戳我下载音频
今日新闻摘要:朝鲜昨日进行了核试验,联合国安理会召开紧急会议;法国周刊Charlie Hebdo枪击案一周年;法国迎来2016年冬季打折季,民众购物欲强烈。
Dans l'actualité de ce mercredi 6 janvier,
La Corée du Nord a fait un essai nucléaire, hier, et affirme qu'il s'agit de la forme la plus explosive de la bombe atomique, la bombe H. Des experts américains remettent en doute ce scénario
SB : dans ce journal, nous irons en Turquie, où s'est ouvert le procès de l'imam Fethullah Gülen, accusé de trahison contre le gouvernement Erdogan
PL : un an après les attentats de Charlie Hebdo, la une de l'hebdomadaire ne plait pas à tout le monde, y compris au Vatican, qui le fait savoir.
SB : et nous terminerons par les soldes, ce grand rendez-vous de la consommation en France, qui est très attendu par les commerçants pour relancer les affaires.
SB : la Corée du Nord a-t-elle réussi son premier essai de bombe H, une bombe à hydrogène, la forme la plus puissante de la bombe atomique ? Washington, tout comme la communauté scientifique en doute.
PL : mais dans le doute, les Etats-Unis ont réaffirmé à la Corée du Sud, leur plein engagement à défendre le gouvernement de Séoul, frère ennemi de Pyongyang. Réaction musclée également du conseil de sécurité de l'ONU, Christophe Paget.
Les pays membres du conseil de sécurité de l’ONU, réunis en urgence ce mercredi, envisagent de renforcer les sanctions internationales contre Pyongyang, c’est ce qu’a déclaré aujourd’hui l’ambassadeur britannique à l’ONU. Ses précédents tests nucléaires avaient déjà valu à Pyongyang des sanctions.
Pour le secrétaire générale de l’OTAN cet essai « sape la sécurité régionale et internationale ». Tokyo estime d'ailleurs que cet essai est « grave pour sa sécurité », et compte prendre des « mesures résolues » en se coordonnant avec les autres pays censés participer aux "pourparlers à six" pour la dénucléarisation de la Corée du nord (Etats-Unis, Corée du sud, Chine et Russie). Des pourparlers stoppés après le premier essai de Pyongyang en 2006.
Pékin, le principal allié de la Corée du nord, dit s’opposer « fermement » à ce nouvel essai, et exhorte le pays à « s’abstenir de toute action qui aggraverait la situation » - la Chine s’impatiente depuis quelques années devant le refus de Pyongyang d’abandonner son programme nucléaire. Moscou qui par le passé avait jugé les sanctions contre-productives, se borne à dénoncer « une violation flagrante du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU ». Les termes choisis par l’Australie sont plus vifs : cet essai confirme le statut d’ « Etat-voyou » de la Corée du nord. Du côté de la Corée du sud, le voisin immédiat, Séoul convoque son Conseil de sécurité nationale pour que Pyongyang « paie le prix de cet essai nucléaire ».
SB : Autre crise d'ampleur internationale, celle entre l'Arabie Saoudite et l'Iran, qui s'enlise encore.
PL : Le Qatar a rappelé son ambassadeur à Téhéran, en solidarité avec l'Arabie Saoudite, tout comme l'ont fait le Koweït et les Emirats Arabes Unies. Le Soudan, le Bahreïn et Djibouti sont allés plus loin, puisqu'ils ont rompu leurs relations diplomatiques avec l'Iran, et demandé à tout leur personnel de rentrer dans leur pays.
SB : La Turquie, elle, avait proposé sa médiation hier, dans la crise irano-saoudienne. Mais Ankara est aussi préoccupé par une autre affaire : le procès de l'imam Fethullah Gülen
PL : Le procès s'est ouvert ce mercredi, en l'absence de l'accusé, qui est parti aux Etats-Unis depuis plus de 15 ans. Fethullah Gülen était un allié du président Erdogan, il est devenu son ennemi numéro 1.
Fethullah Gülen est jugé pour trahison et pour avoir créé une organisation terroriste : selon le gouvernmeent, l'imam aurait tenté de renverser le gouvernement Erdogan il y a deux ans, en fabriquant de toute pièce, une affaire de corruption. Il aurait donc déclenché un scandale de corruption, dans le seul but d'éclabousser l'entourage de Recep Tayyip Erdogan.
Un procès très politique donc, que suit à Istanbul, notre journaliste Alexandre Billette
Le juge en charge du dossier devra prendre connaissance d'un réquisitoire de plus de 1400 pages présenté par le procureur à l'encontre de Fethullah Gülen et des 68 autres accusés...
