戳我下载音频
今日新闻摘要:美国和俄罗斯两国就叙利亚冲突各方停火达成的协议正式生效;核协议后伊朗首选举,改革派领先;沙特等过联军空袭也门首都集市,造成近40人死亡,其中多数为当地居民;波兰民众在华沙举行游行,支持前总统莱赫•瓦文萨;本周词语“hostilités”。
Edmond Sadaka
21 h à Paris, 20 h en TU
Bonsoir à tous et bienvenue.. Voici votre journal en français facile que je vous présente aujourd'hui en compagnie d'Adrien Le Calan ...Bonsoir Adrien
Adrien De Calan
Bonsoir Edmond, bonsoir à tous
ES
La trêve globalement respectée en Syrie. Les armes se sont tues dans la majorité des principales villes au premier jour de l'entrée en vigueur du cessez-le feu
AC
Les iraniens dans l'attente des résultats des législatives d'hier vendredi. Les premiers chiffres donneraient les candidats réformateurs largement en tête à Téhéran.
ES
Au Yémen, des frappes de la coalition menée par l'Arabie saoudite visent un marché proche de Sanaa. Il y aurait une quarantaine de morts, la plupart des civils..
AC
Nous irons en Pologne ou des milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Varsovie en soutien à Lech Walesa. L'ancienne figure de la lutte contre l'ex URSS est mise en cause dans une affaire de collaboration avec l'ancienne police secrète communiste dans les années 70.
ES
En fin de journal comme tous les samedis, le mot de la semaine en compagnie d'Yvan Amar. Au programme aujourd'hui le mot "hostilités"
AC
Nous prenons tout de suite la direction de l'Iran où se déroulaient hier des élections législatives
ES
Premier vote organisé depuis l'accord conclu en juillet avec les grandes puissances sur le programme nucléaire. On dispose ce soir des premiers résultats partiels de ces élections, qui sont prendre tout de même avec précaution pour le moment .. Envoyé spécial Daniel VALLOT
Il semble en tous cas que le camp réformateur et modéré qui soutient le président iranien Rohani soit largement en tête dans la ville de Téhéran. Un résultat qui n'est pas complètement une surprise car les partisans de Hassan Rohani savaient qu'ils pouvaient compter sur les grandes villes et en particulier sur la capitale pour remporter des voix et des sièges. Il faudra attendre les résultats notamment dans les zones rurales et en province pour savoir lequel des deux camps l'emporte au parlement et à l'assemblée des experts. Ces premières tendances sont plutôt favorables on le voit aux réformateurs mais le chiffres de la participation (60%) est un peu décevant pour le camp des modérés. C'est moins que les 64 % de participation atteints en 2012. Ce chiffre est également décevant pour le régime qui avait appelé à la mobilisation. Le régime considère qu'en votant, les électeurs iraniens apportent leur soutien aux institutions de la républqiue islamique ..Visiblement, de nombreux iraniens ont décidé de ne pas donner cette satisfaction aux autorités, au risque toutefois de laisser la majorité du parlement aux conservateurs.
ES
Daniel VALLOT envoyé spécial de RFI à Téhéran
AC
Le groupe de travail sur le cessez-le-feu en Syrie, dirigé par les Russes et les Américains, dresse ce soir depuis Genève un "bilan positif" de la situation dans le pays quelques heures après l'entrée en vigueur de la trêve.
ES
Le cessez-le feu a donc été globalement respecté. Les armes se sont tues dans la majorité des principales villes au premier jour de l'entrée en vigueur de cette trêve qui est la plus importante depuis le début de la guerre, et qui avait été conclue à l'initiative des Etats-Unis et de la Russie … Seul incident à noter : la chute d'une dizaine d'obus près de la place des Abbassides à Damas…Cette trêve ne concerne que les zones de combat entre les forces du régime et les rebelles. Les groupes Etat islamique ainsi que le Front al-Nosra ( la branche syrienne d'Al-Qaïda) en sont exclus. Ces deux groupes contrôlent à eux seuls plus de 50% du territoire syrien.
AC
Au Yémen, de nouvelles violences....
ES
Des frappes aériennes menées par la coalition conduite par l'Arabie saoudite. Il y a des dizaines de morts. Béatrice Leveillé
Les frappes ont touché un marché dans la province de Sanaa tuant une quarantaine de personnes. La plupart des victimes seraient des civils. L’Arabie saoudite conduit depuis un an une coalition arabo-sunnite contre les rebelles chiites Houthis, au Yémen. Le conflit a déjà fait plus de 6.000 morts selon les Nations unies. Son secrétaire général Ban Ki-Moon a mis en garde Ryad en janvier contre l'usage de bombes à sous-munitions par la coalition rappelant que cela "pourrait constituer un crime de guerre". De son côté, le Parlement européen réclame un embargo sur les livraisons d'armes à l'Arabie saoudite. Les Etats-Unis sont le premier fournisseur d'armes à Ryad, avec des ventes atteignant 90 milliards de dollars entre 2010 et 2014 mais les principaux pays de l'Union européenne ont également livré des armes ou signés comme la France des contrats d'armements pour plusieurs milliards d'euros avec l’Arabie Saoudite.
AC
En Pologne, environ 15.000 personnes selon l'AFP ont défilé ce samedi à Varsovie..
