戳我下载RFI音频地址>>
Vous écoutez RFI il est 22h à Paris, 20h en TU
Romain Auzouy: Bonsoir à tous, bienvenue dans votre journal en français facile. Bonsoir Zéphyrin Kouadio.
Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Romain, bonsoir à tous
RA : A la une de l'actualité ce soir :
David Cameron se dit prêt à prendre de nouvelles mesures face à l'Etat islamique. Le Premier ministre britannique s'exprimait après l'assassinat de l'otage David Haines. Suite à ce nouveau drame, la communauté internationale veut se montrer plus ferme.
ZK : La situation est toujours instable dans l'est de l'Ukraine. L'aéroport de Donetsk a été aujourd'hui la cible de tirs venus des deux parties, les rebelles pro-russes et l'armée ukrainienne.
RA : Et puis la victoire historique de la gauche après les législatives en Suède. C'est ce qui ressort des estimations publiées à la fermeture des bureaux de vote. Les sociaux-démocrates recueilleraient 30% des suffrages. Et pour la première fois, l'extrême-droite dépasserait les 10%.
ZK : Et on commence par la mobilisation de la communauté internationale après l'assassinat de David Haines
RA : Troisième otage occidental tué par l'Etat islamique en un mois en Syrie. La vidéo de sa décapitation a été diffusée la nuit dernière. Le Président américain Barack Obama promet de traquer les meurtriers, c'est-à-dire de tout faire pour les retrouver. La chancelière allemande Angela Merkel a fait part de son «horreur». Mais le dirigeant le plus touché par cet assassinat est David Cameron. L'otage tué était britannique. Le Premier ministre a donc présidé ce dimanche une réunion interministérielle de crise, puis il a prononcé une allocution. Muriel Delcroix a suivi ce discours pour RFI.
BOB CORRESPONDANCE
David Haines avait été enlevé en Syrie en mars 2013, alors qu'il effectuait sa première mission pour l'ONG française Acted. Ce soir, cette ONG annonce qu'elle va porter plainte pour assassinat, enlèvement et séquestration.
Par ailleurs, cet assassinat intervient à la veille de la conférence internationale consacrée à l'Irak et la menace terroriste. Cette conférence se déroulera à Paris demain, en présence de John Kerry. Le secrétaire d'Etat américain qui a achevé hier une tournée pour convaincre des pays étrangers de rejoindre une coalition afin de faire face à l'Etat islamique.
ZK : Une question maintenant : combien de temps va durer la trêve dans l'est de l'Ukraine ?
RA : Les inquiétudes sont importantes. Le cessez-le-feu a été signé le 5 septembre, mais depuis il y a très régulièrement des frappes. Selon Kiev, les rebelles pro-russes viseraient des points de contrôle tenus par l'armée ukrainienne. On fait le point sur la situation avec Sami Boukhelifa.
Aux coups de canons rebelles répond l’artillerie lourde de l’armée ukrainienne. A Donetsk, des colonnes de fumée noire s’élèvent dans le ciel, les deux camps sont en plein affrontement. Pour Kiev les responsables de cette situation sont désignés, il s’agit des insurgés prorusses. Par leurs actions ils menacent clairement le processus de paix, affirme le porte parole de l’armée ukrainienne. Ce militaire étaye même ses accusations en reprenant des citations de leaders séparatistes qui assurent que la trêve ne les concerne pas. Ils ne l’ont signé qu’en qualité d’observateur affirment-ils. Rien donc ne les engage à la respecter. Cette semaine pourtant, le Président ukrainien s’est félicité. Il a parlé d’un changement radical de situation. Mais visiblement Petro Porochenko s’est réjoui un peu trop vite. Depuis le 5 septembre et l’entrée en vigueur du processus de paix, les populations de plusieurs localités près de Donetsk vivent toujours au rythme des bombardements, des dégâts à réparer, et des nuits passées dans les caves.
ZK : En Suède, la gauche semble se diriger vers la victoire lors des élections legislatives
RA : Selon les estimations publiées à la fermeture des bureaux de vote, les sociaux-démocrates seraient en tête avec 31% des voix. Si le score se confirme, il s'agirait d'une victoire historique pour la gauche suédoise. Cela fait en effet huit ans que la droite est au pouvoir. Autre enseignement de ce scrutin : la percée de l'extrême-droite, qui devient le troisième parti du pays avec plus de 10%.
ZK : Chaque année à cette période, la saison des pluies provoque des inondations en Inde. Mais celles-ci sont particulièrement meurtrières
RA : Au moins 200 morts. C'est le Cachemire indien, dans le nord du pays, qui est touché. Il s'agit des pires inondations dans cette région depuis plus de 60 ans. Et à cause de la pluie, les opérations de secours étaient perturbées ces derniers jours. Elles ont pu reprendre ce dimanche, et notre correspondant en Inde Sébastien Farcis les a suivies.
Le ballet des hélicoptères a repris ce dimanche matin dans la vallée du Cachemire, après une brève interruption due à la pluie. Le long des anciennes avenues de la capitale régionale, Srinagar, les bateaux de secours viennent sauver les habitants toujours coincés dans leurs maisons, ou sur leurs toits. En tout, plus de 200 000 personnes ont ainsi été évacuées, dont la moitié se trouve aujourd'hui dans des camps. Les autorités commencent à peine à évaluer l'ampleur de cette catastrophe naturelle : financièrement déjà, une chambre nationale de commerce a estimé que la reconstruction de toutes les infrastructures, depuis les poteaux électriques, les lignes de train jusqu'aux maisons, coûterait plus de 600 millions d'euros. Mais c'est surtout le nombre de victimes qui risque d'augmenter dramatiquement, à mesure que les eaux se retirent : déjà, les secouristes ont découvert qu'un village entier de 200 personnes avait été balayé par un torrent de boue. Une poignée seulement semble avoir survécu. 11 corps ont pour l'instant été retrouvés. Sébastien Farcis, New Delhi, RFI.
ZK : En football, Lille est le nouveau leader du championnat de France de Ligue 1
RA : Les Nordistes ont battu Nantes cet après-midi 2-0. De son côté, Bordeaux a perdu à Guingamp 2-1. Actuellement se déroule le dernier match de la 5e journée : Marseille se déplace à Evian. La seconde période vient de reprendre et Marseille mène 2-0.
JINGLE
Et il est 22h08 à Paris, place comme chaque dimanche à l'expression de la semaine. Ce soir : "quitter le navire". Une expression qu'Yvan Amar a entendue dans l'actualité ivoirienne.
BOB L'EXPRESSION DE LA SEMAINE
声明:沪江网高度重视知识产权保护,发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将做相应处理。
|