RFI, à Paris, il est 22 heures.
Et Sylvie Berruet pour le journal en Français facile. Bonsoir Sylvie…
Sylvie Berruet :
Bonsoir
François Bernard :
Dans l'actualité de ce mardi 9 décembre :
Le dernier otage français, Serge Lazarevic, est libre après trois ans de captivité au Sahel. Nous entendrons ses premières déclarations dans quelques secondes
SB /
L'usage de la torture après les attentats du 11 septembre, n'a pas permis de déjouer des menaces d'attentats, c'est ce que révèle un rapport du Sénat américain publié aujourd'hui et qui provoque une polémique aux Etats Unis.
FB /
Une trêve des combats décrétée en Ukraine semble être globalement respectée par l'armée et les séparatistes prorusses
SB /
Et puis de nouvelles révélations sur les conditions d'attribution pour le moins troubles de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
FB /
Serge Lazarevic, dernier otage français dans le monde, a été libéré après plus de trois années de captivité aux mains du groupe islamiste Aqmi .
SB /
Il est arrivé Niamey, la capitale du Niger où il a été accueilli par le président Issoufou.
FB
Et il a pu s'exprimer pour la première fois. Ecoutez Serge Lazarevic
(…)
Au micro RFI de Moussa Kaka
FB /
Une issue tragique cette fois dans une autre affaire d'otage
Le corps du sud africain Pierre Korkie tué au Yémen a été rapatrié ce matin dans son pays, l'Afrique du Sud.
SB /
Il est décédé samedi dernier lors d’une opération américaine pour libérer un otage américain, Luke Somers, également aux mains d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique.
FB /
Le sud africain avait été capturé en mai 2013, dans le sud ouest du Yémen, et a passé 18 mois en détention.
Selon les Etats-Unis il aurait été tué par ses ravisseurs durant l’opération de sauvetage.
FB /
Le président du zimbabwe Robert Mugabe a limogé sa vice-présidente Joice Mujuru.
SB /
Joice Mujuru, longtemps considérée comme probable héritière du président Mugabe, était soumise depuis plusieurs semaines à des critiques d'une partie de la Zanu-PF, le parti dominant au Zimbabwe.
FB /
Robert Mugabe a également congédié huit ministres proches de Mme Mujuru.
FB /
Le Sénat américain a rendu public un rapport sur les méthodes de torture utilisées par la CIA après les attentats du 11 septembre 2001.
SB /
Ce rapport suscite l'inquiétude d'une partie de la classe politique américaine.
FB /
Il affirme que les techniques d'interrogatoire de la CIA contre des détenus "n'ont pas été efficaces" et ont été des plus brutales.
SB /
Par crainte de représailles, des mesures de sécurité renforcées ont été mises en place autour des installations diplomatiques et des bases militaires américaines.
FB /
L’ex-président George Bush, qui avait autorisé ces pratiques, s’est ému de la publication du rapport dans un entretien sur la chaine américaine CNN.
« Tout d’abord, d’après ce que je sais, le rapport sera critique, mais la diffusion sera accompagnée d’un contre rapport venant de l’Agence.
Laissez moi dire que nous avons de la chance, d’avoir des femmes et des hommes qui travaillent dur à la CIA, qui servent notre pays… ce sont des patriotes…
Et quoi que dise ce rapport, s’il amoindrit leur contribution à la sécurité de notre pays… ce sera une grossière erreur … J’ai connu les directeurs et les adjoints, j’ai connu les agents, ce sont des gens bien, et notre nation est bienheureuse de les avoir. »
FB /
Diane Feinstein, la sénatrice démocrate présidente de la commission du renseignement qui est à l’origine de la publication de ce rapport.
Elle explique sa démarche juste avant la publication
« Il n’y a pas vraiment de bon moment.
Je pense que la grandeur de ce pays est que nous sommes capables de reconnaitre nos erreurs et d’y remédier.
Et c’est ce qui est la marque d’une grande et juste Nation.
Tout peut arriver, à tout moment, même sans rapport, ce n’est pas la question.
Il y avait des chances, à cause du changement de majorité au Sénat, que le rapport ne soit jamais publié.
C’est évidemment l’un des facteurs, mais il y a de nombreux facteurs qui m’ont engagée à aller de l’avant. Et cela n’a pas été une décision facile.
Je veux être claire sur ce point. »
FB /
Diane Feinstein, sénatrice démocrate, au micro d'Anne Marie Capomaccio
RFI, il est 22 heures et 5 minutes à Paris
FB /
Les autorités ukrainiennes ont décrété ce mardi « une journée de silence » dans l’Est du pays.
