戳我下载RFI音频>>
RFI, à Paris, il est 22 heures.
Et Sylvie Berruet pour le journal en Français facile. Bonsoir Sylvie...
Sylvie Berruet :
Bonsoir à tous
François Bernard :
Dans l'actualité de ce mardi 7 octobre
FB /
La Turquie, secoué par des manifestations de Kurdes qui dénoncent la passivité d'Ankara face à la situation à Kobané, ville stratégique kurde syrienne proche de la frontière. Une nouvelle série de frappes n'a pas empêché les jihadistes du groupe Etat islamique d'avancer dans la ville.
SB /
L'Espagne se mobilise pour tenter d'empêcher une propagation du virus Ebola après la contamination à l'hôpital d'une aide-soignante qui s'est occupé de deux missionnaires atteints de la maladie.
FB /
Le prix Nobel de physique 2014 a été attribué aux trois inventeurs de la diode électroluminescente )(ampoule LED), deux Japonais et un Américain d'origine japonaise.
FB /
De violents incidents ont opposé dans plusieurs villes de Turquie les forces de l'ordre à des manifestants kurdes qui dénoncent le refus du gouvernement d'Ankara d'intervenir pour empêcher la ville syrienne de Kobané de tomber entre les mains des jihadistes.
Une personne a été tuée lors de ses heurts
SB /
Les combats se sont poursuivis dans plusieurs quartiers de Kobané entre les combattants kurdes et les forces jihadistes, qui sont entrées hier dans l'est de la ville malgré plusieurs jours d'intenses bombardements.
Le point de la situation avec Toufik Benaichouche
Toute la nuit les combats ont fait rage . Les jihadistes de l'état islamique ont gagné trois quartiers de la ville après des heures et des heures de pilonnage aux chars et à l'artillerie lourde. La résistance des combattants kurdes a certes ralenti leur progression mais avec un armement sommaire et en nombre inférieur, il ne peut y avoir de miracle... Peu à peu les jihadistes gagnent du terrain. On se bat désormais pour le contrôle de l'est et du sud de la ville, pratiquement au corps à corps, pour chaque rues ou chaque maisons ; Tout ceci, sous l'oeil impassible de l'armée turque, pourtant à portée de tir des islamistes. Des avions de la coalition dirigée par les Etats-Unis ont bombardé certes encore une fois ce mardi plusieurs positions tenues par les jihadistes de l'Etat islamique .Mais ces bombardements ne feront pas changer les rapports de forces, ils ne sont ni suffisamment fréquent ni précis... Dans ces conditions la chute de la ville n'est qu'une question d'heure... Si les les jihadistes réussissent à conquérir entièrement Kobané, la troisième ville kurde de Syrie, les jihadistes s'assureraient le contrôle, sans discontinuité, d'une longue bande de territoire à la frontière syro-turque.
FB /
Un prêtre chrétien et plusieurs fidèles de sa paroisse ont été enlevés dans un village syrien près de la frontière turque. Le père Hanna Jallouf a été kidnappé dans la nuit de dimanche à lundi à Knayeh, par un groupe affilié au Front al Nosra.
FB /
L'Union européenne a annoncé aujourd'hui une opération aérienne pour acheminer de l'aide aux pays touchés par le virus Ebola. Trois Boeing 747 cargo vont être envoyés en Sierra Leone, au Liberia et en Guinée.
SB /
Plusieurs Etats membres ont déjà fourni des hôpitaux de campagne, des ambulances, des produits sanitaires, des équipements de protection et des experts, notamment le Royaume-Uni, la France, l'Autriche et la Belgique, a indiqué la Commission.
FB /
L'Espagne se mobilise, quant à elle, pour tenter d'empêcher une propagation du virus après la contamination à l'hôpital d'une aide-soignante madrilène qui a soigné deux missionnaires atteints de la maladie. Béatrice Leveillé...
Cette aide-soignante de 40 ans est a été en contact dans le cadre de son travail avec deux missionnaires qui sont morts de la fièvre hémorragique après leur rapatriement d'Afrique. Elle a ressenti les premiers symptômes de la maladie le 30 septembre mais elle a attendue 5 jours pour être diagnostiquée. Elle a été admise dans une unité spécialisée à Madrid. La trentaine de personnes qu'elle a côtoyées est désormais suivies par les autorités sanitaires. Trois d'entre elles dont son mari ont été admises à l'hôpital Des autorités qui vérifient si tous les protocoles ont été respectés" pendant le traitement des deux missionnaires. L'hôpital en question était considéré comme un hôpital de référence pour traité les malades touchées par le virus Ebola. Des membres du personnel de l’hôpital ont déclaré que les vêtements de protection des soignants n’étaient pas aux normes. Les Etats membres de l'UE sont censés avoir mis en place des procédures coordonnées à Bruxelles pour prévenir l'entrée du virus sur le territoire européen mais malgré ce premier cas de contagion les responsables de la Commission restent convaincus que la propagation du virus Ebola en Europe est "hautement improbable".
FB /
Ebola qui inquiète toujours le autorité américaine. la lutte internationale contre l'épidémie sur ce continent a été jugée "insuffisante" par Barack Obama.
RFI 22 heures et 5 minutes
Jingle JFF
FB /
Le président Kenyan Uhuru Kenyatta s'est envolé dans la matinée pour la Cour pénale internationale de La Haye. .
Demain… il doit assister à une audience déterminante pour la suite de la procédure lancée son encontre...
SB /
Uhuru Kenyatta inculpé de crime contre l'humanité pour son rôle présumé dans les violences post-électorales de 2007-2008.
