点我下载音频>>
RFI, à Paris, il est 22 heures.
Et Cécile Leclerc pour le journal en Français facile. Bonsoir Cécile
Cécile Leclerc :
Bonsoir
François Bernard :
Dans l'actualité de ce lundi 24 novembre...
Le secrétaire à la Défense américain Chuck Hagel démissionne de son poste...
CL /
Prolongation jusqu'en juillet des négociations entre l'Iran et les grandes puissances pour un accord global sur le dossier du nucléaire iranien.
FB /
En République Centrafricaine, une mutinerie survenue dans la prison de Bangui, a fait 4 blessés.
CL /
Début aujourd'hui de la 30e campagne des Restos du Coeur : plus d'un million de bénéficiaires sont attendus durant l'hiver...
FB /
L'Iran et les grandes puissances ont manqué une occasion de conclure un accord sur le dossier nucléaire.
CL /
Mais Washington et Téhéran ont assuré que rien n'était perdu car la négociation se trouve à nouveau prolongée de sept mois.
FB /
Le président iranien, Hassan Rohani, a même affirmé que les négociations aboutiraient à un accord définitif à l'issue du nouveau délai, fixé au 1er juillet 2015. Siavoch Gahzi est à Téhéran pour RFI
Le président Hassan Rohani est monté personnellement au créneau pour défendre la poursuite de négociations, malgré l'absence d'accord à Vienne.
"Nous poursuivrons avec sérieux les négociations pour parvenir à un accord global", a déclaré le président iranien dans une intervention à la télévision.
Mais il a aussitôt ajouté que l'Iran ne renoncera pas à ses doits en matière nucléaire et poursuivre ses activités d'enrichissement d'uranium.
La taille du programme d'enrichissement d'uranium est précisément l'un des sujets de divergence entre l'Iran et les grandes puissances qui ont empêché un accord à Vienne.
L'Iran veut augmenter la taille de son programme alors que les pays occidentaux demandent une réduction de ce programme.
En tout cas, le président iranien a besoin de faire avancer les négociations assez rapidement pour éviter les critiques de ses adversaires conservateurs.
Ces derniers reprochent en effet au gouvernement d'avoir fait trop de concessions depuis un an sans avoir obtenu une levée totale des sanctions internationales.
Si dans les prochains mois, il n'y a pas de résultats concrets, le président Rohani sera encore plus affaibli.
Siavosh GHAZI/Téhéran/RFI
FB /
La Turquie et les Etats-Unis assureront l'entraînement de 2.000 combattants syriens considérés comme modérés sur une base située dans le centre de la Turquie.
CL /
Cette annonce intervient après une rencontre entre le vice-président américain Joe Biden et le président turc Erdogan à Istanbul ce week-end.
FB /
Le président Barack Obama a annoncé le départ de son secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel
CL /
Il a évoqué des divergences de vue avec Chuk Hagel dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie.
FB /
Anne marie Capomaccio, à Washington pur RFI, revient sur cette démission
C’est manifestement sur les dossiers Irak et Syrie que le départ de Chuck Hagel s’est décidé.
Les missions du ministre, lorsqu’il a succédé à Leon Panetta début 2013 étaient : le retrait des troupes américaines d’Afghanistan, et les réductions budgétaires.
2 ans après, Chuck Hagel doit gérer une crise en Ukraine, une intervention en Afrique de l’Ouest pour aider à maitriser l’épidémie de fièvre Ebola, mais aussi une guerre l’avancée du groupe état islamique.
Et d’après tous les analystes, Chuck Hagel n’est pas l’homme de la situation sur ce dernier dossier, Barack Obama aurait demandé à son ministre de se retirer.
La maison blanche reprocherait au secrétaire à la défense une stratégie peu claire, et un manque de charisme. « Les deux années à venir vont demander un autre type d'effort" dit-on en coulisse.
La rumeur de désaccords avec la maison blanche a couru juste avant les élections de mi-mandat, rumeur confirmée aujourd’hui donc avec ce départ.
Chuck Hagel, ancien sénateur de l’Arkansas était le seul républicain de l’équipe Obama.
Amc
FB /
Les Etats Unis toujours, dans l'attente de la décision d'un grand jury chargé de déterminer s'il y a lieu ou non d'inculper le policier qui a tué Michael Brown le 9 août dernier.
CL /
Cette décision qui prend un relief particulier après la mort d'un autre garçon afro-américain de 12 ans qui était en possession d'un pistolet à billes qui a été tué par un policier qui le jugeait menaçant.
RFI, il est 22 heures et 5 minutes à Paris
FB /
En République Centrafricaine, 4 blessés dont un grave parmi les casques bleus...2 parmi les détenus... C'est le bilan de la mutinerie survenu à Ngaragba, la prison de Bangui, hier toute la journée.
