Merci d'écouter RFI, en direct de Paris où il est 22 heures...
François Bernard :
Bonsoir, en compagnie de Adrien de Calan pour votre journal en français facile, bonsoir Adrien...
Adrien de Calan :
Bonsoir François
FB /
Dans l'actualité de ce jeudi 25 juin
Les jihadistes du groupe Etat islamique affrontent les forces du régime dans la ville de Deraa et tentent de reprendre pied dans la ville kurde de Kobané.
AdC /
Un tribunal londonien décide la remise en liberté conditionnelle du chef des services de renseignement rwandais Emmanuel Karenzi Karake.
FB /
En Birmanie, les députés refusent d'amender la Constitution, qui interdit à l'opposante Aung San Suu Kyi de briguer la présidence.
AdC /
La Grèce et ses créanciers tentent toujours de trouver un accord pour éviter au pays de se retrouver en défaut de paiement la semaine prochaine.
FB /
D'intenses combats ont lieu au Sud de la Syrie. Un missile est tombe en milieu de journée en Jordanie a la frontière et a fait un mort.
AdC
L'armée libre a lancé une offensive pour reprendre le contrôle de la ville de Deraa.
FB /
Deraa, c'est La ville d'où est partie le mouvement de contestation en 2011. Elle était contrôlée depuis 4 ans pour moitié par le régime et pour moitié par l'armée libre.
Les explications d'Angélique Férat
Tous les groupes armés, séculiers et non séculiers, même jebet al nusra les proches d'al qu'Aïda participent à cette offensive baptisée la tempête du SUD.
la semaine dernière l'armée libre a réussi a prendre le contrôle de l'aéroport militaire de Suweida à l'est de Deraa, et à prendre la base militaire 52. Le régime ne peut donc faire voler ses avions de Suweida et la base militaire contenait un important stock d'armes.
Les combats sont si violents que les habitants de la ville jordanienne la plus proche Ramtha située a quelques kms se sont plaints de ne pouvoir dormir la nuit dernière ; l été dernier l'armée libre du sud a pris le contrôle de la région au pied du Golan jusque la banlieue de damas, puis au printemps elle a pris le contrôle du dernier poste frontière ouvert avec la Jordanie, si elle réussit a prendre Deraa la capitale du Sud, la pression sur Damas va s'accroitre.
Angelique Férat Amman RFI
FB /
A Kobani, les combattants de l'EI ont fait exploser une voiture piégée à proximité du poste-frontière turc avant de lancer, des attaques dans trois secteurs de la ville.
AdC /
35 personnes ont été tuées dans les bombardements et les combats qui ont suivi.
FB /
Un juge britannique a accepté ce jeudi de remettre en liberté conditionnelle le chef des renseignements rwandais.
AdC /
Emmannul Karenzi Karake avait été arrêté samedi dernier à l’aéroport d’Heathrow à la demande de l’Espagne qui demande son extradition pour crimes de terrorisme.
FB /
Le gouvernement rwandais s’est engagé à présenter une caution d’un million de livres (1,4 million d’euros) pour sa remise en liberté qui est par ailleurs assortie de conditions très strictes nous dit à Londres, Muriel Delcroix :
A son arrivée dans la salle de tribunal, Emmanuel Karake a été applaudi bruyamment par ses partisans venus en nombre assister à cette première audience. Portant une combinaison vert et jaune de prisonnier, le général rwandais arrivait de la prison de Belmarsh, établissement de haute sécurité réservé aux terroristes et criminels de haute volée, signe que la Grande Bretagne prend l’affaire très au sérieux. Le magistrat qui a présidé la séance s’est d’ailleurs chargé de le rappeler à son avocat quand celui-ci a d’abord suggéré la somme de 280 000 euros pour obtenir la libération conditionnelle de son client : « Il s’agit d’allégations extrêmement graves, par conséquent la caution ne peut pas être moins d’un million », a estimé le juge britannique. Autres conditions : le chef des renseignements rwandais qui se voit confisquer son passeport, devra porter un bracelet électronique, respecter un couvre-feu de 20h le soir à 8h du matin et se présenter chaque jour à la police. Emmanuel Karake résidera dans une des propriétés du haut commissaire rwandais à Londres qui s’est engagé à lever l’immunité diplomatique de ce logement. Au sortir du tribunal, la défense s’est dite satisfaite, une équipe réputée dont fait partie Cherie Blair, l’épouse de l’ancien premier ministre britannique, proche de Paul Kagamé. Des avocats qui vont maintenant préparer minutieusement l’audience d’extradition prévue le 29 octobre et qui pourrait s’avérer un très long processus.
Radio France Internationale, vous écoutez le journal en Français facile, merci, il est 22 heures et 4 minutes à Paris...
FB /
C'est un nouveau coup de frein au processus de changement politique en Birmanie...
AdC /
Le parlement birman a voté aujourd'hui contre plusieurs amendements constitutionnels, des amendements destinés à ouvrir la fonction présidentielle et à limiter le rôle de l'armée au parlement...
