点击此处下载音频>>
RFI, à Paris, il est 22 heures.
Et Zéphyrin Kouadio pour le journal en Français facile. Bonsoir Zéphyrin
Zéphyrin Kouadio :
Bonsoir
François Bernard :
Dans l'actualité de ce lundi 17 novembre...
Le Burkina Faso a désigné un nouveau chef de l'Etat intérimaire, le diplomate Michel Kafando, prends les rênes du pays seize jours après la chute de Blaise Compaoré.
ZK /
La Colombie suspend les pourparlers avec les Farc en réaction à l'enlèvement d'un général de son armée.
FB /
De violations des droits de l'homme en Crimée contre la minorité Tatar selon un rapport publié lundi par le Conseil de l'Europe.
ZK /
L'Australie et la Chine ont conclu un accord de libre-échange après neuf ans de négociations, qui va ouvrir à Canberra de nouveaux marchés en Chine
FB /
L'ancien diplomate Michel Kafando, désigné président de la transition au Burkina Faso, va prêter serment ce mardi.
ZK /
Il mettra fin à un bref intérim militaire et tournera la page de 27 ans de règne de Blaise Compaoré.
FB /
Il prendra ses fonctions vendredi, probablement pour un an, jusqu'aux élections prévues en novembre 2015.
En tous cas, Michel Kafando a une semaine extrêmement remplie devant lui. Précisions Guillaume THIBAULT.
Désigné à 4 heures du matin, Michel Kafando n’a pas eu le temps de souffler pour sa première journée au pouvoir. Rendez multiples, notamment avec le lieutenant-colonel Zida, messages de félicitations venus autant du pays que de l’extérieur…le chef de l’état de la transition travaille pour le moment chez lui, dans sa maison située quartier Zogona. Il devrait intégrer le palais de Kosyam en fin de semaine. Et d’ici samedi, on peut se demander s’il va réussir à dormir…car il aura à mener de front cérémonies officielles et travaux pour nommer les responsables de la transition, le nom du premier ministre devrait par exemple être connu mercredi, le gouvernement annoncé jeudi…si le calendrier est respecté.
Aujourd’hui mardi, Michel Kafando doit donc prêter serment. Et jurer devant les sages du conseil constitutionnel qu’il respectera constitution et charte de transition et qu’il mettra tout en œuvre pour garantir la justice à tous les burkinabè.
Ainsi investi le chef de l’état prendra officiellement les rênes du pays, une seconde cérémonie de passation des charges doit être organisé avec le lieutenant colonel Zida, sans doute mercredi.
Et vendredi, pour donner une dimension internationale à l’arrivé de Michel Kafando à la tête de la transition, une dernière cérémonie sera organisée. Les présidents de la Mauritanie, du Sénégal, du Togo et du Ghana, 4 pays qui ont œuvré pour résoudre la crise, ont déjà confirmé leur présence…tous comme ceux des pays voisins que sont le Mali et le Niger.
Guillaume THIBAULT.
FB /
La Colombie a suspendu provisoirement les négociations de paix entamées depuis deux ans après l'enlèvement ce dimanche d'un général, par les FARC.
ZK /
Cet événement intervient quelques jours après un autre enlèvement de deux soldats dans le département d'Arauca au nord est, les Farcs les considèrent comme prisonniers de guerre.
FB /
Pas de revendication en revanche pour l'instant concernant le général.
De nouvelles discussions devaient reprendre cette semaine dans la capitale cubaine.
ZK /
Le président Juan Manuel Santos a demandé à la délégation du gouvernement de ne pas s'y rendre comme nous l'explique Véronique Gaymard
C'est près de la municipalité de Quibdo, dans le département du Choco au nord ouest du pays où le trafic de drogue bat son plein que le général Rubén Dario Alzate a été enlevé avec le caporal Jorge Rodriguez et la conseillère Gloria Urrego, alors qu'ils se déplaçaient dans une embarcation pour vérifier des projets énergétiques de l'armée. Le soldat qui pilotait l'embarcation a donné l'alerte.
Plusieurs groupes armés sont présents dans ce département qui borde le Pacifique jusqu'à la frontière du Panama: le clan Usuga très impliqué dans le narcotrafic, la guérilla de l'ELN, l'Armée de Libération Nationale, et les FARC, avec le Front 34 dans cette région. C'est lui que les autorités accusent de l'enlèvement.
Le ministre de la défense a ordonné le déploiement de renforts militaires, et a demandé la médiation du Comité international de la Croix Rouge pour négocier la libération des otages.
De son côté, le président Santos veut des éclaircissements: "pourquoi le général Alzate a-t-il enfreint les protocoles de sécurité en étant habillé en civil dans une zone rouge", a-t-il demandé. Une enquête est en cours. Mais ces enlèvements portent surtout un coup dur au processus de paix suspendu pour la première fois depuis qu'il a commencé il y a presque deux ans jour pour jour, le 19 novembre 2012.
Véronique Gaymard
RFI, il est 22 heures et 5 minutes à Paris
Jingle JFF
FB /
Les Tatars persecutes en Crimée depuis l’annexion de la Péninsule par la Russie. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’association Human Rights Watch.
ZK /
L’association évoque des arrestations et des disparitions chez les représentants de la minorité Tatars, une forte pression sur leurs institutions et leurs médias, et une quasi exclusion de la vie publique de ceux qui refusent d’adopter la citoyenneté russe.
