戳我下载音频
Merci d'écouter RFI, en direct de Paris où il est 21 heures
François Bernard
C'est l'heure de votre journal en Français facile en compagnie de Zéphyrin Kouadio ce soir, bonsoir Zéphyrin
Zéphyrin Kouadio
Bonsoir
FB /
Dans l'actualité de ce mercredi 27 novembre
Le Sénat italien prononce sur l'exclusion de Silvio Berlusconi de l'Assemblée après sa condamnation à une peine de prison pour fraude fiscale.
ZK /
Le Premier ministre letton(拉脱维亚)assume la responsabilité de la catastrophe de la semaine dernière à Riga et annonce la démission de son gouvernement.
FB /
Une nouvelle alliance de forces rebelles en Syrie déclare qu'elle veut y instaurer un "Etat islamique" et assure qu'elle protégera les minorités.
ZK /
Football, le PSG reçoit l'Olympiakos pour le compte de la 5e journée de Ligue des Champions, un match nul leur assurerait la qualification pour les 8e de finale. On retrouve Eric Chaurin au Parc des Princes à la fin de ce journal...
FB /
L'ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a été déchu de son poste de sénateur, à la suite d'une condamnation à un an de prison pour fraude fiscale.
Merci de nous rejoindre Sami Bouchelifa, c'est un coup dur pour l'ancien président du Conseil, équivalent de chef du gouvernement qui a dirigé l'italie pendant 10 ans
Tout à fait, et cet expulsion fait suite à sa condamnation définitive pour fraude fiscale.
Impacte direct sur Silvio Berlusconi : il perd son immunité parlementaire. Hors de question pour lui également de mettre un pied au sénat durant les six prochaines années puisqu’il devient inéligible.
Toutefois, Silvio Berlusconi : 20 ans de présence ininterrompue(连续的不间断的)au parlement est loin d’avoir dit son dernier mot. Devant ses milliers de partisans réunis devant sa résidence à Rome : il promet de ne pas baisser les bras, de ne pas quitter la politique. En une phrase il explique pouvoir rester un leader même en dehors du parlement.
Celui qu’on surnomme le Cavaliere admet cependant être très déçu… remonter la pente va être difficile, condamné à une année de prison qu’il purgera sous forme de travaux d’utilité sociale, Silvio Berlusconi risque d’être très affaibli sur le plan politique.
Mais pire encore pour lui, il redevient un citoyen lambda. Dans les six affaires judicaires qui le visent encore, il risque d’être placé en détention provisoire à n’importe quel moment.
FB /
Sami Bouchelifa
ZK /
La chancelière allemande Angela Merkel a conclu un accord de coalition avec le parti social-démocrate (SPD), deux mois après sa victoire sans majorité absolue aux législatives.
FB /
Le Premier ministre letton a démissionné six jours après la mort d'une cinquantaine de personnes dans l'effondrement du toit d'un supermarché à Riga, la capitale.
ZK /
La cause de l'effondrement du toit du supermarché reste inconnue.
FB /
Le gouvernement formé en 2009, avait dissous un organisme chargé de l'inspection des bâtiments dans le cadre de mesures d'austérité.
ZK /
Cette démission qui intervient moins de deux mois avant l’entrée de la Lettonie dans la zone euro, prévue pour le 1er janvier 2014...
FB /
Les explications de Romain Lemaresquier
Cette décision fait suite à la pire tragédie qu’ait connue ce pays balte depuis son indépendance en 1991.
54 personnes ont perdu la vie suite l'effondrement du toit d’un supermarché de la capitale lettone.
Une tragédie qui a profondément choqué les 2 millions d’habitants de cette petite République.
« Compte tenu de la tragédie du supermarché et de ses circonstances, il faut un gouvernement qui ait le soutien d’une majorité claire au Parlement » a déclaré le Premier ministre au Président de la République.
Andris Berzins, qui a accepté cette démission, a convoqué une réunion du Conseil national de sécurité pour le 4 décembre. Un Conseil chargé d’étudier les conséquences de cette catastrophe.