SB /
Il s’agit d’une trêve de 24 heures, qui a commencé à 10h00, heure locale.
Elle semble, jusqu’à présent, globalement respectée par l’armée et par les séparatistes pro-russes.
FB /
Autre signe positif, l’Ukraine a reçu ce mardi sa première livraison de gaz russe depuis 6 mois, comme nous l'explique Muriel Pomponne à Moscou
Les livraisons de gaz à destination de l’Ukraine ont repris. D’après la société ukrainienne de transport de gaz, Ukrtransgaz, l’importation de 43.5 million de mètres cubes de gaz a commencé ce mardi. . La reprise des exportations de gaz russe vers l’Ukraine était prévue à partir du 11 decembre, mais la partie ukrainienne a demandé que les premières livraisons soient avancées.
Gazprom a confirmé dimanche que Naftogaz avait payé 378 million de dollars pour un milliard de mètre cubes de gaz pour une livraison en décembre.
Le robinet était fermé depuis le 16 juin ; quand Gazprom a interrompu les livraisons en raison d’un désaccord sur le prix et d’une dette de l’Ukraine évalué à un milliard de dollars par les russes. A partir de ce moment là, Gazprom a exigé un prépaiement.
Début novembre, à la suite d’une négociation menée par l’Union européenne, Kiev a payé sa dette, et les deux pays ont trouvé un accord sur le prix du gaz délivré à l’Ukraine jusqu’en mars, à 378 dollars les mille mètres cubes.
Ces livraisons de gaz seront les bienvenus en Ukraine qui souffre également d'un déficit en charbons en raison de l'occupation du Donbass par les séparatistes. Le Donbass fournissait 90% des besoins en charbon du pays.
FB /
En Allemagne, la chancelière allemande Angela Merkel a été élue présidente de son parti conservateur Union chrétienne-démocrate (CDU) pour la huitième fois avec 96% des suffrages.
SB /
Chancelière de l'Allemagne depuis neuf ans, Mme Merkel préside la CDU depuis 14 ans. Elle fut la première femme à accéder à la tête d'un grand parti politique en Allemagne en 2000.
FB /
Israël responsable de crimes de guerre… Pour la première fois l'ONG Amnesty International emploie ces termes pour dénoncer les actions de l’armée israélienne.
SB /
Les faits reprochés remontent à cet été lors de l’opération « Bordure de protection » menée contre la bande de Gaza. L’ONG accuse les forces israéliennes d’avoir délibérément ciblé des civils dans leurs maisons.
FB /
Football et politique, avec de nouvelles révélations sur les conditions d'attribution, troubles, de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
SB /
Aujourd'hui, c'est l'ancienne responsable de la communication du comité de candidature Qatar 2022, Pheadra Almajid, qui s'exprime dans France Football.
FB /
Elle révèle des arrangements très contestables avec des dirigeants du football notamment africains.
Les explications d'Alejandro Valente.
Quatre ans après le vote historique par lequel le comité exécutif de la FIFA attribua l'organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar, la polémique enfle autour des méthodes qui ont permis à l'émirat de convaincre quatorze des vingt-deux dirigeants de la FIFA de voter pour lui.
Le témoignage de Phaedra Almajid, jeune femme arabo-américaine qui a travaillé jusqu'en novembre 2010 pour le comité de candidature qatarien, n'apporte pas d'éléments décisifs sur une éventuelle corruption généralisée. Mais elle raconte l'atmosphère qui régnait lors de certaines réunions ultraconfidentielles, et son récit est fort et troublant.
Un exemple à Luanda, en Angola, lors de la CAN 2010. Phaedra Almajid dit avoir assisté au défilé de trois dirigeants africains dans la suite d'un dignitaire qatarien, afin de quémander un soutien de un million et demi de dollars pour leur fédération en échange de leur soutien au Qatar.
Un récit d'autant plus troublant que la jeune femme, objet de menaces, accuse la FIFA d'essayer de la faire taire. Elle se dit obligée de vivre cachée avec ses deux enfants autistes. Interrogé par France Football, le comité suprême de Qatar 2022 a jugé non crédibles les propos de Phaedra Almajid.
FB /
C'est la fin de ce journal
Jingle JFF
Alors, Sylvie est ce que vous avez annoncé le journal sur Face book aujourd'hui ?
SB /
Ah non, ce soir j'ai pas du tout eu le temps.
FB /
Qu'est qu'ont dit nos auditeurs hier
SB /
Ils nous encouragent
Je remercie (liste)
(...)
FB /
Merci à tous et à demain
SB /
Bonsoir, à demain...
|