点击此处下载音频>>
RFI, à Paris, il est 22 heures.
Et Cécile Leclerc pour le journal en Français facile. Bonsoir Cécile
Cécile Leclerc :
Bonsoir à tous
François Bernard :
Dans l'actualité de ce mercredi 29 octobre
Le groupe jihadiste état Islamique, qui combat sur plusieurs fronts en Syrie, s'est emparé d'une partie d'un champ pétrolier à Homs...
CL /
La mort du président zambien Michael Sata. Il avait 77 ans
FB /
Au Bangladesh, un tribunal a condamné à mort le chef d'un parti pour faits de génocide lors de la guerre d'indépendance menée en 1971 contre le Pakistan.
CL /
Les sanctions économiques contre la Russie font de l'effet. Son économie est au bord de la récession et le rouble bat des records de faiblesse.
FB /
Des dizaines de peshmergas armés sont en route vers Kobané, via la Turquie, pour aider les combattants kurdes.
Selon un responsable turc, deux convois doivent se rencontrer à Suruç en Turquie et "traverser ensemble" la frontière syrienne
CL /
En Irak, des centaines de soldats irakiens s'apprêtent à lancer un assaut contre la ville stratégique de Baïji, contrôlée depuis juin par le groupe Etat islamique (EI).
FB /
En Syrie, les partisans de l'état Islamique ont réussi à prendre le contrôle d'un nouveau champ pétrolier dans la province de Homs....
CL /
A l'issue d'une bataille qui s'est déroulée toute la nuit, l'armée de Bachar el Assad a essuyé des pertes importantes mais compte bien reprendre cette position comme nous l'explique Toufik Benaïchouche
La bataille a duré toute la nuit et après une brève accalmie ce matin les forces syrienne tentent de reconquérir le champ pétrolier situé près du célèbre site archéologique de Palmyre. .En vain jusqu'à présent .les forces gouvernementales ont déjà perdu une trentaine de soldats dans la bataille. Les partisans de l'état islamique tiennent en fait 2 puits de pétroles et une colline stratégique pour leur contrôle. En juillet dernier, l'armée syrienne avait réussit à reprendre le champ pétrolier aux jihadistes qui l'avait conquis au terme de combats qui avaient fait 270 morts, en majorité exécutés par l'EI. L'EI a mis la main sur plusieurs champs de pétrole et de gaz en Syrie et en Irak. Un véritable coffre fort pour l'organisation qui en tire, une importante source de revenus qui fait d'elle l’organisation terroriste la mieux financée" et la plus riche au monde au monde. L'extraction de pétrole, revendu au marché noir, a rapporté environ un million de dollars par jour à l'organisation depuis la mi-juin, a estimé récemment David Cohen, sous-secrétaire américain au Trésor en charge de la lutte contre le terrorisme.
FB /
Un soldat français a trouvé la mort lors d'un violent accrochage mercredi dans le nord du Mali entre la force française Barkhane et un groupe armé.
CL /
Il est aussi le premier soldat français mort au combat depuis le lancement de l'opération Barkhane, le 1er août dernier.
FB /
Conduite avec des partenaires burkinabés, nigériens, maliens, mauritaniens et tchadiens, cette opération vise à lutter contre les groupes armés terroristes dans la bande
sahélo-saharienne.
CL /
Un autre militaire a été blessé mais sa vie n'est pas en danger, précise le ministère de la Défense.
FB /
Décès cette nuit du président Zambien.
CL /
Michael Sata est mort à l’âge de 77 ans… à Londres, dans un hôpital, où il avait été admis il y a une semaine pour y être soigné.
FB /
Celui qu’on surnommait King Cobra, le Roi Cobra, en raison de ses critiques acerbes, était arrivé au pouvoir il y a tout juste 3 ans.
A Johannesburg, Alexandra Brangeon.
Vieux routier de la politique zambienne… Mickael Sata se voulait le champion des plus pauvres…
Il avait fait de la lutte contre la corruption une de ses priorités.
Volontiers populiste… il se vantait de ne jamais boire d'eau en bouteille, expliquant qu'il continuerait ainsi "jusqu'à ce que tous les Zambiens ait accès à de l'eau propre".
Proche du président zimbabwéen Robert Mugabe, Sata s’était également illustré par ses critiques envers les investisseurs Chinois, très présents en Zambie.
En arrivant au pouvoir en 2011, Sata avait promis de transformer le pays en quatre-vingt-dix jours... assurant la population de moins d'impôts.
Son passage au pouvoir est mitigé… bien que le pays est en pleine croissance grâce au cuivre, les finances publiques sont en mauvais état.
Et les 2/3 de la population vivent sous le seuil de pauvreté.
Son passage au pouvoir a aussi été marqué par des dérives autoritaires… arrestation de journalistes/ intimidation de l’opposition.
Jusqu’au bout, les autorités ont nié les problèmes de santé du président..
Et pourtant la semaine dernière, Michael Sata a précipitamment quitté le pays, alors que la Zambie célébrait ses 50 ans d’indépendance.
FB /
Guy Scott assurera l'intérim et sera le premier chef d'Etat blanc en exercice en Afrique subsaharienne depuis la chute de l'apartheid en Afrique du Sud.
********
L'OMS a confirmé une diminution du nombre de nouveaux cas d'Ebola au Liberia mais demandé à la communauté internationale de continuer à accroître sa mobilisation.
CL /
L'épidémie a infecté 13.700 personnes et fait 5.000 morts en Afrique de l'Ouest.
