戳我下载音频>>
RFI, à Paris, il est 22 heures.
Bonsoir Sylvie Berruet, avec nous ce soir encore pour le journal en Français facile.
Sylvie Berruet :
Bonsoir à tous
François Bernard :
Dans l'actualité de ce lundi 8 septembre
Le gouvernement français dément les informations du journal Libération sur un projet d'attentat à Paris par Mehdi Nemmouche...
SB /
Attentat suicide contre la force de l'Union africaine en Somalie le premier revendiqué par les islamistes shebab depuis la mort de leur chef le 1er septembre.
FB /
L'Inde et le Pakistan s'activent pour mettre à l'abri des dizaines de milliers de personnes prises aux pièges d'inondations.
SB /
En Ukraine, de nouveaux combats sont venus fragiliser la trêve.
FB /
Début de polémique en France après les révélations du journal Libération, concernant un projet d'attentat de Médhi Nemmouche durant les cérémonies du 14 juillet....
SB /
Ce lundi matin le ministre de l'Intérieur est intervenu pour opposer un démenti formel aux informations de Libération...
FB /
Ecoutons les explications de Franck Alexandre.
Pour Bernard Cazeneuve les révélations de Libération sont tout simplement de fausses informations... Alors le 1er flic de France appelle à faire preuve de responsabilité... Il ne faut pas se tromper dit-il encore, l'objectif des terroristes n'est pas seulement de massacrer, il est aussi de saper nos démocraties par la peur...
Mais du côté de Libération on est visiblement pas très impressionné par les haussement d'épaules du ministre... Patricia Tourancheau l'auteur des révélations persiste et signe...
Medhi Nemmouche celui qui en Syrie se faisait appellé Abou Omar se serait targué devant les otages vouloir faire cinq fois Mérah au défilé du 14 juillet....
C'est ce qu'il ressort soutient la journaliste d'un débriefing d'un des ex otage par les service de renseignement après l'arrestation du djihadiste le 30 mai dernier....
Mais il y a en France plusieurs services de renseignements, et le ministre de l'intérieur lui n'en contrôle qu'un: la direction générale de la sécurité intérieure...
L'un de ces services a t-il était tenté, alors que Nemmouche n'était plus une menace, de ne pas faire remonter l'information, ce n'est pas impossible... dans le monde du renseignement les rivalités, les intérêts divergents existent aussi.
FB /
Le Parlement irakien s'est réuni ce soir pour se prononcer sur un nouveau gouvernement d'union proposé par le Premier ministre désigné Haïdar al-Abadi .
SB /
Succédant au très contesté Nouri al-Maliki, Haïdar al-Abadi a été nommé le 11 août en pleine offensive des jihadistes sunnites de l'Etat islamique (EI).
SB /
La communauté internationale, réclame en Irak, un gouvernement qui rassemblerait toutes les forces politiques du pays.
FB /
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry doit partir pour une tournée au Moyen-Orient afin de bâtir une coalition internationale contre les jihadistes de l'Etat islamique.
SB /
40 pays participeraient d'une manière ou d'une autre à cette coalition .
FB /
La vengeance des shebabs n'a pas tardé, les Somaliens s'y préparaient depuis la mort d'ABDI AHMED GODANE, tué par l'aviation américaine lundi dernier....
SB /
Un attentat suicide a fait douze morts et une trentaine de blessés au nord de MOGADISCIO. C'est l'AMISOM, la force de l'UA qui était visée. les islamistes ont revendiqué l'attaque nous dit Sébastien Németh.
Selon la force africaine, un de ses convois circulait sur la route qui relie Mogadiscio à Afgoye, à quelques dizaines de kilomètres au Nord de la capitale.
Un véhicule transportant des explosifs s'est approché, mais il a explosé avant d'atteindre les soldats de l'Amisom. La déflagration a eu lieu tout près d'un camp de déplacés et aussi de l'hôpital Hawa Abdi. Elle a touché deux minibus plein de passagers, d'où le nombre important de victimes civiles.
On est là dans la province de la Basse-Shabelle, la même province où le chef des shebabs Abdi Ahmed Godané a été tué.
Province également où l'Amisom met la pression sur les islamistes depuis fin août avec son opération Océan Indien. La force africaine cherche à reconquérir les ports encore aux mains du mouvement, et qui lui permettent de recevoir du matériel et des hommes.
Pour le porte-parole de l'Amisom, cet attentat ne freinera en rien la mission africaine. Selon le colonel Ali Aden Houmed, les islamistes sont aux abois, parce qu'ils ne cessent de perdre du terrain et des hommes. L'officier ajoute que les soldats restent déterminés à stabiliser le pays, et à plus long terme, à organiser des élections pour la fin 2016.
FB /
Plusieurs milliers de nouveaux cas de fièvre Ebola sont à craindre dans les trois prochaines semaines au Liberia, avertit un rapport de l'Organisation mondiale de la santé.
SB /
Le Liberia est le pays d'Afrique de l'Ouest qui compte le plus grand nombre de cas et de décès depuis que l'épidémie a éclaté en mars. On y a dénombré près de 2.000 cas et plus de 1.000 morts.
SB /
L'armée américaine annonce qu'elle va envoyer un hôpital de campagne au Liberia destiné aux personnels de santé qui soignent les malades d'Ebola.
