戳我下载音频
今日新闻摘要:本月叙利亚与反抗军达成停火协议后,安排330多人乘坐巴士和私家车撤离;28日敘利亚政府控制的中部城市荷姆斯(Homs)发生3起连环炸弹攻击,造成至少32人死亡,90人受伤。意大利米兰因空气污染将对机动车临时禁行。西班牙大选于本月20日落幕,政府组阁面临难题。11月13号巴黎发生的袭击如今又有新发现,法国《费加罗报》本周一公布了相关信息。
Adrien Delgrange : Il est 21h à Paris et Milan, merci à vous d'écouter en direct Radio France International.
Aurore Delabrosse: Le journal, Adrien Delgrange.
Adrien D: Bienvenue à tous, comme vous le savez sûrement c'est le journal en français facile, et ce soir je suis accompagné d'Aurore Delabrosse pour vous le présenter bonsoir Aurore?
Aurore: Bonsoir Adrien, Bonsoir à tous!
Adrien D: dans l'actualité internationale de ce lundi 28 décembre 2015.
-En Syrie, des autocars et d'ambulances ont évacué environ 330 personnes retranchés, coincés dans 3 villages du nord du pays assiégés, occupés par la rébellion ou par le régime de bachar al Assad, cette évacuation de civils est une première.
- Nous irons en Italie, dans ce journal, où Milan ressemble à une ville dite fantôme, une ville presque déserte car les véhicules motorisés sont inertdits à la circulation pour cause de pollution.
- En Espagne, des difficultés pour constituer un gouvernement après les élections législatives du 20 décembre dernier.
- et puis en France, de nouvelles révélations sur les attentats de Paris.
Adrien D: Tout d'abord, Dans le centre de la Syrie, à Homs, Deux attentats ont fait au moins 32 morts et 90 blessés ce matin, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
La première explosion est due à une voiture piégée, la deuxième à un kamikaze, a dit l'organisation basée en Grande-Bretagne, qui s'appuie sur un réseau de correspondants en Syrie.
Le double attentat a visé le quartier central de Zahra.
Aurore D: Dans la guerre en Syrie, Adrien, c'est l'application d'un accord sans précédent, une première, plusieurs centaines de civils et de miliciens ont été évacués ce lundi de trois villages - village assièges, c'est à dire occupés l'un par le régime et les deux autres par la rébellion.
Adrien D: C'est une opération très délicate Aurore car dans un cas comme dans l'autre, les civils et les combattants évacués passeront par le Liban et par la Turquie... avant de revenir en Syrie.
Il faut préciser que les villes évacuées ne sont pas situées dans la même région.
La ville tenue par la rébellion, Zabadani, se trouve près du Liban.
Alors que les deux localités tenues par le régime, Foua et Kafraya, se trouvent dans le nord de la Syrie, proche de la frontière avec la Turquie.
Ecoutez les précisions de Daniel Vallot sur cette situation unique en Syrie.
Dans le premier cas, les rebelles et les civils évacués de Zabadani se rendront en autocars au Liban, ils prendront alors de Beyrouth un avion pour la Turquie, et pourront ensuite se rendre dans le nord de la Syrie, dans les territoires tenus par la rébellion.
Dans le deuxième cas les combattants pro-régime et les civils qui se trouvent à Foua et Kafraya, feront exactement le chemin inverse : ils seront évacués par voie terrestre vers la Turquie, puis ils prendront un avion pour Beyrtouth, et pourront ensuite se rendre à Damas, par la route.
Ce "chassé-croisé" via deux pays frontaliers est sans précédent dans le conflit syrien, et il permettra si tout se déroule comme prévu, de résoudre d'un coup deux situations inextricables du point de vue militaire. En effet la ville de Zabadani près du Liban était le dernier bastion de la rébellion dans ce secteur, et les rebelles n'avaient aucune chance de s'en sortir. De même les deux localités de Foua et de Kafraya étaient les dernières positions tenues par le régime dans la province d'Idleb. Il y avait donc dans le deux cas une impasse stratégique, et une crise humanitaire très grave pour les civils qui se trouvaient dans ces trois villes...
(( il faut noter que militairement, ces évacuation locales ne changent pas grand-chose... Mais que du point de vue politique, elles permettent de faire baisser la tension : c'est ce que recherche Steffan de Mistura, l'envoyé spécial de l'Onu pour le conflit syrien, qui est un ardent défenseur de ces accords ponctuels de cesser le feu et d'évacuation))
Aurore D: Environ 4.000 migrants ont été secourus dans le Canal de Sicile durant le week-end de Noël.
Adrien D: De vendredi à dimanche, "plus de 3.000 personnes ont été secourues au cours de 28 opérations", précise dans un communiqué le commandant général des garde-côtes, italienne.
Et ce lundi matin, 931 migrants ont débarqué d'un navire marchand norvégien.
La grande majorité de ces migrants sont originaires d'Afrique sub-saharienne, d'autres sont marocains, tunisiens ou égyptiens.
Parmi eux, trois passeurs présumés - deux Gambiens et un Somalien - ont été arrêtés par la police italienne.
Aurore D: Alerte à la pollution en Italie : plusieurs grandes villes ont limité la circulation des automobiles cette semaine pour lutter contre un épisode exceptionnel de pollution aux particules fines.
Adrien D: la pollution aux particules fines - des petites poussières mauvaises pour la santé- dépasse largement, le niveau d'alerte (50 mg/m3 recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Conséquence, à Milan et Pavie dans le Nord de l'Italie la circulation des véhicules motorisés est interdite jusqu'à mercredi.