RFI, il est 22 heures et 6 minutes à Paris
Jingle JFF
FB /
Le verdict provoque la colère du Jamaat-e-Islami au Bangladesh. Le dirigeant le plus important du parti islamiste a été condamné à mort ce mercredi par un tribunal d’exception.
CL /
Ce tribunal était chargé de juger les crimes commis il y a 40 ans lors de la guerre d’indépendance contre le Pakistan.
FB /
Motiur Rahman Nizami), 71 ans, a été reconnu coupable de meurtres, de viols et de pillages. Une condamnation à la pendaison qui fait craindre de nouvelles violences dans le pays. Stéphane Lagarde.
La réaction du Jamaat-e-Islami était attendue par les autorités. Le parti islamiste du Bangladesh a appelé ce matin à un « hartal » de 72 heures… Les commerçants sont invités à ne pas ouvrir leurs rideaux de fer, les salariés à faire grève de 6 h du matin jeudi jusqu’au lendemain vendredi, puis de dimanche à mardi. Cet appel à la désobéissance civile fait suite à la condamnation à mort du président du parti. Barbe blanche, bonnet musulman et grosses lunettes carrées, Motiur Rahman Nizami fait la Une de tous les journaux ce mercredi. Le tribunal international des crimes numéro 1 de Dacca, chargé depuis 2010 de juger ceux qui ont collaboré avec le Pakistan lors de la guerre de libération, a convoqué 26 témoins à charges et 4 pour la défense.
La juridiction controversée l’a reconnu coupable de 8 charges sur 16, dont l’exécution d’un professeur des écoles et d’intellectuels favorables à l’indépendance, le viol, les pillages ainsi que des meurtres de masse commis dans sa région natale de Pabna, alors qu’il dirigeait la terrible milice A1-Badr qui luttait aux côté de l’armée pakistanaise. Pour le Jaamat-e-Islami, ces accusations sont « fausses » et visent à déstabiliser le mouvement islamiste. Les autorités redoutent des violences, des policiers et des gardes frontières ont été déployés en force dans les principales villes du pays. En 2013, les heurts entre musulmans et hindouistes avaient fait plus de 500 morts.
FB /
L'Union européenne et les Nations unies ont condamné les élections prévues dimanche dans les régions de l'est de l'Ukraine tenues par les séparatistes pro-russes.
CL /
Le scrutin, dont la Russie a promis lundi de reconnaître l'issue, risque de mettre en péril le plan de paix adopté début septembre à Minsk estiment l'UE et l'ONU
FB /
En Russie pas de réactions officielles à la décision européenne de maintenir les sanctions mais quand on lit la presse russe on perçoit une certaine inquiétude. a Moscou Muriel Pomponne...
La perception la plus immédiate des sanctions pour la population russe, c’est la chute du rouble, accompagnée d’une hausse des prix. Le rouble baisse face à l’euro et au dollar de jours en jours. 1 euro valait 52 rouble vendredi, 53 roubles lundi, et 54 roubles mardi. Jusqu’ou va-t-il descendre ? Ce matin le quotidien populaire M K écrit que « si les sanctions ne sont pas levées », le rouble va poursuivre sa chute et la banque centrale ne pourra pas le sauver. D’après le quotidien Kommersant, les salaires des russes ont baissé cette année en raison de la crise.
Inflation, baisse des salaires ? Cela explique peut être que pour la première fois depuis le début de l'année, la popularité de Wladimir Poutine a baissé.
D’après Nevazissima Gazeta, Moscou s’attend à un renforcement des sanctions. En conséquence, les salaires des diplomates russes sont désormais transférés dans les banques russes. Le président au parlement a ordonné aux députés de rendre leurs passeports diplomatiques avant la fin du mois, pour mieux contrôler leur sortie du pays. Et le patron du groupe pétrolier Rosneft, Igor Sechin, proche du président Poutine propose toute une série de mesures de rétorsion contre les pays occidentaux.
mp moscou rfi
FB /
Un résultat de tennis Le N.1 français Jo-Wilfried Tsonga, pour son retour à la compétition après un mois d'arrêt, s'est qualifié pour les huitièmes de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy, en battant l'Autrichien Jurgen Melzer.
et c'est la fin de ce journal
Jingle JFF
FB /
Vous avez remarqué qu'on a changé d'heure ?
CL /
Pas à Paris, le Journal en Français facile est toujours à 22 heures
FB /
C'est vrai mais en Afrique, il est diffusé une heure plus tard
CL /
les fidèles nous suivront et peut être que de nouveaux auditeurs vont nous découvrir.
FB /
En tous cas, tous le monde peut nous retrouver, et à n'importe quelle heure, sur le site rfi.fr, en audio et à l'écrit...
CL /
Et c'est bien pratique quand on apprend le français, alors à demain...
FB /
Bonsoir à tous et à demain...
今日摘要:在叙利亚多线入侵的伊斯兰国恐怖分子已经成功占领了一块霍姆斯的油田,叙利亚官兵虽进行多次尝试,亦未能夺回油田,现如今伊斯兰国已经掌握了好几块气田和油田,一个有充足经济资源支撑的恐怖集团正在崛起,而库尔德援军正从土耳其方面朝叙利亚进发,库尔德人已然成为了抗击恐怖分子的主力军。面对欧洲制裁的俄罗斯,现如今进退维谷,经济上开始有了颓势,其国币卢布也已然面临贬值。
声明:沪江网高度重视知识产权保护,发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将做相应处理。
|