CL/
Des détenus, dont beaucoup sont en attente de leur procès depuis des mois, qui se révoltaient contre leurs conditions de vie après la mort de l'un des leurs, qui avait succombé à une maladie dans la nuit, faute d'avoir été pris en charge a temps.
FB /
Il aura fallu des heures de négociations pour faire redescendre la tension comme nous le raconte Pierre Pinto.
Les mutins saccagent la prison. Des coups de feu claquent quand les casques bleus tentent de reprendre le contrôle de la situation ... Les prisonniers lancent même des grenades par dessus le mur d'enceinte pour empêcher les soldats de prendre la prison d'assaut.
Au terme de longues négociations menées par le procureur général Maurice Gilbert Dolé, les détenus acceptent de réintégrer leurs quartiers après avoir obtenu une engagement à l'amélioration de leurs conditions de vie et une accélération des procédures. Mais pour le procureur général Dolé, cet incident met en lumière les difficultés de la justice centrafricaine qui peine à évacuer rapidement les dossiers de droits commun et qui n'est pas encore en mesure de juger les dossiers criminels les plus graves. Sans parler des prisonniers arrêtés dans d'autres régions du pays et qui ne peuvent être jugés à Bangui pour des questions de juridictions.
Quoiqu’il en soit une enquête va être ouverte dès demain pour expliquer comment les mutins ont pu se procurer plusieurs grenades et 3 kalachnikovs.
FB /
Au Burkina Faso
Le Premier ministre, le lieutenant-colonel Isaac Zida, a promis des réformes" et une lutte anti-corruption à l'issue du premier Conseil des ministres du gouvernement de transition.
CL /
le Burkina Faso attend désormais la première session du Parlement de la transition qui devrait se réunir dans les prochains jours.
*********
FB /
La bataille du second tour a commencé, en Tunisie, entre le président sortant Moncef Marzouki et le chef du parti anti-islamiste Béji Caïd Essebsi.
CL /
Une nouvelle campagne débute alors que les résultats officiels du premier tour de cette élection présidentielle ne seront connus que d'ici mercredi.
FB /
30 ans que ça dure ... En créant les Restos du coeur en 1984, Coluche ne pensait certainement pas que 3 décénnies plus tard, ils existeraient toujours, et pire, auraient de plus en plus de travail ...
CL /
Comme tous les ans, les 2090 centres des Restos ouvrent leurs portes pour la campagne hivernale et la distribution de denrées aux personnes en difficulté ... les explcations de Simon Rozé
1 million de personnes aidées .... C'est le triste record battu l'an dernier par les Restos du coeur ...
Un chiffre "assez détestable" pour le président de l'association, qui devrait encore être atteint cette année...
Ils étaient 300 000 de moins il y a dix ans.
Les restos, c'est 130 millions de repas distribués en 2013 par 68 000 bénévoles dans un peu plus de 2 000 centres ...
Des chiffres en hausse constante d'une année à l'autre ...
Au contraire du chiffre des donations, qui lui à plus tendance à stagner ... 84 millions d'euros, c'est ce qu'ont donné les français l'an dernier ... Un montant qui ne devrait que peu évoluer cette année..
Les dons représentent un peu moins de la moitié du budget de l'association ...
Le reste provenant de subventions de la part de l'état et de l'union européenne ... ainsi que de la vente de produits dérivés ...
Mais voilà, plus la demande est forte plus les restos du coeur ont besoin de moyens ...
Ils cherchent de nouvelles ressources, et essaient notamment de développer les dons en nature ...
Il s'agirait d'inciter les producteurs agricoles à donner leurs invendus.
Pour cela, l'association compte sur le gouvernement, pour qu'il mette en place un système d'exonération fiscale à destination des producteurs ...
Simon Rozé
FB /
Le déclin des populations d'abeilles, paraît surtout résulter de la raréfaction, ces dernières décennies, de plantes sur lesquelles
ces insectes préfèrent butiner, c'est ce que disent des scientifiques dans une étude parue ce lundi.
CL /
Selon ces chercheurs, les autres facteurs néfastes sont l'allongement de la durée du vol des abeilles pour aller chercher du pollen ou la sensibilité au changement climatique.
FB /
C'est la fin de ce journal
Jingle JFF
Vous savez que nos auditeurs aiment les proverbes, il nous l'écrivent.
Vous en avez un en tête ?
CL /
Ah, je n'y ai pas réfléchi...
FB /
Vous connaissez "rien ne sert de courir il faut partir à point".
CL /
Bien sûr c'est dans une fable de La Fontaine, le Lièvre et la tortue.
FB /
Et cela veut dire qu'il est inutile de se presser, il suffit juste de parti à temps Demain, vous y réfléchissez, c'est à vous...
CL /
D'accord, à demain
声明:沪江网高度重视知识产权保护,发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将做相应处理。
|