戳我下载音频
今日新闻摘要:7个国家的国防部长在巴黎举行会议,讨论针对“伊斯兰国”的战略问题;巴基斯坦大学遭恐袭致21人死;奥地利宣布限制入境难民数量;世界经济论坛2016年年会(2016冬季达沃斯论坛)在瑞士达沃斯小镇开幕。
Journal en français facile du 20/01/2016 - 20h00-20h10 TU
Edmond Sadaka
Vous écoutez RFI il est 21 heures à Paris, 20 heures en temps universel
C'est l'heure de votre journal en français facile que je vous présente en compagnie de Zéphyrin Kouadio, bonsoir Zéphyrin
Zéphyrin Kouadio
Bonsoir Edmond, bonsoir à tous.
E.S
Réunion aujourd'hui à Paris des principaux pays engagés dans la lutte contre l'organisation Etat islamique. Ils ont fait le point sur les opérations militaires. Tout le monde est d'accord pour en faire plus... mais il n’y a pas eu d'annonces concrètes.
ZK
Le Pakistan et l'Afghanistan à nouveau touchés par le terrorisme ...Au Pakistan, un commando s'en prend un campus universitaire. Bilan au moins 21 morts...En Afghanistan plusieurs employés d'une chaîne de télévision ont été tués
ES
Au sommaire encore: l’Autriche qui plafonne (qui limite), le nombre de réfugiés sur son sol.. Elle veut diviser par plus de deux le nombre de demandeurs d'asile en 2016. Nous rejoindrons notre correspondant à Vienne.
ZK
Et puis, l'ouverture du forum de Davos en Suisse. C'est le rendez-vous des principaux décideurs de la planète.. Une première journée dominée par les sujets qui inquiètent : l'économie chinoise, les prix du pétrole ou encore la crise entre l'Iran et l'Arabie Saoudite.
ES
Et pour assombrir encore le moral de ces décideurs... les places financières mondiales qui se sont effondrées aujourd'hui. Ns verrons pourquoi avec Ariane GAFFURI
ZK
Les Ministres de la Défense de 7 pays engagés dans la lutte contre le groupe Etat Islamique se sont réunis ce mercredi à Paris...
ES
Le français Jean-Yves le Drian, l'américain Ashton Carter et leurs homologues britannique, allemand, néerlandais, italien et australien ont fait le point sur les opérations militaires contre l'organisation jihadiste en Irak et en Syrie... L'objectif était de mobiliser davantage de moyens...On fait le bilan de cette réunion avec Nicolas FALEZ
Pas d'annonce concrète à l'issue de cette rencontre qui était la première du genre entre les Ministres de la Défense des 7 pays les plus engagés militairement dans la lutte contre le groupe Etat Islamique...On retiendra toutefois cette phrase du ministre français Jean-Yves le Drian sur l'éventuelle déploiement de forces spéciales françaises au sol en Syrie... "la tradition c'est que l'on n'en parle pas" a dit en substance le ministre ajoutant "mais je peux vous dire que lorsqu'elles travaillent ensemble les Forces spéciales françaises et américaines s'entendent très bien"... Il faut "déraciner" le groupe Etat Islamique "sur le terrain et dans les esprit"... "Raqqa en Syrie et Mossoul en Irak doivent être reprises" à l'organisation jihadiste... c'est ce qu'a dit Jean-Yves Le Drian aux côtés de son homologue américain Ashton Carter à l'issue de la réunion d'aujourd'hui... Selon ce dernier, les 7 pays représentés ce mercredi dans la capitale française sont d'accord sur le fait que chacun doit en faire davantage... Une rencontre élargie est d'ailleurs prévue dans 3 semaines à Bruxelles... 26 pays dont l'Irak seront alors représentés.. La Russie n'en fait pas partie... alors qu'après les attentats de Paris, François Hollande avait souhaité une "grande coalition" contre le groupe Etat Islamique... le Secrétaire américain à la Défense a d'ailleurs été très clair à propos des objectifs militaires de Moscou (qui soutient Bachar El-Assad) "les Russes sont sur la mauvaise voie stratégique en Syrie... jusqu'à ce que cela change il n'y a pas assez de base commune pour une coopération" a dit Ashton Carter...
ES
Nicolas FALEZ
ZK
Le Pakistan et l'Afghanistan durement touchés par le terrorisme ce mercredi ...
ES
Au Pakistan, un commando armé a attaqué un campus universitaire dans le nord-ouest du pays... Le bilan est lourd : au moins 21 morts selon de la police. Les talibans pakistanais ont revendiqué l'attaque.
ZK
En Afghanistan ce sont les employés d'une chaîne de télévision qui ont été visés par une attaque terroriste. Au moins sept d'entre eux ont été tués et 24 autres blessés.
ES
Un attentat-suicide a visé leur minibus à Kaboul. Cet attentat est le premier du genre contre un média afghan important dans le pays.. Il s'agit du groupe privé Tolo, propriétaire de Tolo TV et Tolo News. L'attentat n'a pas été revendiqué. En octobre, les talibans avaient annoncé que ces deux principales chaînes afghanes étaient des "cibles militaires" car selon eux elles fabriquent de fausses informations.
ZK
Situation tendue dans le centre de la Tunisie ...Les affrontements ont repris ce mercredi à Kasserine entre jeunes et policiers. Kasserine est cette ville du centre-ouest de la Tunisie où le chômage est endémique (permanent) .
