戳我下载音频
今日新闻摘要:美国警方8日凌晨证实,达拉斯市7日晚举行的反警察暴力执法和种族歧视抗议活动中,警察遭到枪手袭击,五名达拉斯警员死亡,此外多名警察中枪受伤;英国开始组织退欧;伊拉克中部自杀式爆炸袭击已造成至少35死亡;日本成交天价葡萄:一串拍出约1万欧元;环法第七赛段英国老将夺冠,比利时猛男保黄衫。
Merci d'écouter Radio France Internationale en direct de paris ou il est désormais 22 heures
Bonsoir à tous
Dans l'actualité de ce vendredi 8 juillet
Les Etats-Unis sont sous le choc après la mort de cinq policiers dans une attaque dans la ville de Dallas
CP /
Le chef de la police de Dallas, David Brown a appelé la population a soutenir la police.
FB /
Le Royaume-Uni commence à organiser sa sortie de l'Union européenne.
FB /
L'homme soupçonné d'avoir tiré sur des policiers à Dallas a été identifié comme étant Micah Johnson.
CP /
Le jeune homme âgé de 25 ans vivait dans la banlieue de Dallas. Il a été tué à l'aube par la police après s'être retranché dans un bâtiment de la ville.
FB /
D'après la police, il dit avoir agir seul et n'appartenir à aucun groupe. Il était réserviste de l'armée américaine et avait servi en Afghanistan.
CP /
Les autorités sont malgré tout à la recherche d'éléments supplémentaires sur d'éventuelles complicités.
FB /
A l'heure qu'il est , beaucoup de questions subsistent ainsi qu'une certaine nervosité. Sophie Malibeaux
Le Président Obama a ordonné que les drapeaux soient mis en berne pour 5 jours. De leurs côtés, les candidats à la Présidentielle Donald Trump et Hillary Clinton ont annulé des meetings de campagne. Le pays est sous le choc.
On entend d'un côté les témoignages de policiers qui se sentent en état de siège, d'un autre, les déclarations de ceux qui manifestaient jeudi soir à Dallas et qui prévoient d'autres rassemblements pacifiques à travers le pays contre les violences policières à l'encontre des minorités. Les autorités locales appellent au calme, "nous devons nous rassembler, nous étreindre et soigner les blessures dont nous souffrons" a déclaré le maire de Dallas Mike Rawlings.
Les familles et proches des deux afro-américains morts sous les balles de policiers blancs cette semaine se sont exprimés dans les médias.
"Répondre à la violence par la violence n'est pas la solution" a martelé la mère d'Alton Sterling, l'homme tué à bout portant à Baton Rouge en Louisiane. Il y a eu également les mots très forts de Lavish Reynolds -la petite amie de Philando Castile, dont elle a filmé la mort en direct sous les balles d'un policier au Minesota- invoquant le besoin de justice pour tout le monde, pas seulement pour son petit ami.
FB /
le président Obama s'est exprimé à Varsovie en marge d'une réunion de l'OTAN . Il a dénoncé, (je cite) "des attaques haineuses, calculées et méprisables", pour lesquelles il n'existe "pas de justification".
FB /
L'attaque de Dallas cette nuit a causé la mort de cinq policiers et sept autres agents ont été blessés. D'après les déclarations du chef de la police de Dallas David Brown,
l'homme à l'origine de cette attaque, visaient précisément les policiers blancs.
CP /
Il s'appellerait Micah Johnes et aurait 25 ans. le chef de la police de Dallas David Brown a appelé la population a soutenir la police. Ecoutons-le...
Nous souffrons, notre profession souffre.
Les officiers de Dallas souffrent.
Nous avons le coeur brisé.
Il n'y a pas de mot pour décrire ... l'atrocité qui a frappé notre ville.
Tout ce que je sais c'est cela doit s'arrêter... Cette fracture entre notre police et nos concitoyens.
Nous ne sentons pas très soutenus la plupart du temps. Mais ne faisons pas de ce jour un jour comme les autres.
S'il vous plait.
Nous avons besoin de votre soutien.
FB /
Propos recuillis par CNN, et traduit par Adrian Jaouen
FB /
Suite et fin du sommet de l'Otan à Varsovie ont réuni, entre autres, Barack Obama, Angela Merkel, François Hollande et David Cameron. Les discussions ont porté notamment sur l'aide à l'Afghanistan et la coopération avec l'Ukraine.
CP /
Le président Obama à appelé à une sortie "ordonnée" de la Grande-Bretagne de l'UE et à des liens renforcés entre Europe et Otan face au défi du terrorisme et à la "menace" russe.
FB /
Par ailleurs
Le Royaume-Uni commence à organiser sa sortie de l'Union européenne.
CP /
Le ministre britannique aux Entreprises, Sajid Javid, en visite en Inde ce vendredi a évoqué les future négociations en vue d'un accord de libre-échange.
FB /
Et Pauline Gleize nous dit que ce n'est que la première étape d'une longue série de négociations pour les responsables britanniques.