Le magistrat a ouvert aujourd'hui cette première séance en faisant l'appel des présents, Fethullah Gülen n'y était évidemment pas, toujours exilé aux Etats-Unis, mais ses co-accusés ont, eux, été présentés au juge, notamment huit personnes toujours en détention préventive dont deux anciens chefs de la police d'Istanbul.
Ce procès, le président Recep Tayyip Erdogan en fait une affaire personnelle, il fait d'ailleurs partie des huit plaignants dans ce dossier, avec notamment son fils ou encore son gendre éclaboussés dans ce scandale de corruption, que Fethullah Gülen est accusé d'avoir organisé.
Ce mercredi, les avocats de la défense ont à nouveau dénoncé le caractère sinistre d'un procès qu'ils jugent sans fondement, le ministère public a, lui, déjà requis la prison à vie à l'encontre de l'imam Gülen.
SB : Un an après l'attentat dans les locaux de Charlie Hebdo, qui a tué plusieurs caricaturistes, comme Charb, Tignous, Cabu et Wolinski... la Une de l'hebdomadaire pour commémorer, pour se rappeler de cette tragédie, fait débat.
PL : L'hebdomadaire Charlie Hebdo fait sa Une avec le dessin d'un vieil homme à barbe blanche et au triangle divin au-dessus de la tête, la robe tâchée de sang, qui court avec une kalachnikov dans le dos. Avec pour titre : un an après, l'assassin, Dieu donc, court toujours.
Charlie Hebdo a toujours eu l'habitude de provoquer et d'avoir un humour anti-clérical, mais depuis les attentats de l'année dernière, l'hebdomadaire s'adresse à beaucoup plus de lecteurs, avec quatre fois plus d'abonnés qu'il y a un an. Et forcément, l'humour Charlie ne plaît pas à tout le monde. La Une a été vue au Vatican, et le quotidien de l'Eglise catholique juge cette couverture ridicule et malhonnête. les précisions de notre correspondant, Antoine-Marie Izoard.
Un Dieu barbu au regard noir, armé d'une kalachnikov et taché de sang, c'est la Une du dernier Charlie Hebdo. Ce Dieu assassin qui a les traits du Dieu des chrétiens et d'ailleurs peu à voir avec le prophète Mahomet, n'a pas manqué de faire réagir le quotidien du Vatican qui a jugé que derrière l'étendard trompeur d'une laïcité sans compromis, l'hebdomadaire français oublie encore une fois ce que tant de dirigeants religieux de toutes appartenances ne cessent de répéter (...) : utiliser Dieu pour justifier la haine est un véritable blasphème.
Pour L'Osservatore Romano, il y a dans le choix de Charlie Hebdo le triste paradoxe d'un monde de plus en plus attentif au politiquement correct au point de frôler le ridicule, mais qui ne veut ni reconnaître ni respecter la foi en Dieu de tout croyant, quelle que soit sa religion
Le pape François, lui, ne dira rien... Mais on se souvient qu'il y a un an, interpellé sur les attentats contre Charlie Hebdo, il avait placé la liberté d'expression au même rang que la liberté religieuse. Il en avait néanmoins fixé les limites, comme l'offense et l'insulte, et mis en garde contre les réactions éventuelles : Si quelqu'un dit un gros mot sur ma mère, avait alors expliqué le pape François en joignant les gestes à la parole, il doit s'attendre à recevoir un coup de poing. Antoine-Marie Izoard, Rome, RFI
SB : On termine par les soldes d'hiver ont débuté ce matin en France
PL : c'est un moment important pour le commerce en France, d'autant que les magasins ont eu du mal à vendre ces derniers mois, les attentats, la peur, et la douceur de la météo, ont dissuadé beaucoup de personnes d'aller faire les magasins.
Alors ce matin, les soldes ont été inaugurées dans le 15e arrondissement de Paris, au centre commercial Beaugrenelle, par le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, en personne, pour tenter de relancer les affaires. Notre journaliste Anne Gaffuri s'y trouvait.
Le magazin de vêtements claude Pierlot à l'avantage tout à côté de l'entrée principale du centre. Eddy le responsable s'affaire. (sonore) Chez Darty plus de 600 articles de high tech et electroménager sont en solde. Christian Lou directeur marketing et digital de Darty espère combler le deficit lié aux attentats de janvier et de novembre. (sonore) Des agents de sécurité surveillent la clientèle devant le magazin de vetement Zara, pour cette jeune consommatrice pas question de rater ces soldes. (sonore) Les gens affluent pour faire de bonnes affaires plutot confiants.
声明:音视频均来自互联网链接,仅供学习使用。本网站自身不存储、控制、修改被链接的内容。"沪江网"高度重视知识产权保护。当如发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将依法采取措施移除相关内容或屏蔽相关链接。
|