声明:音视频均来自互联网链接,仅供学习使用。本网站自身不存储、控制、修改被链接的内容。"沪江网"高度重视知识产权保护。当如发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将依法采取措施移除相关内容或屏蔽相关链接。
【导读】
Espionnage de la NSA, affaire Leonarda, augmentation des chiffres du chômage, cette semaine à été difficile pour le chef de l’État.
美国间谍监听问题、迪布兰妮事件、失业率提升,这一周对于法国国家首脑来说并不好过。
【背景知识】
Le 1er juillet 2013, la France, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, demande des explications aux autorités américaines « dans les plus brefs délais » : « Ces faits, s’ils étaient confirmés, seraient tout à fait inacceptables » indique-t-il. La garde des Sceaux, ministre de la Justice, Christiane Taubira, va plus loin, en estimant que si Washington avait bel et bien mené les opérations d’espionnage décrites par le Spiegel, ce serait « un acte d’hostilité inqualifiable ».
Le même jour, le président de la République française, François Hollande, déclare que : « Nous ne pouvons pas accepter ce type de comportement entre partenaires et alliés ». « Nous demandons que cela cesse immédiatement », ajoute-t-il, en marge d'un déplacement à Lorient, jugeant que « les éléments sont déjà suffisamment réunis pour que nous demandions des explications ».
Le 7 juillet 2013, une manifestation de soutien à Edward Snowden, comprenant une quarantaine de personnes, pour la plupart des militants d’organisations de défense des droits et libertés sur internet, s'est tenue à Paris, place du Trocadéro.
Le 11 juillet 2013, à la suite des révélations d'Edward Snowden, la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH) et la Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen (LDH) déposent conjointement une plainte contre X auprès du procureur de la République de Paris. Celle-ci porte sur l'accès frauduleux dans un système de traitement automatisé de données, la collecte illicite de données personnelles, l'atteinte à la vie privée et l'atteinte au secret des correspondances électroniques.
Le 19 septembre 2013, un ensemble de personnalités interpellent le gouvernement français, via une lettre ouverte publiée dans le journal Libération sur « un des plus grands scandales de l’histoire du numérique et des libertés » sur lequel la France « ne peut demeurer sans voix ». À travers une pétition, ils préconisent notamment le développement de solutions de chiffrement décentralisées basées sur du logiciel libre et l'élaboration d'une Charte mondiale Informatique et Libertés.
Le 21 octobre 2013, le journal Le Monde a publié les résultats d'une enquête réalisée en collaboration avec Glenn Greenwald au sujet de la surveillance de la France par les services de renseignements américains. L'enquête révèle que les communications téléphoniques des citoyens français sont interceptées de façon massive, et que la NSA cible également les salariés de grandes entreprises nationales comme Wanadoo et Alcatel-Lucent. Suite à ces révélations, le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, a dénoncé des "pratiques inacceptables" et convoqué Charles Rivkin, l'ambassadeur des États-Unis en France.
声明:双语文章中,中文翻译仅代表译者个人观点,仅供参考。如有不妥之处,欢迎指正。本内容为沪江法语(http://fr.hujiang.com/)原创,转载请注明出处。
锻炼法语听力,从今天开始,订阅节目《TF1Journal》
|