en situation irrégulière. Ceux qui se sont échappés aujourd'hui sont d'origines pakistanaise et afghane. Ils ont participé à une rébellion dans la prison. Plusieurs dizaines de détenus voulaient en fait protester contre une décision prise contre eux.
Explications avec Toudor Tépénéag.
BOB
SB
L'immigration illégale, un phénomène qui touche aussi fortement l'Espagne.
JL
Des secouristes espagnols ont aidé ce dimanche 34 migrants en provenance d'Afrique subsaharienne à atteindre la côte. Ils avaient embarqué sur des petits bateaux de mauvaise qualité. La Croix Rouge les as reçus pour leur donner des soins. Hier déjà, l'Espagne avait recueilli 90 autres migrants illégaux.
"Il n'y a pas de solution miracle" face à ces arrivées permanentes de migrants. C'est la ministre des affaires étrangères italienne cette fois qui le dit. Son pays est aussi une destination importante pour les clandestins. Mais Emma Bonino juge que l'Europe ne possède pas les outils pour régler ce problème car chaque pays veut conserver ses propres façons d'agir selon elle.
SB
L'étudiant agressé vendredi soir en plein centre-ville de Marseille est mort ce matin.
JL
Le jeune homme de 22 ans avait en effet perdu beaucoup de sang. Conséquence: son cerveau n'arrivait plus à fonctionner. Un suspect a été arrêté. Selon le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, l'homme en question est dérangé mentalement. Une certitude cependant: cette agression relance le débat sur la sécurité à Marseille. Stéphane Burgatt s'est rendu au rassemblement de soutien d'aujourd'hui. Il avait lieu devant le bar où le jeune homme s'est réfugié, vendredi, après avoir été poignardé.
CORRESPONDANCE MARSEILLE
SB
On termine avec du sport. Les championnats du monde d'athlétisme de Moscou se poursuivent.
JL
Et ce soir, on attendait bien sûr la finale du 100 mètres. Sans surprise, c'est le Jamaïcain Usain Bolt qui remporte la course. Il l'a réussie en 9 secondes 77 centièmes. Le Français Christophe Lemaître n'a terminé lui que septième à un peu plus de dix secondes. Et pas de chance pour lui puisqu'il a du quitter la piste sur une civière car il s'est blessé.
SB
Et à part les championnats d'athlétisme, il y a aussi du football ce soir
JL
Guingamp, le club breton qui retrouve la Ligue 1 cette saison, reçoit en ce moment l'Olympique de Marseille. C'est le dernier match de cette première journée de championnat. Et après 60 minutes de jeu, c'est Marseille qui domine. L'OM mène3 buts à 0 pour l'instant.
C'est la fin de cette édition du journal en français facile. Merci à Sylvie Berruet de m'avoir accompagné.
SB
On se retrouve demain pour un nouveau journal
JINGLE
|