戳我下载音频
今日新闻摘要:叙利亚军用机场爆炸;大众之后 “排放门”新主角变成法国雷诺;法国总统奥朗德访马里出席27届法非峰会,这是奥朗德在总统任内的最后一次法非峰会,他要在峰会上向大家告别。
------------------------------------------------------------------------------
Loig Loury : Bonsoir à tous et merci d'écouter la Radio du monde. Il est 21h ici à Paris, 1h de moins en temps universel.
Tout de suite, un nouveau journal en Français facile. Je vous le présente avec Sylvie Béruet, bonsoir Sylvie.
Et dans un instant, vous entendrez François Hollande, le président français, il est actuellement au Mali. Avant de se rendre à Bamako, pour le sommet Afrique-France, il a rendu visite aux soldats français présents à Gao.
Sylvie Béruet : En Syrie, l'aéroport militaire de Mazzé, près de Damas, a pris feu, la nuit dernière. Le régime accuse Israël d'être responsable.
LL : Et puis après Volkswagen, la marque automobile Renault est visée en France, par la justice. Comme le groupe allemand, l'entreprise française aurait truqué certains de ses moteurs diesel.
SB : On ouvre ce journal avec les adieux du président français au continent africain.
LL : François Hollande est ce soir à Bamako, au Mali, à l'occasion du 27e sommet Afrique France, le dernier pour le chef de l'Etat français. Avant cela, le président s'est rendu à Gao, dans le nord du pays, pour rencontrer les soldats français et maliens, présents sur place. Il y a quatre ans, presque jour pour jour, la France lançait l'opération Serval contre le terrorisme dans la région. François Hollande a évoqué, aujourd'hui, le chemin accompli depuis.
Il y a 4 ans, presque jour pour jour, le nord du Mali, ici, la région de Gao était occupé par des groupes terroristes. Il y a quatre ans, ces groupes s'étaient rassemblés pour aller à la conquête de l'ensemble du Mali, menaçant ainsi toute l'Afrique de l'Ouest. Et quatre ans après, le Mali a retrouvé son intégrité territoriale, a pu effectuer sa transition politique élire son président, choisir ses députés, parce que nous avons ensemble, le Mali et la France, mis un coup d'arrêt à ces groupes terroristes.
C'était François Hollande. Des propos recueillis par l'envoyé spécial de RFI à Gao, Anthony Lattier. François Hollande, qui a assuré que la lutte contre les terroristes au Sahel, en Irak, ou en Syrie, était le "même combat". Je vous rappelle que le président français est ce soir à Bamako, pour le début du sommet Afrique France. Une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus dans la capitale malienne.
SB : En Syrie, justement, le gouvernement et les rebelles se sont entendus : Des travaux ont démarré pour rétablir l'eau à Damas.
LL : Dans la capitale syrienne, la population souffre du manque d'eau potable depuis près de 3 semaines, à cause de tensions près de la ville. Grâce à un accord entre les deux camps, des employés devaient rétablir l'alimentation ce vendredi.
SB : En parallèle, toujours près de Damas, l'aéroport militaire syrien de Mazzé était en feu la nuit dernière.
LL : Et le régime de Bachar al Assad accuse Israël : l'armée israélienne aurait bombardé cette base syrienne, selon Damas. D'après l'agence de presse officielle Sana, plusieurs missils ont été tirés depuis le plateau du Golan. Pour l'instant, Israël se refuse à tout commentaire, mais ce ne serait pas une première. Les précision de Sami Boukélifa.
Des raids aériens ou des tirs de missiles. Depuis le début de la crise syrienne les avions de chasse de l'armée israélienne pénètrent régulièrement dans l'espace aérien voisin. En Syrie à plusieurs reprises des convois de l'armée ou des positions militaires sont ciblés. L'attaque la nuit derrière à Mazzé, à huit kilomètres à peine de Damas, secoue toute la région. Des explosions en série. S'en suit un violent incendie. Pas de commentaire côté israélienne mais il y a quelques mois le Premier ministre Bejamin Netanyahu l'avoue publiquement : son pays mène bel est bien des attaques en Syrie. Les principales cibles sont généralement des convois transportant des armes à destination du Hezbollah, considéré par Israël comme l'un de ses plus grands ennemis. Damas réagit à chaque nouvelle attaque israélienne promettent des représailles. Le régime de Bachar Al Assad accuse l'Etat hébreux d'aider les groupes terroristes impliqués dans la guerre en Syrie. Il y a un mois, selon les autorités syriennes, les environs de la base militaire de Mazzé avaient déjà été la cible de missiles israéliens tirés depuis le plateau du Golan occupé par l'Etat Hébreux.
Toujours à propos de la Syrie, on ne sait pas encore si les Etats-Unis participeront aux discussions de paix, le 23 janvier. Ces pourparlers auront lieu au Kazakhstan, à l'initiative de la Russie, et la Turquie et de l'Iran.
SB : Dans l'actualité de ce vendredi également, 40 morts, en Ukraine depuis fin décembre : c'est le bilan de la vague de froid qui s'est installée sur le pays.
