Marie Normand:
Vous écoutez RFI. Il est 22h à Paris, 20h en TU. Le journal en Français facile présenté avec vous Cécile Leclerc, bonsoir !
Cécile Leclerc:
Bonsoir Marie, bonsoir à tous.
MN:
Au sommaire ce soir: la Grèce. Les ministres des Finances de la zone euro étudient en ce moment les nouvelles propositions d'Athènes. Mais les discussions sont longues, laborieuses même. Il y a un manque de confiance ! Voilà ce que déclarent plusieurs responsables européens.
CL:
La Serbie dénonce la tentative d'assassinat de son Premier ministre. Aleksander Vucic a été la cible de jet de pierres, il a été touché à la tête. C'était lors des cérémonies du souvenir du massacre de Srebenica. Un incident condamné aussi par la Bosnie.
MN:
Et puis du sport: Serena Williams remporte son sixième titre à Wimbledon. Et dans le Tour de France, le Britannique Chris Froome conserve le maillot jaune, mais c'est un Français qui remporte la huitième étape.
CL:
La Grèce va-t-elle bientôt trouver un accord avec ses créanciers ? Rien n'est moins sûr après les déclarations du ministre allemand des Finances. Pour lui, les dernières propositions du gouvernement grec sont insuffisantes et la confiance a été détruite au cours des derniers mois.
MN:
D'autres doutent encore de la sincérité d'Athènes, comme par exemple le patron de l'Eurogroupe. Daniel Vallot vous êtes notre envoyé spécial à Bruxelles. C'est donc une réunion à l'issue très incertaine ?
DIRECT de Daniel Vallot
On s’attendait à une réunion relativement courte, et à une décision relativement consensuelle, c’est tout l’inverse qui est en train de se passer. Et pour le moment, après plusieurs heures de discussions, rien ne permet de dire qu’il y aura ce soir une décision dans un sens ou dans l’autre. Et c’est un peu une douche froide qui s’est abattu aujourd’hui à Bruxelles sur les représentants grecs, et sur ceux qui défendent, à l’instar de la délégation française, un accord rapide pour sortir de la crise. Il faut dire que les pays les plus réticents à accorder une aide supplémentaire à la Grèce ont eu des déclarations très dures à leur arrivée. «Nous ne pouvons pas avoir confiance, sur de simples promesses», a notamment déclaré Wolfgang Schaüble, très remonté à l’égard des dirigeants grecs
Au cœur des discussions il y a ce problème de confiance: plusieurs pays de la zone euro, ne croient plus les dirigeants grecs, ils ne croient plus que ces dirigeants mettront en œuvre les mesures qu’ils promettent. Et donc ils réclament des garanties, sans que l’on sache pour le moment, comment le gouvernement grec va pouvoir les convaincre de lui faire de nouveau confiance. Alors il y a ce climat de défiance, mais la Grèce peut compter sur le soutien des quelques pays à commencer par la France, qui insistent pour parvenir à un accord, et pour éviter le scénario d’une sortie de la Grèce de la zone euro. Les discussions vont certainement se poursuivent tard dans la nuit et en cas d’échec, et bien les ministres des finances de la zone euro pourraient décider de laisser aux chefs d’Etat et de gouvernement le soin de trancher eux-mêmes et de décider de l’avenir de la Grèce au sein de la zone euro.
MN:
Merci Daniel Vallot. Et c'est demain que doit se tenir ce sommet des 28 pays de l'Union européenne dont vous parliez à l’instant.
CL:
Au Yémen la trêve annoncée jeudi par l’ONU et entrée en vigueur vendredi soir n’aura même pas tenu quelques heures...
MN:
Oui des bombardements aériens ont été signalés sur la capitale Sanaa, sur la ville de Taez dans le centre, et sur Aden dans le sud. Les explications de Christophe Paget.
PAPIER Christophe Paget
L’objectif de cette trêve, c’était de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire à travers le pays et surtout sa distribution à la population. Une aide dont 80% des yéménites, soit 21 millions de personnes, ont besoin selon l'ONU, qui avait exhorté ce vendredi tous les belligérants à respecter le cessez-le-feu. Mais les rebelles houthis comme le gouvernement de l'ex président Saleh ne semblaient pas convaincu par sa solidité. De fait il n'aura tenu que quelques heures, rapidement brisé par des frappes aériennes sont rapidement signalées par les habitants de la capitale Sanaa. Deux raids également cette nuit sur la ville de Taez dans le centre, où les combats au sol se poursuivraient. Bombardements aériens également sur la ville d’Aden dans le sud. Finalement la coalition arabe conduite par Ryad, a fait savoir ce samedi qu'elle " n'avait pas reçu de demande du gouvernement yéménite légitime" pour mettre en œuvre une trêve qui de toute façon affirme-t-elle "ne comprend pas d'engagement de la milice houthie" à la respecter. Pas de réaction de l'ONU pour l'instant, l'ONU qui hier demandait "à toutes les parties de faciliter la livraison urgente de l'aide humanitaire dans tout le Yémen".
