戳我下载音频
今日新闻摘要:法国前任总统萨科齐宣布参加2017年竞选;在海牙国际刑事法庭,极端组织成员承认曾指挥破坏通布图古城(世界文化遗产),并为此表示道歉,请求原谅;土耳其婚礼遭遇炸弹袭击;马来西亚说唱歌手黄明志因歌曲涉嫌侮辱宗教被拘;里约奥运会闭幕,运动员陆续回国。
Nathanaël Vittrant : Il est 22h à Paris, 20h en temps universel
Bonsoir et bienvenus si vous nous rejoignez pour ce journal en français facile, un journal que je vous présenterai ce soir avec Guillaume Cordeaux, bonsoir Guillaume.
Guillaume Cordeaux : bonsoir Nathanaël
NV : A la Une, Nicolas Sarkozy candidat à l'élection présidentielle de 2017. Le chef du parti Les Républicains publiera un livre mercredi. Pour ses adversaires cette nouvelle est tout sauf une surprise.
GC : L'opposition remporte la mairie de Johannesburg en Afrique du Sud. C'est une première depuis près d'un quart de siècle.
NV : Les avions russes ne pourront plus décoller d'Iran pour attaquer en Syrie.
GC : François Hollande, Angela Merkel et Matteo Renzi appellent à relancer le projet européen après un mini-sommet en Méditerranée.
NV : Un rappeur arrêté en Malaisie.
GC : Et puis le chant pour aider les malades d'Alzheimer à garder la mémoire.
NV : Ce n'est pas vraiment une surprise. Nicolas Sarkozy est officiellement candidat à la primaire de la droite Cette primaire aura lieu en novembre prochain. L'ancien président annonce sa candidature dans un livre, il sera disponible en librairie mercredi, Julien Chavanne.
Après « La France pour la vie », voici « Tout pour la France ». 250 pages publiées à 100 000 exemplaires. « J'ai senti que j'avais la force pour mener ce combat à un moment si tourmenté de notre histoire » écrit Nicolas Sarkozy sur la quatrième de couverture. « Autorité, liberté, mais surtout identité »... Les chapitres donnent un avant-goût de la campagne à venir. Sa candidature est loin d'être une surprise mais son équipe a tout fait pour créer de l'attente autour de ce "non évènement". Tous ses proches ont gardé le mystère sur le quand et le comment... L'ex chef de l'Etat attendait la bonne fenêtre de tir. Ce fut donc entre la fin des JO au Brésil et la rentrée politique d'Alain Juppé et de François Fillon le week-end prochain. D'ailleurs, chez ses rivaux, on tente de minimiser. "0 évènement, 0 réaction" réagit un conseiller de Nathalie Kosciusco-Morizet. Le 13ème candidat officiel à la primaire de la droite a déjà composé son équipe de campagne, prêt à la bataille qui s'annonce. Une revanche qu'il attend depuis presque 5 ans.
(Julien Chavanne)
GC : Nicolas Sarkozy va maintenant chercher à beaucoup communiquer.
NV : Il sera invité du journal de 20h de TF1 mardi soir et il a prévu un premier meeting de candidat à Châteaurenard près d'Avignon.
GC : C'est une première en Afrique du Sud.
NV : Un maire d'opposition a été élu à Johannesburg.
Depuis la fin de l'apartheid, la capitale économique du pays a toujours été dirigée par un maire de l'ANC.
L'ANC c'est le parti de Nelson Mandela, c'est aussi le parti de l'actuel président Jacob Zuma.
Le parti a beaucoup reculé lors des dernières élections législatives.
GC : A la Cour Pénale Internationale de La Haye aux pays Bas, un djihadiste malien a demandé pardon.
NV : Il est accusé d'avoir participé à la destruction des mausolées de Tombouctou en 2012.
Les monuments très anciens étaient classés au patrimoine mondial de l'Humanité. C'est le premier procès de ce genre.
GC : Les bombardiers russes ne pourront plus décoller d'Iran.