FB /
Les Tatars, une minorité musulmane, représente environ 12% de la population de la Péninsule. Les explications de Muriel Pomponne,
La « loi contre l’extrémisme », est utilisée massivement par les autorités de Crimée contre les Tatars, et notamment contre leur assemblée traditionnelle, le Majlis. Au nom de cette loi, la plupart des réunions de la communauté tatare ont été interdite. De nombreuses perquisitions ont été menées, souvent sans autorisations légales, dans les mosquées, les écoles coraniques et une douzaine de domicile privés. Les autorités affirment rechercher ; « de la drogue, des armes, et de la littérature interdite ». Plusieurs Tatars ont été interpellés et au moins 15 personnes, Tatars ou militants pro ukrainiens, ont disparus ou ont été enlevés, 6 ont été relâchés, deux ont été retrouvés morts.
Les leaders des Tatars Mustapha Djemilev et Refat Chubarov sont interdits de séjour en Crimée. De nombreux médias en langue ukrainienne et tatars ont été fermés. Le journal en langue Tatar Avdert a été menacé de fermeture pour avoir employé les termes « annexion » ou « occupation » au sujet de la présence russe en Crimée. Enfin les Criméens qui ont refusé la citoyenneté russe ont également perdu leurs droits aux emplois publics, et à la propriété. Et ils font l’objet de fortes pressions de la part des autorités.
FB /
Economie et politique
Après dix ans de négociations, l’Australie et la Chine ont conclu, aujourd’hui (, un accord de libre échange.
ZK /
Un accord qui devrait permettre à Canberra et à Pékin de trouver de nouveaux relais de croissance nous dit Myriam Berber.
Avec cet accord, 93 % des exportations australiennes en Chine seront libres de droit d'ici à QUATRE ans ce qui devrait offrir au pays l'ouverture de nouveaux marchés et surtout des recettes se montant à plusieurs milliards d'euros. Les droits de douane seront, notamment, abolis pour les producteurs de lait, les viticulteurs, les éleveurs de bovins et de moutons. Les entreprises de service sont également concernées.
Cet accord arrive à point nommé pour l’Australie qui souffre d’un ralentissement économique, en raison de sa dépendance aux matières premières. Son secteur minier a souffert de la baisse des cours et de la concurrence étrangère.
C'est aussi un accord stratégique pour Pékin, puisqu'il va permettre de lever les restrictions sur les investissements chinois. Jusqu'à présent, les investisseurs chinois devaient attendre le feu vert préalable du conseil de surveillance des investissements étrangers en Australie. La Chine est le premier partenaire commercial de Canberra. L’an dernier, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint plus de 100 milliards d’euros.
FB /
En Europe
Environ 40.000 personnes, des étudiants, des employés et des retraités, ont manifesté lundi à Athènes pour protester contre la politique d'austérité du gouvernement.
ZK /
Cette manifestation a été organisée à l'occasion de l'anniversaire de la révolte étudiante réprimée dans le sang par le régime des colonels en 1973.
FB /
manifestation également en Hongrie, où des dizaines de milliers de personnes ont manifesté leur "indignation", dans les rues de Budapest, devant la politique du Premier ministre Viktor Orban...
ZK /
En Roumanie, le chrétien libéral Klaus Iohannis a, contre toute attente, remporté hier l'élection présidentielle roumaine. Il a infligé une défaite au Premier ministre Victor Ponta.
FB /
En France
La polémique autour de la Tour Triangle, spectaculaire projet qui devait voir le jour à Paris, connaît un nouveau rebondissement avec un vote de rejet du Conseil de Paris, aussitôt contesté par la maire, Anne Hidalgo.
ZK /
Le Conseil de Paris a rejeté le projet de cette tour de 180 mètres et 500 millions d'euros
***********
FB /
Tennis La blessure au dos de Roger Federer, a plongé le camp suisse dans le doute avant la finale de la Coupe Davis contre la France, à partir de vendredi .
ZK /
Federer qui n'a encore jamais soulevé la Coupe Davis, n'a pour l'heure pas remis en cause sa participation à l'événement.
FB /
Les Français continuent eux de s'entraîner comme si de rien n'était. Commentaire du capitaine Arnaud Clément. "Que Roger soit là ou pas, de toute manière on a une finale de Coupe Davis à préparer"
C'est la fin de ce journal
Jingle JFF
Un pronostic pour ce France Suisse Zephyrin
ZK /
Avec ou sans Federer ?
FB /
Personne ne sait pour l'instant...
ZK /
Alors je vous dirai quand on saura...
FB /
D'accord attendons vendredi les pronostiques...
ZK /
Et demain, un nouveau journal en français facile ?
FB /
Bien sûr, à demain...
今日摘要:前外交官Michel Kafando在Blaise Compaoré倒台后,主持国政16余天,被任命为Burkina Faso的临时总统,并将于本周二宣誓就任,他的就任将终结近期简短的军事干政并为国家翻开新的一页;为回应前期革命武装对政府军官的绑架一事,哥伦比亚政府停止了谈判;欧洲议会近期发表了一份报告,以揭露克里米亚对少数民族鞑靼人的非公平对待;澳大利亚与中国,经长达九年的谈判后,终于达成自由贸易协定,这将为堪培拉打开中国的广大市场。
|