戳我下载音频
今日新闻摘要:美国白宫发言人乔希·欧内斯特否认了美国媒体有关奥巴马政府已暂停对埃及援助的报道,称白宫国家安全团队仍在对此进行重新评估。在泰国,大批来自缅甸的难民掏出他们的帐篷,他们中很多人希望能到马来西亚或印度尼西亚找工作。在埃及总理贝卜·拉维宣布“依法解散穆兄会”三天后,穆兄会一号人物,最高决策机构指导局主席穆罕默德·巴迪亚被开罗警方逮捕。在由曾经的执政者变为“恐怖分子”后,穆兄会的政治前途已经十分渺茫。
Xavier Besson (XB)
22h Paris, 20 TU
Bienvenue dans cette édition du journal en français facile, présenté ce soir avec Sylvie Berruet (SB)
BONSOIR
XB : En Egypte, les Etats-Unis parlent ce soir d'acte contraire au respect des droits de l'Homme. Le guide suprême des Frères musulmans a été arrété. Il va être jugé à partir de dimanche pour incitation au meurtre de manifestants.
SB : En Thailande, des réfugiés venus de Birmanie se sont enfuis de leur camp. Ils tentent pour la plupart de rejoindre la Malaisie ou l'Indonésie pour essayer d'y travailler.
XB : Et puis, en France, le gouvernement annonce des renforts policiers pour Marseille. Pour tenter de faire diminuer la criminalité dans cette ville du sud de la France.
SB : En Egypte, les Frères musulmans ont été obligés de désigner un nouveau chef, aujourd'hui.
XB : Le guide suprême, Mohammed Badie, a été arrêté, la nuit dernière. Dans la journée il a été placé en détention préventive, pour au moins 15 jours. Et il est inculpé d'incitation au meurtre de manifestants. Son procès doit débuter dimanche prochain. Il va être jugé avec deux de ses adjoints. Son arrestation, en tous cas, plonge les Frères musulmans dans la détresse.
Au Caire, Sami Boukhlifa (SBo)
SBo : En Egypte, les Frères musulmans ont disparu des radars. Une semaine après avoir été délogés de force des sit-in de Rabba al Adaouia et de Nahda, les partisans du mouvement islamiste sont complètement perdus. Sans leur chef, il n'y a plus de prise de décision, plus de leader pour motiver les troupes. Leur dernière grande mobilisation remonte à vendredi, après la grande prière. Mais depuis, toutes les manifestations annoncées ont été soit annulées, soit très peu suivies. Durant la journée, les différents porte-parole des Frères musulmans avaient également pris l'habitude de communiquer avec les journalistes étrangers, pour les tenir au courant de leur programme. Mais depuis hier, c'est le silence radio. Selon certains experts, la confrérie est en train de retourner dans la clandestinité. Il faut dire que ces deux derniers mois ont été une véritable chute aux enfers pour les Frères musulmans. Ils ont passés du sommet de l'Etat aux prisons dans lesquelles ils étaient détenus pendant une bonne partie du XXème siècle, quand leur mouvement était interdit ici en Egypte.
XB : Ce soir, les Etats-Unis ont critiqué cette arrestation. Dans un communiqué de la Maison Blanche, ils affirment que c'est une action contraire à l'idée d'un système judiciaire indépendant de la politique et contraire aussi aux droits de l'Homme. Et le président Barack Obama fait savoir qu'il va discuter ce soir, avec son équipe de sécurité nationale, de l'aide que les Etats-Unis apportent à l'Egypte, notamment à l'armée égyptienne.
SB : Des combats ont été signalés aujourd'hui en Syrie, par l'Observatoire syrien des droits de l'homme
XB : Dans le nord-est du pays, dans la région à majorit kurde. Des affrontements entre combattants djihadistes et milices kurdes. Et de l'autre coté de la frontiere avec l'Irak, la région autonome du kurdistan irakien a fixé un nombre limite de réfugiés. Elle ne compte pas en accueillir plus de 3.000 par jours. D'après les Nations unies, 30.000 Syriens, se sont réfugiés en Irak depuis la fin de la semaine dernière.
SB : L'Irak où les autorités annoncent avoir arrêté 119 personnes aujourd'hui.
XB : Des terroristes présumés. Alors que le pays connaît une vague de violences exceptionnelle. Plus de 3.500 personnes ont été tuées depuis le début de l'année. Le ministère de l'Intérieur a comparé le pays à un champ de bataille. Ce mardi a aussi été marqué par des violences. Une dizaine d'explosions ont été entendues dans la capitale, Bagdad, tuant environ vingt personnes. Et 16 insurgés ont également été tués. Une partie dans l'explosion d'une bombe à Kirkouk, le reste lors d'une opération des forces de l'ordreà Bagdad.
SB : En Thailande, près d'une centaine de réfugiés Rohingyas se sont évadés d'un camp.
XB : Les Rohingyas sont une minorité musulmane de Birmanie. Les Nations Unies considèrent qu'il s'agit d'une des communautés les plus persécutées du monde. Ils sont environ 2.000 dans des camps en Thaïlande. Ils sont enfermés pour entrée illégale sur le territoire. La police thaïlandaise indique qu'ils se sont enfuis à cause de la durée de leur détention, sans savoir ce qui allait leur arriver.
A Bangkok, Arnaud Dubus (AD).