LL : Ces dernières semaines, les températures sont descendues à -25... La Pologne est également très touchée. En France, la chute d'un arbre, à cause de vents violents, a entraîné la mort d'une femme. Et ce soir, c'est l'Est du pays qui en vigilance pour le verglas. Les autorités mettent en garde contre de nouvelles pannes électriques.
SB : RFI, il est 21h06 à Paris, 6h de moins à la Havane, à Cuba, où les autorités saluent une décision récente des Etats-Unis.
LL : Hier, Washington a annoncé la fin des privilèges migratoires pour les Cubains, qui arrivaient aux Etats-Unis. Depuis plusieurs décennies, ces Cubains avaient automatiquement un permis de séjour, mais c'est désormais terminé. Pour Cuba, cette mesure était en effet une incitation à l'exil... La mesure a été supprimée dans le cadre du rapprochement entre les deux pays. Pour Ramon Sahcnez, délégué national d'une organisation basée à Miami, cette décision aura des conséquences.
Juste après l'entrée en vigueur de cette politique, nous avons commencé à recevoir des centaines d'appels de familles qui ont des parents perdus en mer ou qui tentent de passer par d'autres pays d'Amérique Latine, y compris par le Mexique. Elles sont déconcertés et angoissés à l'idée de ce qui pourrait leur arriver. Ce qui va se passer c'est que quand les garde-côtes trouveront des migrants cubains en mer, ou près des côtes de la Floride, ou encore à la frontière avec le Mexique, ils les renverront à Cuba. A moins qu'ils puissent prouver immédiatement qu'ils sont victimes de persécutions politiques, et ça c'est très difficile à faire. Il va y avoir des rapatriations massives et ça va approfondir les divisions au sein des familles. Car il faut savoir que le pouvoir cubain fait des affaires avec les contributions des familles qui habitent ici en Floride, car le régime perçoit des sommes exorbitantes sur ces transactions.
Des propos recueillis par Paula Estañol.
SB : Aux Etats-Unis, on l'apprend ce soir : Barack Obamas'exprimera mercredi, en conférence de presse, à deux jours de son départ. Donald Trump posera ensuite pour quatre ans ses valises à la Maison Blanche.
LL : Aux Etats-Unis toujours, la police de Chicago pointée du doigt, après la publication d'une enquête fédérale retentissante : D'après celle-ci, les forces de l'ordre de la troisième ville du pays, seraient coupable d'un usage excessif de la force. Chicago, qui est une ville minée par la violence a enregistré plus de 760 meurtres l'an dernier.
SB : Toujours aux Etats-Unis, le secteur automobile est dans la tourmente.
LL : Après les moteurs truqués de Volkswagen, on parlait hier de ceux de Fiat-Chrystler. Aujourd'hui c'est une affaire d'airbags défectueux, qui fait polémiques. Ces airbags, d'une marque japonaise auraient entraîné la mort de 11 personnes aux Etats-Unis, où des dizaines de millions de véhicules ont été rappelés. Résultat : cette entreprise a plaidé coupable de fraude, et versera 1 milliard de dollars d'amende.
SB : Et après Volkswagen et Fiat, la marque Renault est dans le viseur de la justice, mais cette fois en France.
LL : La justice française suspecte Renault d'avoir truqué ses moteurs diesel, pour réussir les tests de pollution. Résultat : trois juges d'instruction vont enquêter sur une possible tromperie. Les explications d'Altin Lazaj.
Après Volkswagen, Renault est le second constructeur automobile en France à devoir s'expliquer sur ses pratiques en matière de diesel. Le parquet a ordonné hier l’ouverture d’une information judiciaire pour je cite « tromperie sur les controles effectués ». Pour rappel, en 2015 dans la foulé du scandale Volkswagen, le ministère de l'écologie a mis sur pied une commission d'experts indépendants chargé de tester une centaine de voitures de plusieurs marques différentes. Elle a révélé d'importants dépassements de seuils de pollution chez certains constructeurs, en particulier chez Renault. Au même moment la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes menait une série de perquisitions au siège du contructeur automobile français et dans deux centres techniques. Cela avait provoqué une chute de 20% du titre Renault. Pour le moment on ignore quels sont les model visés. On ne connait pas non plus leur nombre. Renault de son coté plaide la foi. La marque au Losange affirme que ses véhicules sont "conformes aux normes en vigueur".
SB : A 100 kilomètres au dessus de nos têtes, le Français Thomas Pesquet a réussi sa première sortie dans l'espace.
LL : Thomas Pesquet est sorti de la station spatiale internationale avec son collègue amériain Shane Kimbrough.
Les deux spationnautes ont bouclé leurs réparations plus rapidement que prévu, Un peu moins de 6h.
Merci à tous d'écouter RFI... c'est la fin de ce journal en français facile. Merci à Sylvie Béruet, à mes côtés pour vous le présenter.
声明:音视频均来自互联网链接,仅供学习使用。本网站自身不存储、控制、修改被链接的内容。"沪江网"高度重视知识产权保护。当如发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将依法采取措施移除相关内容或屏蔽相关链接。
|