CL:
En Afghanistan, le chef de l'organisation Etat islamique dans le pays, Hafez Saïd, a été tué dans un tir de drone américain. C'est ce qu'ont annoncé les autorités afghanes et deux combattants de l'EI présents lors de l'attaque.
MN:
Le groupe Etat islamique, qui revendique l'attentat à la voiture piégée qui a frappé le consulat italien au Caire ce matin. L’attaque a fait un mort, un civil. Neuf personnes, des policiers et des passants, ont aussi été blessées. C'est la première attaque de l'organisation djihadiste à viser une mission diplomatique dans la capitale égyptienne. Paolo Gentiloni est le ministre italien des Affaires étrangères.
Paolo Gentiloni
«Il n'y a aucun doute sur le fait que l'objectif de l'attentat était le consulat italien. Mon homologue égyptien m'a confirmé qu'il s'agissait d'un attentat terroriste. Bien entendu, nous savons que la lutte contre le terrorisme en Egypte est très délicate. Par conséquent, l'attentat contre notre consulat se situe dans un contexte que nous devons considérer comme une situation de menace terroriste très sérieuse, à laquelle l'Italie répondra avec fermeté et en confirmant pleinement son engagement dans la coalition internationale contre l’organisation de l’Etat islamique»
MN:
Le chef de la diplomatie italienne, qui est attendu dans les prochains jours au Caire.
CL:
C'était ce samedi matin à Maiduguri, au Nigeria. Deux kamikazes ont fait deux morts en visant une gare routière. Vendredi soir déjà, une attaque dans un village reculé du nord est du Nigeria, à 100km à l'est de Maiduguri, avait fait 11 morts. Attaque attribuée aux islamistes de Boko Haram.
MN:
Depuis le 29 mai, le bilan des attaques de Boko Haram s'élève à près de 580 morts. Notez aussi que dans le sud du Nigéria, dans la région du Delta, deux personnes sont toujours portées disparues après l'explosion accidentelle, cette fois, d'un oléoduc. Elle a fait 12 morts.
CL:
La présidence de Bosnie condamne fermement les incidents de Srebenica. Le Premier ministre serbe a été chassé des commémorations de la tuerie de Srebenica, le massacre de 8000 musulmans il y a 20 ans par des miliciens serbes.
MN:
Aleksandar Vucic a été touché à la tête, lors de ces commémorations, par une pierre lancée par une foule en colère. Ses gardes du corps ont du le reconduire rapidement à sa voiture.
CL:
C'était un évènement: le premier procès pour pédophilie au Vatican. Mais cette première a tourné court car l'accusé a du être hospitalisé en soins intensifs.
MN:
Le tribunal du Vatican devait juger pour la première fois un ancien nonce, un ancien ambassadeur du Vatican, en République Dominicaine. Son absence a été annoncée à la dernière minute et le procès reporté, sans précision de date. Jelena Tomic.
PAPIER Jelena Tomic
Le premier procès dans l'histoire récente du Vatican d'un prélat pour pédophilie laisse un goût amer. Pris d'un malaise soudain, à la veille de sa comparution, l'accusé ne s'est pas présenté devant les juges et a dû être hospitalisé en soins intensifs dans un hôpital romain. L'audience n'a donc duré que 7 courtes minutes. Le temps pour le procureur de lire les chefs d'inculpation et d'évoquer l'hospitalisation de l'accusé. Jozef Wesolowski, l'ancien archevêque de l'église catholique agé de 66 ans a été arrêté en septembre dernier à son domicile romain. Il est soupçonné d'avoir eu des relations sexuelles avec de jeunes garçons, lorsqu'il était nonce apostolique, c'est à dire ambassadeur du Vatican à Saint Domingue entre 2008 et 2013. Le prélat a été rappelé en urgence à Rome lorsque le scandale a éclaté dans les médias dominicains. Il sera aussi jugé pour possession de matériel pédo-pornographiques: les enquêteurs auraient retrouvé 100.000 images sensibles dans son ordinateur portable à Rome. Jozef Wesolowski risque plus de 10 ans de prison. Il pourrait purger sa peine en Italie ou être extradé vers la République dominicaine ou la Pologne dont il est ressortissant.
CL:
Jelena Tomic. Un mot de sport pour finir, Marie. 8ème étape du Tour de France aujourd'hui entre Rennes et Mûr-de-Bretagne.
MN:
Et c'est un Français qui a remporté l'étape, Alexis Vuillermoz. Le Britannique Chris Froome conserve lui le maillot jaune.
CL:
Et il y avait du tennis aussi aujourd'hui
MN:
Oui la finale dames à Wimbledon. L'Américaine Serena Williams remporte le trophée. Elle a battu l'Espagnole Garbine Muguruza en deux sets: 6-4, 6-4. C'est son 6eme titre à Wimbledon. Il est bientôt 22h10 à Paris. A la réalisation c'était Javier Gonzalès. Fin de ce journal en Français facile. Merci Cécile Leclerc !
CL:
Merci !
MN:
Et à demain 20h en temps universel.
|