RFI, il est 22 heures et 5 minutes à Paris
JFF
FB /
Des pluies torrentielles se sont abattues ces derniers jours dans la région du Cashemire, au nord-ouest de l'Inde, et de l'autre côté de la frontière, au Penjab pakistanais.
SB /
Des crues qui ont inondé en quelques heures des centaines de villages. Le bilan s'élève pour l'instant à 350 morts...
FB /
Les secours s'activent de part et d'autre de la frontière pour venir en aide aux personnes prises au piège et retrouver d'éventuels disparus nous explique Emmanuelle RAYBAUT MBENGUE
Toute la journée, les habitants du Cashemire indien se sont réfugiés sur les toits pour échapper aux crues. Les routes sont impratiquables, les lignes téléphoniques sont coupées. Les dégâts très importants rendent le travail des secours particulièrement difficile.
Le premier ministre indien Narendra Modi a immédiatement qualifié ces inondations de désastre d'ampleur nationale et des milliers de soldats et de secouristes ont été mobilisés sur place. Des vidéos filmées par l'armée indienne montrent des villages entiers submergés par les eaux.
Dans la nuit de dimanche à lundi, les plongeurs ont tenté de retrouver des habitants emportés par des flots tellement violents qu'ils pouvaient charrier des voitures ou du bétail.
Du côté pakistanais, les scènes de dévastation sont identiques. On compte un grand nombre de déplacés et des centaines de villages et de logements ont été emportés. Dans cette région pauvre, la population souffre déjà du manque de vivres et d'eau potable. Elle dénonce le peu d'efforts mis en oeuvre par le gouvernement de Nawaz Sharif pour leur venir en aide.
Les pluies se sont arrêtées aujourd'hui, mais pour l'instant le niveau de l'eau n'a toujours pas baissé. Et dans les jours qui viennent, les autorités s'attendent à ce que le nombre des victimes augmente.
FB /
En Ukraine, les rebelles prorusses dans l'est du pays ont libéré près de 650 personnes capturées au cours des cinq mois de conflit.
SB /
Marioupol, port sur la mer d'Azov et dernière grande ville demeurant sous contrôle ukrainien dans l'est, est depuis plusieurs jours le théâtre de combats entre l'armée et les rebelles.
FB /
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Petro Porochenko se sont mis d'accord lundi au cours d'un entretien téléphonique pour poursuivre le dialogue en vue de mettre un terme au conflit.
FB /
Les rumeurs qui couraient ces dernières semaines sont désormais confirmées : la duchesse de Cambridge est enceinte.
SB /
Kate attend désormais son deuxième enfant, un mois après que le prince George a soufflé sa première bougie cet été en juillet.
FB /
Comme pour George l’annonce a due être faite très tôt mais de façon plus contrôlée. nous explique, à Londres, Muriel Delcroix :
Cette fois le duc et la duchesse de Cambridge ont pu annoncer la bonne nouvelle de façon plus sereine. On se souvient que lors de la première grossesse de Kate, la princesse avait souffert de nausées matinales particulièrement sévères et avait dû être hospitalisée quelques jours. Ce branle-bas de combat avait mis la puce à l’oreille des médias et obligé l’entourage du couple à révéler avant l’heure et dans l’urgence qu’elle attendait son premier enfant. Cette fois tout a pu être soigneusement orchestré car si Kate souffre toujours des mêmes nausées, il a été décidé qu’elle serait suivie par une équipe médicale chez elle à Kensington Palace. Ce qui n’empêche pas la même frénésie médiatique ou presque que pour l’arrivée du petit prince George dans le ventre de sa mère. Le chef du gouvernement David Cameron a comme la première fois tweeté plus vite que son ombre pour féliciter avant tout le monde les parents, sans toutefois s’attarder pris dans la panique du référendum écossais. Quant à la famille royale et aux Middleton, ils ont fait savoir qu’ils étaient « enchantés » par la nouvelle. Seul bémol pour les fans de la princesse, les premiers effets de sa grossesse signifient qu’elle va se faire plus discrète dans les prochaines semaines. Un premier engagement à Oxford ce lundi a été annulé et c’est seul que William devra faire face aux nombreuses questions de la presse.
FB /
C'est la fin de ce journal
jingle JFF
Une suggestion de prénom pour le prochain bébé royal
SB /
je ne sais pas moi, Jean-Philippe, comme notre réalisateur.
FB /
C'est pas mal, on va leur proposer.
En attendant c'est Claudy Siar que vous retrouvez...
SB /
Claudy Siar ?
FB /
Oui et couleurs tropicales sur RFI.
A demain
SB /
Bonsoir à tous
今日新闻摘要:法国内政部长接受采访否认关于Médhi Nemmouche的传闻;为打击伊斯兰国组织(EI),伊拉克议会批准新内阁名单;美国国务卿克里即将访问中东,此次访问旨在建议一个反伊斯兰国极端组织的国际联盟;索马里青年党组织就前领袖被美军击毙一事进行了报复,该组织谋划了一场自杀式爆炸袭击并造成十二人死亡,三十余人受伤;据相关数据统计,已有2000例埃博拉感染病例,死亡1000余人;印控克什米尔地区遭受洪灾,现已有350人死亡;乌克兰东部亲俄势力释放650名在押人质;英国王室对外证实,凯特王妃已怀二胎。
声明:沪江网高度重视知识产权保护,发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将做相应处理。
|