Les négociations avec l'Union européenne, elle-même, ne sont pas le seul chantier annoncé avec le vote du Brexit. Le Royaume-Uni était lié du fait de son appartenance à l'Union à 58 pays par des accords de libre-échange...
Or, avec la sortie de l'Union, les exportateurs britanniques risquent, faute d'accord, selon l'Organisation Mondiale du Commerce de payer 6 milliards et demi d'euros de droit de douane supplémentaire par an... Dont une partie redevable à des pays tiers.
Pour conserver des conditions avantageuses, Londres doit donc se mettre d'accord avec au moins une partie de cette soixantaine de partenaires commerciaux.
Ce périple qui commence en Inde, membre du Commonwealth, se poursuivra dans les mois à venir aux Etats-Unis, en Chine, au Japon et en Corée-du-Sud.
Cette série de rencontre ne sera pour l'instant qu'une prise de contact entre les autorités britanniques et leurs homologues.
Pour parvenir à ses fins, Londres prévoit aussi de constituer une équipe de 300 experts avec des négociateurs spécialisés dans le commerce. Mais la tâche ne sera pas aisée. Le Royaume-Uni ayant délégué cette question à Bruxelles ces dernières années, il n'a que peu de spécialiste en la matière.
FB /
De nouvelles violences en Irak, avec un attentat meurtrier perpetré au nord de la capitale irakienne devant un mausolée chiite, au moins trente cinq personnes ont été tuées selon un dernier bilan....
CP /
A la mi--journée, quelques heures après ce nouvel attentat, on a apprit le limogeage de plusieurs hauts responsables des services de sécurité...
FB /
En Syrie
Des frappes aériennes ont tué 23 personnes au dernier jour d'un cessez-le-feu pourtant instauré par l'armée syrienne, à Darkouch.
CP /
Darkouch est une ville touristique du nord-ouest de la Syrie proche de la frontière turque...
FB /
Au moins 25 civils ont été tués et 120 autres blessés dans des bombardements rebelles sur des quartiers d'Alep tenus par le régime.
FB /
Après les sushis, les fruits…. On connaissait la passion des Japonais pour les poissons crus et les enchères record sur le thon, voici que les fruits sont touchés par la folie des prix.
CP /
Près de 10 000 euros : c'est le prix encore jamais atteint par une grappe de raisin ce jeudi lors des premières enchères de la saison à Tokyo…
FB /
Stéphane Lagarde a suivi ces enchères pour nous
C'est le caviar de la vigne ! 10 000 euros la grappe, environ 300 euros le gros grain rouge gorgé de sucre de la taille d'une prune, la variété « Ruby Roman » n'est cultivée que dans la préfecture d'Ishikawa au Japon et les grappes certifiées « première classe » sont aussi rares que les meilleurs millésimes. Takamaru Konishi est content. « Nous allons exposer cette pièce dans notre magasin avant d'en faire gouter à nos clients » s'est réjouis cet acheteur de l'ouest de l'archipel. Une pratique commune dans un pays ou les fruits de luxe font l'objet d'un véritable culte. Exposés dans des écrins par des commerçants en quête de notoriété ou offerts comme des oeuvres d'art dans les entreprises. Folie autour du Yubari, le roi du fruit au Japon est un melon cantaloup cultivé sous serre dans la petite ville homonyme d'Hokkaido ; la paire a atteint 25 000 euros aux enchères de Sapporo en mai dernier, soit dix fois plus qu'une « mangue du soleil » de Miyazaki adjugée à 2400 euros. Des prix stratosphériques qui s'expliquent aussi par de vieilles croyances. Déguster un fruit de la première récolte de l'année permettait d'ajouter 75 jours à son espérance de vie disait-on à l'ère Edo.
FB /
sports
Cyclisme
La première journée des Pyrénées a consacré Stephen Cummings, vainqueur en solitaire de la 7e étape du Tour de France
CP /
Le Belge Greg Van Avermaet garde, lui, le maillot jaune
FB /
Athlétisme : le Français Mahiedine Mekhissi champion d'Europe du 3000 m steeple
Tennis à Wimbeldon
Milos Raonic atteint pour la première fois la finale d'un tournoi du Grand Chelem en battant Roger Federer. Il rencontrera en finale andy Murray.
CP /
Serena et Venus Williams se sont, elles, qualifiées pour la finale du double dames
FB /
Serena Williams qui jouera la finale du tournoi face à Angelique Kerber
Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont validé leur billet pour la finale
Quant au basketteur Joakim Noah, il est devenu officiellement un joueur des New York Knicks après neuf saisons sous le maillot des Chicago Bull...
Voila, c'est la fin de ce journal.
声明:音视频均来自互联网链接,仅供学习使用。本网站自身不存储、控制、修改被链接的内容。"沪江网"高度重视知识产权保护。当如发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将依法采取措施移除相关内容或屏蔽相关链接。
|