Il n’a pas encore précisé s’il souhaitait convoquer des élections anticipées ou si le Parlement actuel devait se charger de la formation d’un nouveau gouvernement.
Les prochaines élections législatives doivent se tenir en octobre 2014.
La police de son côté poursuit son enquête.
Trois hypothèses restent privilégiées : un problème lié à la conception de ce bâtiment, ou à sa construction ou aux nouveaux éléments installés sur le toit qui devait être transformé en jardin suspendu avec une aire de jeux pour enfants.
FB /
En France
Philippe Varin, le président de Peugeot Citroën, a renoncé à sa retraite en raison de la polémique qu'elles suscitent.
ZK /
Un syndicat s'était ému du montant de 21 millions euros prévus pour la retraite de son dirigeant.
RFI, il est 21 heures et 5 minutes
Jingle JFF
FB /
Le général Amadou Sanogo, auteur du putsch de mars 2012 qui a précipité le Mali dans le chaos, a été interpellé chez lui à Bamako par des militaires...
ZK /
Il a été conduit devant un juge d'instruction qui veut l'entendre sur des exactions dont lui et ses hommes sont accusés.
FB /
En Tunisie, deux grèves ont dégénéré en violences dans deux villes du pays, où le mécontentement social s'amplifie dans un contexte de crise politique.
ZK /
Des dizaines de protestataires, des jeunes pour la plupart, ont ouvert les hostilités à Siliana (150 km au sud-ouest de Tunis) en jetant des pierres sur la police.
FB /
Dans la ville de Gafsa des heurts ont aussi eu lieu dans la matinée.
ZK /
La police y a d'abord repoussé des manifestants qui tentaient d'envahir le siège du gouverneur, puis des centaines de protestataires ont attaqué le siège du parti Ennahda qui dirige le gouvernement.
FB /
Le régime syrien a annoncé qu'il participerait à la conférence de Genève prévue le 22 janvier, tout en excluant une mise à l'écart du président Bachar al-Assad comme le réclame l'opposition et ses soutiens.
ZK /
D'autre part, le Front islamique, une alliance de brigades islamistes qui s'est formé la semaine dernière a révélé son programme politique aujourd'hui .
FB /
Son objectif, la chute du régime de Bachar al Assad et l'instauration d'un Etat islamique.
ZK /
Et pour y parvenir, la lutte armée est le seul moyen selon le communiqué du nouveau groupe.
FB /
Riad Kahwaji de l'Institut d'analyse militaire pour le Proche-Orient explique pourquoi ce Front islamique est devenu la principale formation islamiste en Syrie.
Ils ont réussi à rassembler 90% des principales forces islamistes sous un même commandement, sous le nom de Front islamique.
Avec cette réorganisation de la structure de commandement, on peut s'attendre à une meilleure coordination des combats sur le terrain.
Nous allons certainement assister à de plus gros succès des forces d'opposition face au régime
Les combats vont se poursuivre mais avec cette unification il y aura une meilleure coordination une meilleure efficacité
Je pense que le Front islamique va gagner en importance numérique mais aussi en qualité de ces interventions et de l'armement qu'ils pourront détenir.
Le régime syrien va avoir de grosses difficultés à l'avenir.
FB /
Riad Kahwaji au micro de Aabla Jounaïdi
Sur le terrain les violences se poursuivent... on signale des combats aujourd'hui encore dans la région de Damas et sur les collines de Qalamoun...
ZK /
En Irak
Quatorze corps d'hommes abattus par balles ont été découverts à Bagdad tandis que seize personnes ont été tuées dans de nouvelles violences à quelques mois des élections législatives.
Sport, football...
Le PSG, n'a besoin que d'un match nul ce soir contre l'Olympiakos pour décrocher son billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, une mission à sa portée, dit-on.
Retrouvons Eric Chaurin au Parc des Princes ou en sont les Parisiens Eric après 10 minutes de jeu
DIRECT CHAURIN
FB /
Eric Chaurin en direct du Parc des Princes
Voilà qui met un terme à ce journal
JINGLE JFF
FB /
que vous pouvez retrouver sur notre site...
ZK /
Bonsoir à tous et à demain
FB /
A demain...
|