戳我下载音频
Merci d'écouter RFI, en direct de Paris où il est 21 heures
François Bernard
C'est l'heure de votre journal en Français facile en compagnie de Sylvie Berruet ce soir, bonsoir Sylvie.
Sylvie Berruet
Bonsoir
FB /
Dans l'actualité de ce lundi 2 décembre
Des centaines de milliers d'Ukrainiens continuent de dénoncer le refus du gouvernement de signer l'accord d'association avec l'Union Européenne.
SB /
En Thaïlande, une foule de manifestants a affronté les forces de l'ordre qui protégeaient le siège du gouvernement à Bangkok...
FB /
L'Afrique pourrait perdre un cinquième de ses éléphants dans les dix ans à venir si le braconnage se poursuit au rythme actuel, selon un rapport publié ce lundi.
SB /
En France, un rapport suggère davantage de souplesse concernant le droit de travailler le dimanche.
FB /
En Ukraine, les manifestants de l'opposition pro-européenne ont bloqué le siège du gouvernement.
SB /
Des milliers de personnes occupent la place de l'Indépendance nuit et jour. Les accès à la place ont été bloqués, tout comme l'entrée du siège du cabinet des ministres.
FB /
L'opposition a installé ses quartiers généraux dans deux batiments administratifs, et en particulier à la mairie.
On rejoint Anasthasia Becchio, envoyée spéciale de RFI à Kiev
Bonsoir Anasthasia, après avoir maintenu le silence durant plus de 24 heures, les autorités ont fait part de leurs premières réactions
Le silence de Victor Ianoukovitch alimentait toutes les rumeurs dans les rangs des manifestants. Le président a finalement accordé un entretien aux télévisions ukrainiennes. Il y joue la carte de l'apaisement, appelant ses opposants à mener des actions pacifiques et se prononçant implicitement contre l'usage de la force.
Victor Ianoukovitch s’est aussi entretenu au téléphone avec le président de la commission européenne, José Manuel Barroso. Selon un communiqué publié par Bruxelles, les deux hommes se sont mis d’accord pour mener dans un futur plus ou moins proche, des consultations sur la mise en oeuvre de l'accord d’association avec l’Union européenne, que le chef de l’Etat ukrainien a refusé de signer au sommet de Vilnius la semaine dernière.
Dans le même temps, le président s'élève contre l'occupation des bâtiments administratifs comme la mairie.
Le Premier ministre lui a embrayé le pas, avec des mots plus durs : Mykola Azarov parle de coup d’Etat et accuse les meneurs de la protestation d’utiliser des "méthodes illégales" pour renverser le pouvoir en place.
Depuis hier, opposition et représentants du pouvoir s’accusent mutuellement d’entretenir des provocateurs dans leurs rangs. La police anti émeute est mobilisée dans le quartier gouvernemental, où de violentes échauffourées ont eu lieu ce dimanche. Des milliers de manifestants bloqué l’entrée des bâtiments tout au long de la journée.
Anasthasia Becchio, envoyée spéciale de RFI à Kiev
FB /
La Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme fait état de preuves qui indiquent "une responsabilité" du président Bachar al-Assad dans des crimes contre l'humanité en Syrie...
SB /
La Syrie, affectée depuis 3 ans par un conflit qui a tué près de 126.000 personnes, selon un nouveau bilan.
FB /
Sur le terrain militaire Les rebelles islamistes ont repris le contrôle de la vieille ville de Maaloula, localité majoritairement chrétienne au nord-est de Damas...
SB /
Des habitants de l'est du Liban ont chassé des centaines de réfugiés syriens qui avaient installé un camp informel dans leur village…
FB /
En Thaïlande, les affrontements se poursuivent autour du siège du gouvernement.
SB /
Les manifestants veulent investir les bâtiments où travaille la Première ministre Yingluck Shinawatra.
FB /
Après l'échec des discussions entre Mme Shinawatra et son adversaire, le politicien d'opposition Suthep Thaugsuban, un compromis paraît improbable et les violences risquent de se poursuivre les prochains jours.
Correspondance à Bangkok d'Arnaud Dubus.
