Merci d'écouter RFI, en direct de Paris où il est 22 heures...
François Bernard /
Bonsoir, je suis en compagnie de Zéphyrin Kouadio pour vous présenter le journal en français facile, bonsoir Zéphyrin
Zéphyrin Kouadio /
Bonsoir
FB /
Dans l'actualité de ce mercredi 20 mai
Deux des principaux chefs jihadistes au Sahel ont été tués dans le nord du Mali par les forces spéciales françaises.
ZK /
Les Etats-Unis ont rendu publiques des documents saisis lors du raid d'un commando durant lequel Oussama ben Laden a été tué en 2011.
FB /
Une centaine de migrants ont été secourus par des pêcheurs au large de la province indonésienne d'Aceh.
ZK /
Le groupe japonais Takata rappelle 34 millions, de véhicules en raison de problèmes liés aux airbags.
FB /
Les forces spéciales françaises ont tué deux des principaux chefs d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et d'Ansar Dine, dans le nord du Mali.
ZK /
L'un d'eux est lié à l'enlèvement et au meurtre de deux journalistes de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, c'était à Kidal, en 2013.
FB /
Serge Daniel revient sur le profil des deux chefs terroristes
C’est un grand coup que l’armée française vient de porter aux jihadistes autoproclamés du nord du Mali. Abdelkrim el-targui était le Numéro2, du groupe islamique ANsardine, et Ibrahim Inawalen dit Bina, numéro 3 du même groupe. Ils sont tous deux touareg, originaires du nord-est du Mali. On reconnaissait le Premier par sa grand taille, alors le second plutôt de taille moyenne est un ancien officier de l’armée malienne. Dès la fin des années 90, les deux hommes ont intégré la dawa, nom d’une secte islamiste aux côtés de leur chef, Iyad Ag Ghaly. C’est ce dernier qui a créé en 2012 le groupe Ansardine pour y accueillir les jihadistes maliens qui étaient dans les rangs d’Al-Qaïda au Magreb islamique. Abdelkrim a fait ses premières véritables armes au sein d’Aqmi, plus précisément dans la katiba, du groupe dirigé par Abou Zéid, lui, tué en 2013 par les militaires tchadiens et français dans le nord du Mali. Abdelkrim était féroce. Pour lui Jihad rimait avec rapts, rapts de ressortissants européens, assassinats. IL a revendiqué le rapt de Gislaine Dupont et de Claude Verlon ds le nord du mali, les deux journalistes seront retrouvés assassinés non loin de Kidal. Abdelkrim taleb de son vrai nom Amada AG Hama, a également revendiqué le rapt de l’humanitaire français Michel Germano 78 ans. Il a par la suite été assassiné.
FB /
En raison de la crise politique au Burundi, le président Pierre Nkurunziza a signé un décret reportant au 5 juin les élections législatives et municipales prévues à l'origine le 26 mai.
*****************
FB /
Les combattants de l'Etat islamique (EI) se sont emparés aujourd'hui lors de violents combats d'une partie de la ville de Palmyre, où l'essentiel de la population a été évacuée au préalable.
ZK /
Le chef des Antiquités syriennes, Maamoun Abdoulkarim, a lancé un appel à la préservation de la cité antique et de ses monuments.
FB /
Il a précisé que des centaines de statues avaient déjà été mises à l'abri et a demandé à l'armée syrienne, à l'opposition et à la communauté internationale de sauver le site.
ZK /
En Irak, les forces de sécurité ont repoussé une offensive des combattants de l'Etat islamique à l'est de la ville de Ramadi dans la nuit de mardi à mercredi.
ZK /
Les djihadistes ont lancé une offensive à mi-chemin entre Ramadi et la base où des unités paramilitaires chiites ont commencé à se rassembler en prévision d'une contre-offensive.
FB /
Oussama Ben Laden continuait de projeter des attentats contre les Etats-Unis, alors qu'il se cachait au Pakistan. C'est ce que montrent des documents saisis dans la maison d'Abbottabad par les forces spéciales américaines qui l'ont abattu en mai 2011.
ZK /
Ces documents déclassifiés par la CIA ont été analysés par nos confrères de l'agence France presse. Ils sont disponibles sur le site de la direction nationale du renseignement américain.
FB /
Les précisions d'Anne Marie Capomaccio à Washington
Des lettres, des brouillons de discours, des notes, des milliers de documents ont été saisis par le commando américain qui a traqué Oussama Ben Laden au Pakistan en 2011.
Dans un souci de transparence, la maison blanche avait annoncé des déclassifications... les documents ainsi rendu publics sont traduits de l'arabe. On y apprend que le cerveau des attentats du 11 septembre était obsédé par les Etats-Unis : « la priorité doit être de tuer et combattre les américains et leurs représentants » écrit Ben Laden dans l'une de ses correspondances, citée par l'agence France presse.
Le désaccord avec ceux que l'on connait aujourd'hui comme le groupe état islamique apparait déjà...L'homme, reclus dans sa résidence d'Abbottabad cherche à toucher l'Amérique par des actions d'éclat, la stratégie du terroriste solitaire n'est pas celle d'Al Qaida.