NV : C'était une nouvelle étape des opérations militaires russes en Syrie. Moscou en avait parlé la semaine dernière : pour la première fois ses avions décollaient d'une base iranienne.
L'objectif ne changeait pas : bombarder la rébellion et les djihadistes en Syrie. Cet arrangement entre la Russie et l'Iran n'aura duré que quelques jours.
L'Iran l'a suspendu. La République islamique critique l'attitude de la Russie dans cette affaire.
Nicolas Falez
Ces bombardements russes faisaient partie d'une "mission précise et autorisée, elle est maintenant terminée... "Les Russes ont mené ces raids et ils sont partis"... C'est en ces termes que le porte-parole du Ministère iranien des Affaires Etrangères a confirmé la fin de cette opération... tout en précisant qu'en fonction de la situation en Syrie, l'Iran pourrait de nouveau ouvrir l'une de ses bases aux avions russes... La veille le ministre iranien de la Défense avait critiqué Moscou et sa volonté de "se mettre en avant sans égard pour l'Iran"... Traduction : Téhéran n'a pas apprécié que la Russie annonce la semaine dernière que la République Islamqiue lui avait ouvert la base aérienne de Hamedan... Il faut dire que ce geste n'a rien d'anodin... Depuis la Révolution Islamique, l'Iran n'avait jamais encore accueilli une armée d'un pays tiers sur son territoire... et sa Constitution interdit la présence de base militaire étrangère sur son sol... C'est donc un sujet suffisamment sensible en terme de souveraineté pour que Téhéran s'empresse de clore ce chapitre... Mais sur le fond l'engagement des deux pays en Syrie ne change pas : Russie et Iran restent militairement et politiquement engagés aux côtés du pouvori syrien de Bachar el Assad...
(Nicolas Falez)
GC : En Turquie, les autorités ne savent toujours pas qui est l'auteur de l'attentat de samedi.
Un très jeune kamikaze s'est fait exploser au milieu d'une fête de mariage dans la ville de Gaziantep.
NV : Il avait entre 12 et 14 ans et on ne sait pas s'il a déclenché lui-même sa ceinture d'explosifs. L'attentat je vous le rappelle a fait 54 morts dont 22 enfants.
La Turquie a promis d'éliminer l'organisation de l'Etat Islamique à la frontière syrienne. L'armée a commencé aujourd'hui à bombarder les djihadistes dans le nord de la Syrie.
Les militaires ont aussi tiré sur les forces kurdes. Ankara n'apprécie pas de voir les Kurdes syriens prendre leur indépendance à sa frontière.
GC : Autre information sur la Turquie : elle a rappelé son ambassadeur en Autriche. Il y a beaucoup de sujets de tensions en ce moment entre Vienne et Ankara. L'Autriche s'oppose par exemple à l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne.
NV : L'Union Européenne justement. Angela Merkel, François Hollande et Matteo Renzi en ont parlé lors d'un mini-sommet à trois.
Le président du conseil italien a invité le président français et la chancelière allemande en Méditerranée.
Ils veulent proposer des solutions pour sortir l'UE de la crise. Matteo Renzi a insisté : "le Brexit, c'est à dire la sortie de la Grande Bretagne de l'Union Européenne, le Brexit ne signifie pas la fin de l'Europe." Il y aura un autre sommet consacré à l'Europe en septembre. Il sera organisé par le premier ministre grec Alexis Tsipras.
Ce sera une réunion de l'Europe du Sud.
GC : En Malaisie, un chanteur de rap a été arrêté.
NV : Il s'appelle Namewee et il est soupçonné d’avoir « insulté l'islam » dans le clip de sa chanson « Oh my God ». Il a été arrêté hier soir après un voyage à l'étranger. Il doit rester quatre jours en détention provisoire mais il risque jusqu’à deux ans de prison.