Ce matin, dans la capitale de la Lombardie, Milan, cette restriction été bien suivie comme le raconte Carlo BARONI, journaliste au Corriere della sera.
Aujourd’hui la ville est totalement déserte, à cause de ces mesures mais aussi parce qu’on est en pleine période de fêtes. On a vraiment l’impression d’être dans une ville fantôme! Et en fait c’est très étrange de se promener dans les rues sans voir de voitures ; d’habitude Milan est une ville très cahotique et là elle est complétement silencieuse.
Les transports publics ont été renforcés, mais il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui beaucoup de gens sont encore en vacances, les écoles sont fermées. Ceux qui travaillent ont suivi les consignes du maire et ont laissé leur voiture au garage. Mais il y a quand même eu quelques soucis. Certains ont protesté parce qu'ils sont habitués à la voiture, qui est parfois indispensable : quand on vient de la banlieue de Milan les trains ne fonctionnement pas toujours très bien et il y a des gens qui se trouvent en difficulté.
AD: Le témoignage de Carlo BARONI, natif de Milan que ne reconnaissait pas sa ville. Des Propos recueillis par Juliette Gheerbrant
Aurore D: En Espagne à présent, les conservateurs du parti populaire sont arrivés en première position lors des élections législatives du 20 décembre dernier mais ils sont loin de pouvoir gouverner seuls.
Adrien D: Leur chef de file, le Premier ministre Mariano Rajoy tente bien pourtant de constituer un gouvernement,
Il reçoit les autres formations politiques qui ont gagné des sièges, des élus au parlement de Madrid afin de trouver un accord.
Les socialistes du Psoe sont arrivés deuxième,
La gauche radicale Podemos, arrivée en troisième position en obtenant plus de 20% des voix et 69 sièges, fait figure d'arbitre.
Toudor Tépénéag nous éclaire sur ce sujet.
La situation semble toujours bloquée en Espagne, pour la formation d'une majorité et d'un gouvernement. Le parti "podemos" de la gauche radicale, refuse toujours de parler d'alliances. En sortant d'un entretien avec le premier ministre sortant mariano Rajoy, son chef de file Pablo Iglesias s'est surtout adressé au parti socialiste espagnol, avec lequel il aurait pu, théoriquement, former une alliance, si ce n'était le problème de la catalogne.
"Tout ce que j'entends, c'est une obsession du Parti Socialiste qui continue à ne pas comprendre ce qu'ont dit les urnes, et à ne pas comprendre que l'unité de l'Espagne se défend en tenant compte de la pluri nationalité. Si en effet ils finissent par permettre que Monsieur Mariano Rajoy gouverne, et bien qu'ils le disent ouvertement aux Espagnols une fois pour toutes ! "
Le parti socialiste ne veut pas accepter la tenue d'un référendum d'autodétermination en catalogne, alors que podemos y est favorable et estime, on vient de le voir, que Madrid doit reconnaitre le statut plurinational de l’Espagne;
Pour l'heure, podemos insiste sur le fait que le prochain gouvernement espagnol, qui devrait prendre ses fonctions le 13 janvier, doit s'occuper en priorité des plus pauvres. Le parti de la gauche radicale entend proposer une loi dite "d'urgence sociale" pour éviter que des gens se retrouvent sans chauffage ou qu'ils soient expulsés de leur logement.
Aurore D: De nouvelles révélations Adrien sur la nuit des attentats du 13 novembre à Paris.
Adrien D: Le quotidien français Le Figaro en date de ce lundi dévoile des informations: sur les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France.
Grâce aux nombreux témoins le soir du drame, nous en savons maintenant d'avantage notamment sur les échanges verbaux, les paroles prononcés par les terroristes dans la salle de spectacle.
Alexis Bédu a lu pour nous cet article du figaro.
Ces propos tenus au Bataclan sont surréaliste.
Lors des négociations avec les policiers. Un des trois assaillants du Bataclan exige que la France "enlève ses armées de la Syrie". Il veut je cite " un papier signé qui le prouve". Ajoutant même cyniquement. "Si dans cinq minutes je n'ai rien je tue un otage et je le balance par la fenêtre"
Dans la fosse du Bataclan. La même horreur est décrite par les témoins. Interdiction de bouger. " Celui qui bouge je le tue" éructe un des terroristes avant d'envoyer des rafales de kalachnikovs.
Les trois hommes déambulent dans la salle. L'un d'eux va même sur scène jouer quelques notes de xylophone. Ils cherchent les membres du groupe Eagles of death Metal. Ils hurlent. Je cite " Ils sont où les ricains? Avec les américains vous bombardez donc on s'en prend aux américains et à vous"
Dans le figaro. Des révélations également sur ce qui s'est passé au Stade de France. Les trois terroristes se sont fait refoulés à l'entrée du Stade. L'un d'eux a même tenté de rentrer à quatre reprises bardé d'explosifs.
Et puis ce triste chiffre mais qui donne une idée de l'ampleur du carnage sur les terrasses du 10 et 11 ème arrondissement de Paris. 400 coups de feu ont été tirés par les djihadistes. 400 tirs en seulement 20 minutes.
Adrien D : C’est la fin de ce journal en français facile merci de l’avoir écouté, à demain.
声明:音视频均来自互联网链接,仅供学习使用。本网站自身不存储、控制、修改被链接的内容。"沪江网"高度重视知识产权保护。当如发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将依法采取措施移除相关内容或屏蔽相关链接。
|