On apprend aussi qu'Oussama Ben Laden est manifestement obsédé par sa sécurité, « les procédures, dans notre situation, doivent être appliquées à tout moment, nous n'avons aucune marge d'erreur » écrit celui qui sera finalement repéré dans sa résidence pakistanaise, et tué par les forces spéciales américaines.
Amc
RFI, il est 22 heures et 5 minutes à Paris
FB /
Des pêcheurs indonésiens ont secourus ce matin plus de 400 migrants, au large de la province d’Aceh, située sur l’île de Sumatra.
ZK /
Parmi eux, des femmes et des enfants très affaiblis. Depuis des semaines, ces exilés de Birmanie et du Bangladesh ont fui à bord de bateaux, les persécutions et la pauvreté.
FB /
La Thaïlande, l’Indonésie et la Malaisie ont déjà accueilli plus de 3.000 naufragés avant de refouler d’autres bateaux au large.
ZK /
Sous la pression de l’ONU et des organisations internationales, la diplomatie régionale s’est emparée du sujet.
FB /
Des annonces laissent entrevoir une possible résolution de crise. Les explications de notre correspondante à Singapour, Colombe Prins.
C’est à Putrajaya, la capitale administrative de la Malaisie, que se sont réunis en urgence ce matin les ministres des affaires étrangères malaisien, indonésien et thaïlandais au sujet du récent afflux de migrants dans la région.
Après plus de 4 heures de discussion, la Malaisie et l’Indonésie ont conjointement annoncé qu’elles arrêteraient de refouler au large les bateaux de migrants, venus du Bangladesh et de Birmanie. Et qu’elles apporteraient une aide humanitaire à ces 7.000 exilés toujours coincés en mer, selon les autorités malaisiennes.
Les deux pays envisagent aussi de leur « offrir un refuge provisoire à condition que leur relocalisation ou leur rapatriement par la communauté internationale soient effectifs dans l’année », précise le communiqué.
Mais la Thaïlande, qui mène une nouvelle politique répressive à l’encontre de ces filières d’immigration clandestine, n’a pas souhaité s’associer à ces propositions.
Quant à la Birmanie d’où sont en partie originaires ces migrants, elle était absente des discussions. Rangoon qui s’était jusque là peu exprimée sur le sujet, a toutefois annoncé ce matin être « prête à fournir une assistance humanitaire ».
Hier, les Philippines, signataire de la Convention de Genève sur les réfugiés, ont été le premier pays de la région disposé à accueillir ces naufragés à la dérive.
Colombe Prins, Singapour, RFI.
FB /
34 millions de véhicules rappelés aux Etats Unis par l'équipementier japonais Takata.
ZK /
La firme japonaise, l'un des plus gros acteurs du secteur, a cédé aux pressions des autorités américaines après 6 décès liés à des airbags défectueux, nous explique ANNE VERDAGUER
C'est comme si l'ensemble des véhicules en circulation en France devaient rentrer au garage... un rappel d'une ampleur inégalé,
et des chiffres auxquels viennent s'ajouter 19 millions de voitures déjà rappelés par les différents constructeurs automobiles qui travaillent avec Takata dans le monde, 11 au total dont BMW, Fiat, ou encore Toyota et Nissan et surtout Honda, son principal client. Takata, c'est 20% du marché mondial de l’airbag.
Pour le moment la marque nippone ne veut pas communiquer sur la raison exact de ce rappel mais reconnait des équipements défectueux.
Les états unis font pression depuis des mois pour le retrait des véhicules dont les airbags fabriqués dans les années 2000 auraient été mal fixés, ils peuvent dans certains cas exploser, même en cas de collision mineure, et projeter des fragments de métal et de plastique sur les passagers.
Takata est visé par une enquête pénal du département américain de la justice qui l''accuse d'avoir caché le problème pendant des années, 6 décés dans le monde seraient liés à ces airbags défectueux,
Au delà de la gravité des faits, cela aura aussi un cout et pas des moindres, entre 4 et 5 milliards de dollars et une amende record pour Takata.
FB /
Suite à cette annonce, l'action de l'équipementier japonais Takata a plongé de 10% ce matin à la Bourse de Tokyo.
*******
FB /
Quatre grandes banques ont plaidé coupable de tentative de manipulation des taux de change et six au total devront payer des amendes d'un montant global de près de six milliards de dollars, plus de 5 milliard d'euros.
C'est la fin de ce journal
Jingle JFF
FB /
Vous avez entendu parler de la dernière polémique au Festival de Cannes...
ZK /
Oui, une productrice, empêchée de monter les marches parce qu'elle n'avait pas de talons hauts...
FB /
Finalement on l'a laissé passé et le directeur du Festival Thierry Frémaux a admis "peut-être un petit moment de zèle" de la part de vigiles. Et il a présenté ses excuses...
ZK /
Tout est bien qui finit bien…
FB /
Comme ce journal, à demain...
ZK /
Bonsoir à tous et à demain.
|