AD : A ce jour, près de 300 Rohingyas sont parvenus à s'échapper de diverses prisons du sud de la Thaïlande, une région où ils sont souvent interceptés par les autorités, alors qu'ils cherchent à gagner la Malaysie ou l'Indonésie pour y travailler. Ces évasions se sont multipliées ces dernières semaines, car Bangkok avait accordé aux Rohingyas une autorisation de six mois de présence sur le sol thaïlandais et cette période vient d'arriver à échéance. Le gouvernement thaïlandais envisage de regrouper les 17.000 Rohingyas détenus, dans des camps, sous surveillance militaire, le long de la frontière avec la Birmanie. Bangkok souhaite pouvoir les renvoyer en Birmanie, mais cela n'est pas si simple. Les autorités birmanes demandent d'abord la preuve que ces Rohingyas viennent bien de l'ouest de la Birmanie, une preuve pratiquement impossible à apporter. La Thaïlande est d'autant plus embarrassée qu'avec la fin de la saison des pluies, en octobre, le nombre de Rohingyas qui arrivent en Thaïlande risque daugmenter. Parallèlement, Bangkok est critiquée par les organisations de protection des droits de l'homme pour les mauvaises conditions de détention des Rohingyas, souvent emprisonnés dans des commissariats de police ou des bureaux d'immigration.
SB : La guérilla colombienne des FARC reconnaît qu'elle porte une part de responsabilité du conflit qui dure depuis près de 50 ans.
XB : Déclaration d'un des délégués des Forces armées révolutionnaires de Colombie. Pablo Catatumbo : "Sans aucun doute, dit-il, il y a également eu des douleurs et des cruautés causées depuis nos propres rangs." Des mots prononcés à la Havane, à Cuba, où la guérilla et le gouvernement colombien négocient un accord de paix depuis le mois de novembre.
SB : En France, la gouvernment tente de répondre aux probelmes d'insécurité et de criminalité de la ville de Marseille.
XB : La nuit derniere encore, un règlement de compte s'est produit dans les rues de la ville. Un homme est mort. Le 13ème dans ce genre de circonstances depuis le début de l'année. Le Premier Ministre français était en déplacement aujourd'hui dans cette ville du sud de la France. Il a annoncé des renforts policiers. 24 membres de la police judiciaire et une compagnie de CRS supplémentaires seront déployés à Marseille. Jean-Marc Ayrault, qui a tenu a défendre la méthode prônée par son gouvernement.
" Les résultats sont là. Est-ce qu'ils sont suffisants ? Bien sûr que non, par rapport à la demande sociale ! Il faudra persévérer, il faudra aller plus loin. Mais quand vous voyez les atteintes aux personnes baisser de 14% depuis le début de l'année, les atteintes aux biens de près de 9%, les vols avec violences de moins de 18%, les cambriolages de moins de 20 %. S'agissant du centre-ville les résultats sont encore meilleurs, je pense à ces fameux vols d'arrachage des colliers, qui est une spécialité marseillaise, on est à plus de 60 % [de baisse]. Vous me direz "est-ceq que ça suffit ?" Non !"
XB : Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre français, en déplacement à Marseille, aujourd'hui.
SB : Les derniers développement de la crise politique en République Tchèque. Aujourd'hui la chambre basse a décidé de s'autodissoudre.
XB : Les députés ont voté, pour mettre fin à leur mandat. Cela va permettre d'organiser des élections législatives, normalement au mois d'octobre. En fait, le pays connaît une crise politique depuis le mois de juin. A l'époque, le gouvernement de centre-droit avait été renversé, sur fonds d'accusations de corruption et d'abus de pouvoir.
SB : C'est un événement qui va au-delà du sport. Aujourd'hui l'équipe nationale de football a pu jouer un match dans un stade de Kaboul.
XB : L'équipe nationale de football d'Afghanistan. Cela n'était pas arrivé depuis 10 ans. Match aujourd'hui contre l'équipe du Pakistan devant des supporters extrêmement enthousiastes, extrêmement contents.
Reportage de notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert (NR)
NR : Cela fait 10 ans qu'ils attendent ça. Plusieurs milliers de personnes se massent tout autour du stade. Les 6.000 places sont toutes prises : des supporters s'assoient par terre, montent sur les toits. Ils sont venus de Kaboul mais aussi des provinces avoisinantes. A l'image de Parwais qui a pris des risques pour venir jusqu'ici.
« Je suis venu de la province du Laghman, juste pour voir ce match. J'habite à une centaine de kilomètres de Kaboul donc je vous laisse imaginer. En plus, chez nous la situation sécuritaire est très mauvaise. Mais je voulais à tout prix voir ce match. C'est génial ! »
Les joueurs afghans dominent le match et dès la 19e minute inscrivent le premier but. Le stade explose. C'est la première fois que Quais voit un match de haut-niveau. le jeune supporter jubile au coup de sifflet final. Victoire 3-0 de l'Afghanistan.
« Le football est le sport-roi. Les gens le savent ici. Tout le monde suit le football maintenant. Donc je suis très heureux. J'espère qu'on sera de plus en plus intéressé et que le nombre de joueurs augmentera. »
Les coups de klaxon ne s'interrompent pas. La fête se poursuit dans les rues de Kaboul. Prochain rendez-vous, au Pakistan, pour le match retour prévu en mars.
Nicolas Ropert, Kaboul, RFI
SB : Et puis football en Europe, on joue ce soir les matches de barrage aller pour la Ligue des Champions.
XB : L'Olympique lyonnais, notamment, est opposé aux Espagnols de la Real Sociedad. On joue la 66ème minute et les Lyonnais sont menés 2 buts à zéro.
FIN DU JOURNAL EN FRANCAIS FACILE.
A demain !
|