声明:音视频均来自互联网链接,仅供学习使用。本网站自身不存储、控制、修改被链接的内容。"沪江网"高度重视知识产权保护。当如发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将依法采取措施移除相关内容或屏蔽相关链接。
【导读】
En quelques années, le pays du charbon a massivement investi dans les panneaux solaires qui tapissent désormais son désert.
几年来,以煤炭为主要能源的中国大量投资太阳能,这些太阳能面板现在都铺在了沙漠之中。
【背景知识】
La Chine a décidé de devenir dès cette année le leader mondial de l'énergie solaire. Du coup, le pays se couvre de centrales. On trouve alors dans le pays des panneaux photovoltaïques fabriqués en Chine à perte de vue (80 000 par km²). À terme, le parc solaire fera 319 km² soit trois fois la superficie de Paris.
"Avant ici, c'était le désert de Gobi, il n'y avait rien (...), ce n'était pas cultivable, ça ne rapportait rien alors que maintenant, c'est un trésor", explique Weil Liang, directeur du parc solaire de Gao Tai.
50% des capacités utilisés
Couvrir une telle surface de panneaux solaires ne se fera pas en un claquement de doigts.
"Le gouvernement nous achète le kilowatt-heure à trois fois le prix normal et on nous a garanti que cette politique de subvention sera maintenue pendant 20 ans", explique Lou Hang Zhong, investisseur. La Chine a pris conscience que sa dépendance vis-à-vis du charbon est à terme catastrophique. Des villes suffoquent et la pression de l'opinion publique monte. Problème : le développement du parc solaire a été plus rapide que celui des infrastructures. Résultat : les centrales ne fonctionnent qu'à 50% de leurs capacités.
锻炼法语听力,从今天开始,订阅节目《TF1Journal》,来社团做题目,检测你的听力成果吧!
|