FB /
Et ce matin déjà, la Cour était réunie pour se pencher sur cette affaire et Le bureau du procureur a demandé au tribunal de reconnaître que le Kenya ne coopére pas dans l'enquête qui doit permettre l'ouverture du procès... les explications de Florence Morice :
"Nous sommes dans une impasse". "Le gouvernement kenyan ne veut pas nous donner ce que nous demandons" ... a déclaré le représentant du procureur au cour de l'audience.
Objectif pour l'accusation : faire officiellement reconnaître à la Cour que le Kenya ne respecte pas ses obligations légales et justifier ainsi sa demande d'un nouveau report... faute de preuves suffisantes.
Le bureau du procureur dit réclamer depuis des mois des relevés bancaires et téléphoniques, qui permettraient selon elle de prouver le rôle de Mr Kenyatta, dans les violences de fin 2007-2008.
Le procureur général du Kenya qui représentait Nairobi à l'audience... assure que son pays coopère. Il dit avoir fait le nécessaire pour obtenir les informations demandées mais explique que le Kenya doit notamment, et comme d'autres pays, faire face à une "énorme bureaucratie". Y-t-il conflit d'intérêt ? lui demande un juge en référence à la personnalité de l'accusé, le chef l'Etat lui-même ? "Non il n'y a pas conflit d'intérêt"... répond le procureur général du Kenya.
Si les juges décident de constater la non-coopération, l'affaire pourrait être soumise à l'Assemblée des Etats partis à la CPI..., signataire du traité de Rome, fondateur de la Cour.
Ensuite, deux options : soit l'assemblée se contente d'en "prendre note'" soit elle décide de "condamner publiquement" le Kenya. Une sanction politique donc. Mais rien de plus qu'une "petit tape sur les doigts" estime un observateur.
FB /
Alors que Haïti s'apprête à enterrer un dictateur en la personne de Jean-Claude Duvallier, il apparaît de plus en plus certain que les élections législatives attendues depuis longtemps, et qui devaient se tenir à la fin du mois, seront encore une fois repoussées.
SB /
La Birmanie a annoncé ce mardi la libération de plus de 3.000 prisonniers, dont d'anciens responsables militaires victimes de purge il y a dix ans.
FB /
Annoncée comme une libération pour des "raisons humanitaires", l'amnistie intervient seulement quelques semaines avant un grand rendez vous international: l'ASEAN, qui accueillera de nombreux chefs d'état étrangers, dont le président américain Barack Obama.
FB /
Isamu Akasaki, Hiroshi Amano, et Shuji Nakamura, deux japonais et un américain ont reçu le prix Nobel de physique ce mardi...
SB /
Un prix qui vient récompenser leur découverte de la LED bleu au début des années 90...
FB /
Leur travaux ont révolutionné le monde de la lumière....
En effet, en combinant une led bleue aux led rouges et vertes qui existaient déjà, on peut faire de la lumière blanche...
Les explications de Simon Rozé...
Les trois lauréats du Prix Nobel sont récompensés car ils ont réussi là où tout le monde avait échoué...
Le 20e siècle était éclairé par les ampoules à incandescence, les ampoules à bulbe que l'on a tous chez nous...
Le 21e siècle, lui, sera éclairé par les LED...
On les connait bien, on en trouve de plus en plus, notamment sur les appareils électroniques.
En fait, cette technologie, existe depuis une cinquantaine d'année... C'est au début des années 60 que la led rouge a été inventée, suivie par la led verte une dizaine d'années plus tard...
Pour le bleu, il a fallu attendre les travaux des lauréats du jour, au début des années 90 ...
Une découverte important car, le bleu, c'est la troisième couleur primaire... Ce qui veut dire que si on l'ajoute aux deux autres, on peut avoir de la couleur blanche ! Ce qui était impossible avant...
Mieux : en variant leurs intensités respectives, on peut obtenir toutes les couleurs...
La porte est donc ouverte pour que les LED remplacent à terme les ampoules traditionnelles...
Et c'est une bonne nouvelle !
Elles sont en effet presque 20 fois plus puissantes et surtout, elles consomment beaucoup moins...
Alors, quand on sait qu'un quart de la consommation en électricité de l'humanité est actuellement réservée à l'éclairage... on imagine les économies d'énergies possibles quand les led seront partout...
FB /
Voila qui termine ce journal
Jingle JFF
FB /
Demain le Nobel de Chimie, jeudi la littérature, et vendredi prix nobel de la paix.
SB /
Le Nobel de la paix Nelson Mandela l'a eu en 1993.
FB /
Bravo, bonne mémoire
SB /
Avec Frederick De Klerk pour avoir mis fin à l'apartheid.
FB /
Trop forte, à demain ?
SB /
Bien sûr, à demain
今日新闻摘要:土耳其境内部分地区发生示威,指责安卡拉方面拒绝干涉叙利亚Kobané地区的伊斯兰国组织活动;欧盟今日宣布将实施一项空中合作计划帮助受埃博拉病毒感染地区;西班牙正全力组织埃博拉在本国国内的蔓延;美国总统奥巴马称美洲大陆对于埃博拉的防范仍然需要加强;肯尼亚总统反人类罪一案今日再次开始被审理;海地总统Jean-Claude Duvallier下葬;缅甸周二宣布释放逾3000名在押犯人;两名日本科学家及一名美国科学家Isamu Akasaki, Hiroshi Amano, Shuji Nakamura获得诺贝尔物理奖;诺贝尔化学奖、文学奖及和平奖将在接下来的几天当中依次揭晓。
声明:沪江网高度重视知识产权保护,发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将做相应处理。
|