La scène aux alentours de la Maison du gouvernement est chaotique. Des milliers de manifestants, affublés de lunettes de plongée et de mouchoirs imbibés d'eau, assiègent l'enceinte. Ils lancent contre les murs des cocktails molotov et des pierres. Les policiers retranchés derrière des blocs de béton ripostent par des volées de grenades lacrymogènes. Un bulldozer piloté par les manifestants arrive et défonce des barricades. Parmi les manifestants, un jeune commerçant, Pramuol Pinsoongeun, explique sa colère vis à vis du gouvernement. 27
Traduction du son :
Le gouvernement semble ne pas réagir à la situation subie par le peuple. Si l'on considère les événements violents auxquels on assiste, le gouvernement reste inerte, il ne fait pas preuve de responsabilité. Quant à la police, je pense qu'elle n'est ni neutre ni juste vis à vis du peuple. Comme vous le voyez, ils tirent sans cesse des grenades lacrymogènes alors que nous avons les mains vides. .
Plus tard dans la soirée, les manifestants se sont retirés des abords de la Maison du gouvernement pour se regrouper dans le centre historique de la ville, en comptant bien recommencer leur assaut contre le siège du gouvernement ce mardi.
Arnaud Dubus Bangkok RFI
RFI il est 21 et 6 minutes
FB /
Des représentants d'une trentaine de pays ont adopté treize "mesures d'urgence" pour combattre le braconnage des éléphants d'Afrique et le trafic de l'ivoire.
SB /
Ces deux activités pourtant illégales menacent la survie de l'espèce
FB /
Les trois jours de sommet ministériel, organisé au Botswana pourraient avoir une importance cruciale nous dit Agnès Rougier.
22.000 éléphants braconnés en 2012, 25.000 en 2011, au total près de 700.00 éléphants ont été tués illégalement depuis 1980. Aujourd’hui, il en resterait seulement 500.000 sur le continent africain. Les éléphants sont tués principalement pour le trafic de l’ivoire illégal, pour lequel la demande est élevée en particulier en Asie.
Les braconniers sont aujourd’hui lourdement armés, ils n’hésitent pas à utiliser des armes automatiques, ou encore à chasser à l’hélicoptère, et nombreux sont les gardes forestiers qui y ont laissé la vie. Quant aux recettes provenant du commerce illégal de l’ivoire, elles sont connues pour financer le terrorisme et les conflits dans le pays africains.
Au sommet de Gaborone, au Botswana, les représentants d’une trentaine de pays, dont la Chine et la Thaïlande, et les ONG environnementales, travaillent sur une résolution faisant état de mesures à prendre d’ici fin 2014.
Cette résolution, qui prévoie notamment des peines dissuasives pour braconniers et trafiquants, le classement du trafic de faune en « crime grave » et l’amélioration de la surveillance, sera officialisée demain mardi lors de la cérémonie de signature des engagements par les états.
FB / En France, un rapport sur le travail dominical a été remis ce lundi matin au premier ministre.
SB /
Dans ce rapport intitulé "vers une société qui s'adapte en gardant ses valeurs", Jean Paul Bailly respecte le repos dominical et propose des aménagements pour répondre aux besoins d'une société qui change.
FB /
Sans fermer la porte à l'ouverture de certains magasins le dimanche, le rapport tente d'apporter des garanties aux syndicats et aux salariés.
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault annonce une loi pour 2014.
Les explications de Patricia Lecompte.
Le développement des commandes sur Internet, l'essor du tourisme qui ignore le repos dominical ont conduit Jean Paul Bailly a faire deux propositions:
Son 1 ..............................................21"
Contrairement à l'attente des magasins de bricolage qui souhaitaient figurer sur la liste des dérogations permanentes, Jean Paul Bailly a préféré la solution du dialogue social et territorial.
Son 2..............................................35"
Cette future loi doit donc permettre de mieux protéger les salariés volontaires au travail dominical, Jean Marc Ayrault, s'y est engagé, il n'y aura pas d'autorisation d'ouverture sans contrepartie pour les employés.
FB /
Le chanteur américain Bob Dylan a été inculpé par la justice française
SB /
Pour "injure" et "provocation à la haine" à l'égard des Croates après des déclarations dans la presse où ils les comparaient aux Nazis.
FB /
Voilà qui met un terme à ce journal que vous pouvez retrouver sur notre site internet à la rubrique langue française...
JINGLE FF
Avant de nous quitter un petit mot pour Fabienne et Marie Pierre du CLA de Besançon, centre de linguistique appliquée, qui nous ont rendu visite tout à l'heure et à qui j'ai promis un salut officiel en fin de journal...
SB /
Alors bonsoir Fabienne et Marie Pierre, bonsoir à tous et à demain
FB /
A demain...
|