Christophe PAGET
« Puisque je n'ai rien fait de mal, pourquoi devrais-je m'enfuir et me cacher ? La Malaisie est ma maison, mon pays. » Réponse sur Facebook de Namewee, de son vrai nom Wee Meng Chee, à ceux qui lui demandaient pourquoi il n'avait pas évité l'arrestation en restant à l'étranger. Dans la video qu'il a dirigée, on le voit avec cinq autres chanteurs devant ou à l'intérieur d'une mosquée, d'une église et de temples hindous, bouddhistes et taoïstes, revêtus d'habits représentant ces différentes cultures et religions. Il y a quelques semaines, une coalition de vingt ONGs avaient porté plainte contre Namewee, affirmant que dans son clip cinq de ses personnages prononçaient le mot « Allah ». Le chanteur avait alors affirmé qu'il ne voulait pas insulter les religions mais « promouvoir l'harmonie ». Les deux tiers de la population malaisienne sont musulmans, et le pays compte d'importantes communautés bouddhistes, catholiques et hindouistes. L'islam pratiqué est modéré, mais depuis quelques années on note une crispation : les chrétiens n'ont par exemple plus le droit d'utiliser le mot « Allah ». La veille de son arrestation, Namewee avait modifié sa vidéo, mais cela n'a pas suffi. L'ONG Amnesty International demande la libération immédiate du chanteur, soulignant que "la protection des religions et des croyances ne doit pas restreindre la liberté d'expression", protégée par la constitution malaisienne.
(Christophe Paget)
GC : Peut-être un espoir de paix aux Philippines après 47 ans de guerrila. Un cessez-le-feu provisoire a été déclaré entre le gouvernement de Rodriguo Duterte et les rebelles communistes. Des négociations de paix ont même démarré aujourd'hui à Olso en Norvège.
NV : Les Jeux Olympiques de Rio, cette fois c'est terminé.
Les athlètes ont commencé à rentrer chez eux.
GC : La plupart seront accueillis en héros, comme les médaillés français qui seront reçus demain à l'Elysée par François Hollande.
NV : Pour d'autres le retour sera plus difficile.
C'est le cas du marathonien éthiopien Feyisa Lilésa. Il avait franchi la ligne d'arrivée en joignant les poignets en signe de soutien avec les manifestants dans son pays. Après la course il avait dit avoir peur pour sa vie. Le gouvernement éthiopien assure aujourd'hui qu'il ne sera pas inquiété.
GC : Peut-on battre la maladie d'Alzheimer...en chantant?
NV : Ted McDermott, c'est son nom, est un britannique âgé de 80 ans... Il est atteint de la maladie d'Alzheimer depuis 3 ans, et depuis il perd la mémoire. Plus jeune il était animateur de camps de vacances et il chantait beaucoup. Aujourd'hui quand il chante les symptomes de sa maladie deviennent moins forts : et il se souvient de toutes les paroles des chansons. Antoine JEUFFIN
Sur les vidéos que poste son fils sur Youtube, on voit Ted McDermott s'époumoner, ici sur Quando Quando Quando de Tony Renis… L'homme connaît les paroles par coeur et chante à tue-tête. Rien n'indique que Ted McDermott, 80 ans souffre de la maladie d'Alzheimer depuis 3 ans... Au point que parfois il ne reconnaît plus son fils Simon. Mais tout change lorsque Ted se met à chanter. "Il est alors de retour parmi nous" raconte Simon. Les vidéos sont devenues virales en Grande-Bretagne... Des centaines de milliers de vues sur internet ... L'objectif de Simon est de stimuler son père pour stabiliser ses symptômes... Mais aussi de récolter des fonds pour une association qui lutte contre Alzheimer... Grâce à la popularité de Ted, il a déjà récolté plus de 115 000 euros... et fait naître beaucoup d'espoir pour les familles de malade.
NV : "Chaque jour semble durer une éternité" chante Ted Mc Dermott. C'était Antoine Jeuffin. C'est la fin de ce journal en français facile, bonne soirée et à demain.
声明:音视频均来自互联网链接,仅供学习使用。本网站自身不存储、控制、修改被链接的内容。"沪江网"高度重视知识产权保护。当如发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将依法采取措施移除相关内容或屏蔽相关链接。
|