戳我下载音频
RFI Paris, est 21 heures.
Avec Sylvie Berruet pour présenter le journal en français facile, bonsoir Sylvie
Sylvie Berruet :
Bonsoir
François Bernard :
Dans l'actualité de ce mercredi 12 mars
Au cinquième jour de recherche, il n'y a toujours aucune trace du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu peu après son décollage de Kuala Lumpur samedi
SB /
Barack Obama reçoit le Premier ministre ukrainien et réaffirme que l'incursion russe en Ukraine viole le droit international.
FB /
Des dizaines de milliers de personnes ont crié leur colère contre le gouvernement, provoquant de nouveaux affrontements à Ankara.
SB /
Le Paris SG, joue le 8e de finale retour de Ligue des champions contre Leverkusen. Nous rejoindrons Eric Chaurin en fin de journal au Parc des Prince.
FB /
Informations toujours confuses et contradictoires autour de la disparition mystérieuse samedi du Boeing 777 de Malaysia Airlines,
SB /
L'avion n'a toujours pas été localisé malgré l'extension de recherches .
FB /
Les recherches infructueuses et la communication des autorités Malaisiennes alimentent les critiques de plus en plus vives nous dit Carrie Nooten la correspondante de RFI en Malaisie...
C’était couru d’avance. Alors que les autorités ont attendu tard dans la journée pour communiquer, et finalement n’annoncer aucune avancée, n’apporter aucun éclaircissement à leurs explications confuses, les critiques ont fusé. La Malaisie est pointée du doigt pour sa mauvaise gestion de la crise : son temps de réaction à la disparition de l’appareil trop long, les approximations ou les erreurs dans les informations présentées au cours des points presse par le chef de l’aviation civile, et surtout ces imprécisions en ce qui concerne la zone où le MH370 a été repéré pour la dernière fois. Une source anonyme de l’armée a confié hier qu’un radar avait repéré l’appareil dans le détroit de Malacca, ce qui supposait qu’il avait changé radicalement de trajectoire … mais ce matin, le chef des armées démentait la détection au radar, tout en suggérant tout de même le demi-tour, et en intensifiant les opérations de recherche justement au nord du détroit. La confusion est telle que certains en viennent même à se demander si la Malaisie ne cherche pas à couvrir, à cacher quelque chose : à plusieurs reprises, les autorités vietnamiennes ont confié que Kuala Lumpur ne partageait pas assez d’informations. Une chose est sûre, la Malaisie, où la coalition au pouvoir est en place depuis 57 ans – un record mondial- a du mal à gérer une presse occidentale qui n’est pas acquise à sa cause et ne peut se contenter de ce qu’elle veut bien donner.
FB /
Barack Obama a reçu le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk au moment où le G7 prévient qu'il ne reconnaîtra pas le résultat du référendum de rattachement de la Crimée à la Russie prévu dimanche.
SB /
Parallèlement, la légitimité du référendum organisé par les autorités séparatistes pro-russes en Crimée a été mise en doute par un leader de la minorité des Tatars, au cours d'un long entretien téléphonique avec M. Poutine.
FB /
Entre Russes et Occidentaux, l'incompréhension reste totale, malgré plusieurs échanges ces dix derniers jours entre les chefs de la diplomatie américaine, John Kerry, et russe, Sergueï Lavrov. Les deux hommes vont se rencontrer une nouvelle fois vendredi à Londres.
FB /
De nouveaux affrontements ont opposé police et manifestants en Turquie lors des funérailles d'un garçon de 15 ans, mort des suites de blessures causées par la police.
SB /
A l'occasion des ces funérailles, dizaines de milliers de Turcs ont dénoncé le gouvernement.
FB /
Jérôme Bastion est à Istanbul pour RFI
(…)
FB /
Le procureur général François Falletti a transmis dès le 26 février au cabinet de Christiane Taubira les informations concernant la mise sur écoutes de Nicolas Sarkozy.
SB /
La garde des sceaux continue à affirmer, qu'elle n'était pas au courant qu'elle n'a pas menti aux Français comme certains l'accusent.
FB /
Depuis, les juges du pôle financier ont fait savoir que l'ancien chef de l'Etat avait été écouté depuis septembre 2013 mais que son avocat Thierry Herzog n'avait pas été écouté...
Les explications pour tenter d'y voir plus clair de Véronique Moreau...
En révélant que Thierry Herzog n'a pas été mis sur écoutes, les juges du pôle financier cherchent manifestement, bien que tardivement, à éteindre l'incendie qui a enflammé toute la confrérie des avocats, et une bonne partie du monde politique. Ces derniers jours, les esprits s'étaient considérablement échauffés, certains ténors du barreau n'hésitant pas à suspecter les juges d'outrepasser leurs droits par volonté d'incriminer coûte que coûte Nicolas Sarkozy. Or, même quand elles sont soumises à interception, les conversations échangées entre un client et son conseil restent protégées. Elles ne doivent être ni transcrites, ni versées au dossier, et personne ne peut en faire état. C'est le respect absolu et inviolable du secret professionnel... Ce n'est que si l'avocat a déjà commis une infraction et que si des éléments à charge confirment sa culpabilité lors des discussions que ces dernières peuvent être retranscrites et utilisées par la justice. Dans le cas qui nous intéresse, le faisceau du projecteur se détache donc tout à coup de Thierry Herzog, ce qui fait baisser la pression sur lui mais n'enlève rien à l'opprobre qu'il vient de subir.
FB /
Le Paris SG, impressionnant à l'aller (4-0), joue le 8e de finale retour de Ligue des champions contre Leverkusen
Eric Chaurin est au parc des Princes.
Quasiment déjà qualifié, est ce que le PSG fait le match sérieux que son entraineur attend de lui ?
DIRECT Eric CHAURIN
FB /
La deuxième "Marche pour la culture" a rassemblé plusieurs milliers de professionnels mercredi à Paris et en province contre les coupes budgétaires et les menaces pesant sur le régime des intermittents du spectacle
FB /
Voilà qui termine notre journal
Vous savez que Georges nous a envoyé un message audio
ZK /
Georges de Hawai
FB /
Oui et une photo
ZK /
Et qu'est ce qu'il dit ?
FB /
Ecoutez
INSERT GEORGE
FB /
Ca va donner des idées aux autres ça.
On va voir
Bonsoir à tous et à demain...
Attention : les reportages de nos correspondants ne sont inclus dans ce texte que si nous disposons de leur transcription. Ce qui n’est pas toujours le cas. Aujourd’hui deux éléments sont transcrits.
|