FB /
Le pouvoir des anciens militaires a entrepris il y a 4 ans des réformes pro démocratiques mais il ne veut surtout pas abandonner ce qu'il considère essentiel à savoir le contrôle du pouvoir à Rangoon. Rémy Favre est en Birmanie pour RFI...
C'est une certitude, les militaires auront toujours le droit de veto au parlement birman. 388 députés ont souhaité le leur retirer, un chiffre élevé, c'est une surprise, mais ces 388 voix ne sont pas suffisantes pour avaliser l'amendement. Les militaires occuperont donc toujours R des sièges de l'assemblée et il faudra toujours trois quart des votes pour réformer la Constitution. Autrement dit, l'armée pourra toujours s'opposer aux propositions de révision...
Les militaires gardent donc la main sur la Constitution. Un texte clef qui leur garantit des privilèges. La Constitution rend légal le coup d'Etat militaire, elle permet à l'institution d'administrer directement des territoires, elle lui donne un accès facile aux ressources naturelles. Les militaires se sont également opposés à la modification d'un article qui empêche la députée d'opposition Aung San Suu Kyi de devenir présidente...
L'opposition avait pourtant déployé de nombreux efforts pour amender la Constitution ces derniers mois... et limiter le rôle des militaires sur la scène politique. Le parti d'Aung San Suu Kyi avait lancé une pétition nationale et recueilli 5 millions de signatures pour modifier le texte...
Rémy Favre... Rangoon... RFI...
FB /
Une conférence des donateurs s’est tenue à Katmandou, tout juste deux mois après le séisme qui a sévèrement affecté une grande partie du Népal et fait 9 000 morts.
AdC
Au total, les donateurs ont promis 4 milliards d’euros. Cela représente un peu plus de la moitié de la somme demandée par le Népal pour couvrir les efforts de reconstruction.
FB /
Une nouvelle rencontre à Bruxelles s'achève sans accord entre la Grèce et ses créanciers.
AdC /
Cette fois, c'étaient les ministres des Finances de la zone euro qui étaient réunis, ce jeudi dans l'après-midi. Une autre réunion de l'Eurogroupe est prévue samedi matin.
FB /
Les chefs d'Etat et de gouvernement sont réunis en sommet ce soir. La crise grecque n'est pas officiellement à l'ordre du jour, mais il est facile d’imaginer qu’elle y tient une bonne place.
AdC /
La chancelière allemande Angela Merkel s'est adressée à la presse à son arrivée au conseil européen pour faire un point d'étape concernant les négociations sur la dette grecque. Ecoutez ce qu'elle en dit
Demain se tiendra le conseil européen lors duquel nous devons discuter de plusieurs dossiers très importants. Mais en amont, et alors que les ministres des finances sont en consultation, je peux vous dire ceci concernant la Grèce : d'après ce que j'ai entendu avant la réunion des ministres des finances nous n'avons pas encore fait les avancées nécessaires. Sur certains points, nous avons même plutôt l'impression que nous reculons. C'est pourquoi il est primordial que la Grèce continue à travailler avec les trois institutions avant que les ministres des finances ne prennent une décision. Le conseil européen ne se mêlera pas de ces négociations. C'est aux ministres des finances et aux trois institutions de faire des propositions.
FB /
Les propos d'Angela Merkel, la chancelière allemande, traduits par Stéphanie Schuler
En France, les chauffeurs de taxi ont mené aujourd'hui un mouvement de protestation massif contre les véhicules clandestins utilisant l'application UberPOP.
AdC
Ils ont perturbé la circulation dans nombre de villes et bloqué l'accès à des aéroports et des gares.
FB /
Le ministre de l'Intérieur a lancé un appel au calme. Bernard Cazeneuve a annoncé un renforcement de la répression de l'activité d'UberPOP, interdite depuis 2014, sans attendre la réponse du Conseil constitutionnel à un recours de la société mère américaine Uber.
FB /
Le navigateur franco-suisse Laurent Bourgnon, porté disparu après une plongée dans l'archipel des Tuamotu (Polynésie française).
AdC /
Laurent Bourgnon est l'un des grands noms de la course au large, une discipline qu'il a dominée dans les années 1990. Les recherches ont repris ce matin en mer pour retrouver le navigateur.
FB /
Et puisque qu'on parle voile Yann Eliès qui a remporté la 46e Solitaire du Figaro,
AdC
Il a bénéficié d'une pénalité infligée à Xavier Macaire, arrivé le premier terme de la 4e et dernière étape, mais sanctionné pour avoir pénétré dans une zone interdite.
FB /
C'est la fin de ce journal.
Jingle JFF
Vous êtes là demain.
AdC
Absolument
FB /
Vous ferez le journal avec Anne Soetmondt.
AdC /
J'aime bien aussi…
FB /
Je peux comprendre, bonsoir à tous.
AdC /
A demain…
|