戳我下载音频
今日新闻摘要:欧盟指责俄罗斯对乌克兰施加压力迫使乌克兰暂停与欧协议;乌克兰民众抗议政府决定;苏格兰将在2014年9月18日举行公投决定是否从英国独立;苏格兰政府今日发布独立白皮书,阐释独立后的政策走向;数家非政府组织及三位埃塞俄比亚幸存者指控布鲁塞尔在战争危机下不进行人道主义救援;大马士革周二发生一起汽车爆炸案导致至少15人死亡;泰国爆发示威活动,总理英拉•西那瓦将面临信任投票;数千法国士兵将前往中非进行为期六个月的秩序重建工作;法国组合Ayo推出全新专辑。
Merci d'écouter RFI, en direct de Paris où il est 21 heures
François Bernard
C'est l'heure de votre journal en Français facile en compagnie de Zéphyrin Kouadio ce soir, bonsoir Zéphyrin
Zéphyrin Kouadio
Bonsoir
FB /
Dans l'actualité de ce mardi 26 novembre
En Ukraine, l'opposition pro-européenne continue de mobiliser des milliers de sympathisants dans la rue. On en parle dans quelques secondes avec Anasthasia Becchio qui est à Kiev...
ZK /
Le gouvernement écossais présente son livre blanc sur l'indépendance qu'il espère proclamer en 2016.
FB /
Le chef de l'Armée syrienne libre annonce que ses forces ne participeront pas à la conférence de paix prévue à partir du 22 janvier
ZK /
Trois migrants Éthiopiens déposent plainte pour faire établir la responsabilité de la Belgique dans le naufrage dont ils ont été victimes.
FB :
Ukraine, le Premier ministre Mykola Azarov a reconnu que Moscou était à l'origine de la décision de suspendre l'accord d'association avec l'UE.
ZK /
Bruxelles avait dénoncé les pressions de la Russie sur son voisin.
FB /
Les manifestations contre la décision gouvernementale se poursuivent depuis trois jours et ce soir encore à Kiev où nous retrouvons Anastasia Becchio l'envoyée spéciale de RFI sur place...
Bonsoir est ce que la manifestation se poursuit ?
Oui, même, si beaucoup de manifestants sont rentrés chez eux, il reste encore du monde sur deux places du centre ville de Kiev, la place de l’Europe et la place de l’indépendance. Les discours des responsables de l’opposition sont maintenant terminés, laissant place à la musique qui résonne fort dans les haut-parleurs.
Ce soir, plusieurs milliers de personnes ont encore manifesté sur la place de l’Europe, agitant des drapeaux de l’opposition et des drapeaux européens.
Les chefs de l’opposition ont prononcé des discours sur une grande scène pour exiger du gouvernement qu’il annule sa décision de suspendre le processus de rapprochement avec l’Union européenne.
Un peu plus loin, sur la place de l’Indépendance, plusieurs milliers de jeunes sont venus crier « ensemble nous sommes plus forts » ou « l’Ukraine c’est l’Europe ».
La police est restée discrète jusque là.
Il y a neuf ans, c’est sur cette place de l’Indépendance que 500 000 personnes avaient participé à la révolution orange. Ce soir, on était loin du demi-million de manifestants, mais beaucoup d’observateurs sont quand même étonnés que les Ukrainiens soient sortis en masse lorsqu’ils ont appris la décision du gouvernement de ne pas s’associer avec l’Union européenne. Et la colère des manifestants devrait encore s’accroitre : ce soir, le président Ianoukovitch a annoncé à la télévision qu’il ne signerait rien à Vilnius et qu’il attendrait que les responsables européens lui proposent de meilleures conditions.
FB /
Vladimir Poutine a demandé aux dirigeants européens de cesser leurs "commentaires sur la situation en Ukraine. Il estime qu'un accord d'association entre l'Ukraine et l'UE aurait été une "trahison majeure" envers l'économie russe.
FB /
Dans moins d’un an, le 18 septembre 2014, les électeurs écossais décideront lors d’un référendum de leur destin en répondant par oui ou par non à la question : « L’Ecosse doit-elle être un pays indépendant ? ».
ZK /
Et c’est aujourd’hui que le Premier ministre écossais, Alex SALMOND, a présenté le livre blanc pour l’indépendance.