ES
Elle a été l'un des épicentres de la révolution tunisienne de 2010-2011 (l'un des points chauds). Cette localité connait un brusque regain de tension depuis le week-end dernier, depuis qu'un jeune chômeur est mort en réclamant un travail. Depuis les manifestations sont quotidiennes. La police a fait usage ce mercredi de gaz lacrymogène et de canons à eau pour disperser des manifestants.
ZK
Direction l'Autriche à présent ... Devant l'arrivée massive de migrants, ce pays décide de réduire le nombre de demandeurs d'asile.
ES
Cette décision a été prise lors d'une conférence nationale sur l'immigration qui s'est déroulée à Vienne dans la matinée. Après avoir poursuivi une politique d'accueil très libérale, la position autrichienne s'est donc durcie. A Vienne, Christian FILLITZ
Cette année l'Autriche limitera à 37 500 le nombre de demandeurs d'asile. En 2015 elle a enregistré 90 000 demandes l'asile, un nombre qui a triplé en un an. D'ici 2019 ce nombre sera progressivement réduit à 127 500 au total, soit 1.5% de la population autrichienne. Actuellement 3 à 4000 migrants se présentent quotidiennement à la frontière avec la Slovénie.. une situation qui crée des tensions croissantes au sein de la coalition entre sociaux-démocrates et conservateurs au pouvoir. Or l'application de cette mesure pose bien des questions restées sans réponse pour l'heure: que se passera-t-il notamment lorsque ce plafond sera atteint ? D'autre part plusieurs membres du gouvernement veulent rendre l'Autriche moins attrayante pour les migrants, en réduisant les prestations sociales ou en instaurant un droit d'asile limité dans le temps. Ou encore en limitant le regroupement familial des migrants. Enfin les contrôles aux frontières seront intensifiés, ce mercredi 500 militaires supplémentaires ont commencé à être déployés à cet effet.
ZK
En France, on s'achemine très probablement vers une prolongation de l'état d'urgence au-delà du 26 février. C'est qu'a dit le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone après avoir rencontré le chef de l'état.
ES
Et c'est dans le cadre de cet état d'urgence que des perquisitions administratives ont eu lieu aujourd'hui en Gironde près de Bordeaux. Elles ont permis la saisie d'une trentaine d'armes et de munitions. Deux hommes ont été interpellés. Carlotta MORTEO
C'est toute la famille Lavigne qui a reçu la visite des gendarmes ce matin... D'abord, le fils, 26 ans, prénommé Christophe. Ancien militaire de l'armée de l'air, il avait été condamné à 3 ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir jeté en 2012 un cocktail molotov artisanal contre la façade de la mosquée de Libourne. Proche de la mouvance ultra de la droite radicale, le procureur avait alors émis l'hypothèse que Christophe Lavigne s'était "testé" pour voir s'il était capable de mener "un projet de plus grande ampleur". Aujourd'hui, c'est un véritable arsenal qui a été découvert par les gendarmes. Au total 33 armes, dont 13 fusils et 16 armes de poing, ainsi que 200kg de munitions, l'équivalent de 12 000 cartouches.... Une partie était entreposée chez lui, mais surtout chez son père qui appartiendrait, lui aussi, à la frange radicale d'extrême droite. D'autres perquisitions ont eu lieu chez la compagne du fils, ainsi que, semble-t-il, chez le grand-père de la famille.
ZK
On va terminer par l''ouverture aujourd'hui de la 46e édition du Forum économique mondial. Ce forum se déroule comme tous les ans à Davos, une petite station des Alpes suisses.
ES
2 800 personnalités doivent participer à cette édition 2016 dont beaucoup de patrons de très grandes entreprises...Davos est ainsi pendant quatre jours le lieu obligé pour faire des affaires et nouer des contrats. Mais beaucoup d'hommes et de femmes politiques font le déplacement. C'est le cas notamment du vice-président américain Joe Biden et du premier ministre français Manuel Valls.
ZK
Les participants doivent officiellement discuter cette année des changements provoqués par le numérique dans toutes les activités...mais cela n’empêche pas d’aborder quelques sujets plus immédiats.
ES
Des sujets comme la crise migratoire, la faiblesse de la croissance ou encore la menace terroriste. La situation sur les marchés financiers a elle aussi été source d'inquiétude. Les principales Bourses sont en net recul ce mercredi, suite notamment è une nouvelle baisse des prix du pétrole. Ariane GAFFURI
Les places boursières et les cours de l'Or noir sont étroitement liés. A New York, les cours du pétrole ont ouvert à leurs plus bas niveaux depuis 13 ans, à cause de la surabondance de l'offre et de la défiance des investisseurs pour les actifs jugés désormais à risque. Les bourses européennes ont chuté. Plus de 5% à Milan, plus de 3% à Bruxelles, plus de 4% à Paris. Le rebond de la veille impulsé par l'espoir de mesures de relance de la croissance en Chine n'aura pas duré. La Chine qui connait son plus faible niveau de croissance depuis vingt-cinq ans. Les places des émergents ont elles aussi plongé. Le rouble est tombé à son plus bas historique face au dollar. Depuis le début de l'année, les bourses dégringolent et des milliards de dollars de valorisation sont partis en fumée. Probablement du jamais vu depuis la fin des années1980 selon certains analystes.
ES
Fin de ce journal en français facile.
ZK
Merci à tous et à toutes de l'avoir suivi.
ES
Merci Zéphyrin, à demain et tout de suite rendez-vous avec Alain Pilot et la bande passante. Il est 21 h 10 à Paris.
声明:音视频均来自互联网链接,仅供学习使用。本网站自身不存储、控制、修改被链接的内容。"沪江网"高度重视知识产权保护。当如发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将依法采取措施移除相关内容或屏蔽相关链接。
|