声明:音视频均来自互联网链接,仅供学习使用。本网站自身不存储、控制、修改被链接的内容。"沪江网"高度重视知识产权保护。当如发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将依法采取措施移除相关内容或屏蔽相关链接。
【导读】
La 5e semaine de l'Industrie organisée en Seine-et-Marne a pour but d'attirer les jeunes vers des métiers comme celui de la sidérurgie. Rencontre avec un fabriquant d'acier qui ne manque pas de commandes, mais bien de salariés.一些法国工厂组织起来意在吸引年轻人加入冶金业。对于现在的炼钢厂来说,他们缺的不是订单,而是员工。
【背景知识】
François Hollande l'a dit et répété, le secteur industriel a un avenir en France. Le président de la République veut y croire, et s'appuie sur les besoins affichés par de nombreuses entreprises.
À Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), un fabriquant d'acier recherche ainsi des techniciens, ingénieurs, dessinateurs pour répondre aux nombreuses commandes en réserve.
L'image d'un secteur très instable
Alors que la sidérurgie a souvent l'image d'un secteur en difficulté, cette entreprise a donc choisi d'ouvrir ses portes pour attirer les jeunes.
"L'image qu'on peut avoir des conditions de travail ou du métier, et celle de l'industrie en France, les fermetures d'usine, tout le monde a peur, on dit 'bon, je vais venir travailler là, mais pour combien de temps, ça va peut-être fermer dans quelques années, tout ça fait qu'aujourd'hui les jeunes ne veulent pas venir travailler chez nous", analyse Damien Ferrand de la société Riva Acier.
Les experts parlent même d'une pénurie de main d'œuvre dans le secteur, il s'agit maintenant de redorer l'image de l'usine.
锻炼法语听力,从今天开始,订阅节目《TF1Journal》
|