FB /
Myriam Berber s’est penché, pour nous, sur l’aspect économique de ce programme.
Dans un document de près de 700 pages, le Premier ministre plaide pour une Ecosse indépendante, mais qui gardera la reine comme chef d’Etat et la livre sterling, comme monnaie’. Une Ecosse qui restera dans l’Union européenne.
Alex SALMOND affirme que si l’Ecosse décide de se séparer de l’Angleterre, cela n’entrainera pas de hausse d’impôt. Une déclaration contraire aux conclusions de plusieurs rapports d’institutions financières. Le ministère britannique des Finances annonce notamment une hausse d’impôts, de près de 1200 euros par personne et par an.
Autre enjeu : le partage des ressources pétrolières de la mer du Nord. Près des trois quart de la production d’hydrocarbures du Royaume-Uni se situe dans les eaux territoriales écossaises. Cette manne pèse aujourd’hui un et demi % des recettes fiscales de Londres, mais représenterait 15 % de celles de l’Ecosse indépendante.
Des ressources qui seront utiles au gouvernement écossais pour affronter une dette importante. La Royal Bank of Scotland, qui emploie cent quarante mille personnes, est toujours en difficulté cinq ans après son sauvetage par l’Etat britannique. L’établissement bancaire qui s’est retrouvé en faillite en 2008, victime de ses actifs toxiques, reçoit toujours le soutien de Londres.
Rfi, il est 21 heures et 5 minutes
FB /
Plusieurs ONG et trois survivants Éthiopiens d’un drame de l’immigration en Méditerranée ont déposé plainte à Bruxelles pour crime de guerre et non-assistance à personne en danger.
ZK /
En réalité, c’est la marine de guerre belge qui est visée. Alors que le canot gonflable qui transportait 72 candidats à l’immigration avait apparemment été repéré par des bâtiments et des avions de l’Otan, personne ne lui a porté secours pendant ses 10 jours de dérive
FB /
Les explications de Pierre Bénazet à Bruxelles
(…)
FB /
Première réaction à la tenue de la conférence de Genève-2 de la coalition de l'opposition syrienne : le président Bachar al-Assad ne doit jouer aucun rôle dans la phase transitoire, dit-elle.
ZK /
La date de la conférence a été fixée au 22 janvier... mais il reste très difficile de réunir l'ensemble des belligérants syriens ce jour-là l'Armée Syrienne Libre l'a annoncé elle n'ira pas à Genève...
FB /
Sur le terrain
Au moins quinze personnes ont été tuées ce mardi lors d'un attentat suicide à la voiture piégée à l'ouest de Damas.
FB /
En Thailande
Les manifestants qui réclament le départ du gouvernement ont accentué leur pression paralysant de nouveaux ministères pendant que la Première ministre Yingluck Shinawatra a fait face à une motion de censure au Parlement, un parlement placé sous haute sécurité.
ZK /
Le gouvernement devrait passer ce test sans encombre, le Puea Thai au pouvoir dispose d'une confortable majorité.
FB /
Un millier de soldats français seront présents en Centrafrique pour aider au rétablissement de l'ordre dans le pays pendant environ six mois, a déclaré Jean-Yves Le Drian.
En concert ce soir à Toulouse demain à Bordeaux, puis ce sera Nîmes, Marseille, Ayo sillonne la France et l'Europe en ce moment pour présenter son nouvel album...
Sarah Tisseyre...
Beaucoup ne le savent pas, mais j'étais rappeuse, avant... rappelle Ayo... avant, c'est à dire avant les chansons folk qui ont fait son succès...
SON
Or Ayo a des choses à dire...
Dans Fire, elle évoque les manifestations contre l'austérité qui ont secoué Londres... Avec I wonder, de Sixto Rodriguez, elle reprend l'hymne du mouvement anti apartheid en Afrique sud... Quant à Ticket to the world, l'une de ses 16 chansons, celle qui a donné son titre à l'album, elle lui a été inspirée par le destin de sa tante...
SON
Si j'avais un passeport pour le monde, je partirais tout simplement, chante Ayo, je grimperais dans un avion, et tenterais de réaliser mes rêves.
|