ES
Elles sont descendues dans la rue par solidarité envers Lech Walesa. Celui qui fut dans le passé le symbole de la lutte contre l'ex URSS est accusé de collaboration avec l'ancienne police secrète communiste dans les années 70. Des documents auraient été récemment découverts chez la veuve de l'ancien ministre de l'Intérieur communiste et qui le mettraient en cause. Pour la première fois, plusieurs hommes politiques d'opposition, toutes tendances politiques confondues, ont pris part à la manifestation. La politique jugée conservatrice du gouvernement a été critiquée. A Varsovie Damien SIMONART
Paralysie du tribunal constitutionnel, fin de l'indépendance des médias publics, réformes de la police et de la justice, l'opposition polonaise a tiré à boulets rouges sur le gouvernement conservateur, arrivé au pouvoir il y a 100 jours. Pour l'occasion, les leaders politiques de l'opposition se sont joints à la manifestation citoyenne organisée par le Comité pour la Défense de la Démocratie. Bien qu'absent, le héros du jour c'était Lech Walesa. Les milliers de manifestants présents à Varsovie l'ont défendu de vive voix en scandant son nom durant tout l'après-midi. Ils ont également brandi des portraits de lui avec des slogans rappelant son rôle dans la libération de la Pologne du régime communiste. Parti du stade national, le cortège de manifestants étiré sur deux kilomètres, s'est rendu dans le calme en centre-ville. Les organisateurs leur ont déjà donné rendez-vous prochainement pour une nouvelle manifestation.
ES
Lech Walesa dément fermement la réalité de cette affaire qui le met en cause et qualifie les documents qui ont été trouvés de "faux grossiers".
AC
Comme tous les samedis, notre rendez-vous le mot de la semaine en compagnie d'Yvan Amar.
ES
Au programme aujourd'hui le mot "hostilités". Yvan Amar
Est-ce que les hostilités cessent en Syrie. Totalement? Partiellement? Qui accepte et applique le principe de leur cessation? La question est importante et rappelle cette expression assez abstraite et qui pourtant est si déterminante, si importante pour tant de vies humaines: cessation des hostilités. Cessation n’est pas un mot qui pose de problème, même s’il n’est pas très courant: c’est l’arrêt, le fait de cesser. Et hostilités, tout le monde dans cette situation comprend de quoi il s’agit: ce sont les violences de guerre. La cessation des hostilités, c’est donc le fait qu’on ne se tue plus, qu’on ne se tire plus dessus, qu’on ne se bombarde plus. Un armistice alors? Oui d’une certaine façon, mais c’est peut-être moins officiel, plus concret et moins diplomatique. Un cessez-le-feu? On s’en rapproche, mais avec la cessation des hostilités, c’est peut-être un peu plus qu’un cessez-le-feu. Avec de la chance, ça pourrait durer plus longtemps. En tout cas ce mot d’hostilités est un terme assez journalistique, ou politique, assez poli pour tout dire, qui désigne des faits de guerre. Et dans ce sens-là, on l’emploie toujours au pluriel: les hostilités. Et tout cela est conforme au premier sens du mot: hostis en latin, c’est l’ennemi. En revanche, au singulier, le mot existe aussi avec un sens beaucoup plus psychologique: avoir de l’hostilité envers quelqu’un c’est lui être opposé, avoir des sentiments sourdement agressifs. Souvent cela concerne d’ailleurs une attitude plus que des sentiments profonds: On peut très bien, pendant un moment, être hostile à ses parents, qu’on sent trop proches ou trop critiques, qu’on sent comme des intrus, comme des gens qui se mêlent trop de votre vie. Et ça ne veut pas dire qu’on n’aime pas ses parents… ou ses enfants! Mais parfois ils vous exaspèrent, et on a envie de montrer un tout petit peu les dents.
AC
Hostilité c'est aussi ce qu'ont manifesté des dizaines d'agriculteurs ce matin à l'égard de François Hollande venu visiter le salon de l'agriculture...
ES
C'est en effet une visite très mouvementée qu'a effectuée ce samedi matin François Hollande au Salon de l'Agriculture à Paris. Tout juste revenu d'un périple dans le Pacifique et en Amérique latine, le chef de l’état a été hué et insulté par des dizaines d'agriculteurs, revêtus pour certains de t-shirts noirs marqués «Je suis éleveur, je meurs». Cette 53 ème édition du salon de l’agriculture s’ouvre donc cette année dans un climat de grande tension en raison de la colère du monde paysan.. «On va tout faire» pour aider l’agriculture a dit le président qui a mis l'accent sur la solidarité nationale. Mais ces déclarations n'ont pas suffi à calmer certains éleveurs se savait attendu par les agriculteurs.
ES
Fin de ce journal en français facile merci à vous tous de l’avoir suivi, merci Adrien de Calan..A tout à l’heure , on vous retrouve pour la dernière édition d’Afrique Soir à partir de 23 h 30 heure de Paris.. Il est pour le moment 21 h 10 à Paris.
声明:音视频均来自互联网链接,仅供学习使用。本网站自身不存储、控制、修改被链接的内容。"沪江网"高度重视知识产权保护。当如发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将依法采取措施移除相关内容或屏蔽相关链接。
|