戳我下载音频
今日新闻摘要:俄罗斯圣彼得堡地铁站发生爆炸,至少10人受伤;法属圭亚那谈判陷入僵局;哥伦比亚泥石流灾害造成至少260人死亡。
------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir, bienvenue à tous. À l'écoute de RFI en direct de Paris, il est 22 h, 20 h TU.
Adrien Delgrange:
Ravi de vous retrouver pour ce journal en français facile, je suis accompagné de Zéphyrin Kouadio pour vous le présenter, bonsoir Zéphyrin.
Zéphyrin Kouadio:
Bonsoir Adrien, et bonsoir à tous.
AD:
À la une de cette édition du 3 avril, Zéphyrin :
ZK :
La Russie frappée par une explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg aujourd'hui : au moins 10 personnes tuées, une enquête est ouverte pour acte terroriste.
AD:
Au sujet de la Guyane, nouvelle situation de blocage dans les négociations, pour le Premier ministre français la dernière demande financière de 2, 5 milliards du collectif de guyanais est irréaliste.
ZK :
Nous irons en Colombie dans ce journal, après une catastrophe naturelle mortelle qui a tué plus de 260 personnes, des Colombiens désignent comme responsables les politiques.
-------------------------------------
ZK :
Cette explosion tout d'abord Adrien, cet après-midi dans le métro de Saint-Pétersbourg. Il était 14 h 40 heure locale, lorsque qu'une bombe a explosé dans un wagon entre deux stations. Une dizaine de personnes ont été tuées sur le coup et des dizaines d'autres blessées. Pour l'heure, les autorités privilégient, pensent que c'est un acte terroriste, mais elles ne sont pas sûres. Nous sommes en ligne avec Muriel Pomponne, vous êtes notre spéciale à Saint-Pétersbourg, Muriel, vous venez d'arriver sur les lieux du drame :
Direct, transcription non disponible.
AD:
Enfin, François Hollande exprime sa solidarité avec le peuple russe et propose l'assistance de la France si nécessaire.
ZK :
L'autre grand titre, la Guyane : à la fin d'une réunion à Paris, avec de nombreux membres du gouvernement, Bernard Cazeneuve est resté ferme.
AD:
Le Premier ministre a déclaré qu'il serait « irréaliste » d'accepter et d’accéder aux revendications des manifestants. Depuis hier le collectif de Guyanais demande 2 milliards et demi d'euros « tout de suite » pour sortir de la crise. Alors, n'étant pas entendue, eh bien, la mobilisation se durcit en Guyane. À Cayenne, par exemple, le mouvement des « 500 frères contre la délinquance » a ordonné de fermer tous les magasins de la ville.
ZK :
Dans le sud-ouest de la Colombie, le glissement de terrain a tué au moins 262 personnes, selon un nouveau bilan communiqué aujourd’hui par les autorités.
AD:
Plus de quarante-huit heures après le passage de la coulée de boue, les secours continuent de creuser dans la terre à la recherche d’éventuels survivants. Alors si la catastrophe a été suivie d'une immense de solidarité, d'une entraide entre les habitants, certains Colombiens commencent à pointer la responsabilité des politiques. À Bogota pour RFI, Zoé Berri :
Des vivres, des couvertures, des vêtements, mais aussi des volontaires : chirurgiens, psychologues. Dans les grandes villes colombiennes, des centaines de personnes ont proposé leur aide. Hors du pays, également, la Chine a promis un million de dollars et la Banque Inter-américaine de développement en versera 200 000. Si l'attitude des Colombiens depuis la catastrophe est exemplaire, elle l'a moins été en termes de prévention. Les autorités de Mocoa connaissaient les risques.
Le maire de la petite ville n'a pas reçu les alertes météo lancées le 31 mars. Il était absent la nuit de la tragédie. « Même si nous avions construit une muraille de Chine, nous n'aurions pas pu stopper l'éboulement » s'est-il défendu, interrogé par Caracol Radio, alors qu'un rapport de 2016 recommandait le relogement des habitants.
Il a fallu que cette catastrophe arrive pour qu'ils sachent que nous disions la vérité, a déclaré Sigifredo Arciniegas, dirigeant de quartier. Dix juges d'instruction et 45 enquêteurs ont été dépêchés sur place, non seulement pour identifier les corps, mais aussi pour définir si le drame était évitable. En Colombie, il est très rare que des responsabilités soient établies dans ce genre de situation. Bogota Zoe Beri, RFI
AD:
Et sachez enfin que les premiers enterrements ont commencé à Mocoa. Seuls 45 corps ont été identifiés.
L'actualité toujours le sur continent sud-américain : en Équateur, un socialiste succède à un socialiste à la tête du pays. Lenin Moreno prend la place de Rafael Correa. Lenin Moreno, il est âgé de 64 ans. Ancien vice-président, il a battu l'ex-banquier de droite Guillermo Lasso avec un peu plus de 51 % des suffrages, et il prendra ses fonctions le 24 mai prochain.RFI en direct de Paris, 22 heures passées de 6 minutes.
ZK :
Cette question, Adrien, l'Allemagne abrite-t-elle, des complices du putsch raté en Turquie en juillet dernier ?
AD:
C’est en tout cas, ce que pense savoir Ankara, autrement dit les autorités turques.. Alors y a-t-il un lien de cause à effet, Berlin confirme aujourd'hui qu'un nombre important de Turcs titulaires d’un « passeport diplomatique » ont déposé une demande d'asile en Allemagne. À Berlin pour RFI, les précisions de Pascal Thibault :
L'information s'ajoute à une longue liste de tensions entre Ankara et Berlin. Le ministère de l'Intérieur allemand a confirmé ce lundi des informations de presse. 262 ressortissants turcs titulaires de passeports diplomatiques ou de service ont demandé l'asile en Allemagne. Ils craignent sans doute d'être l'objet de poursuites en rentrant dans leur pays dans le cadre des mesures prises contre les personnes soupçonnées d'avoir soutenu le mouvement du prédicateur Gülen, mouvement qu'Ankara accuse d'avoir fomenté le putsch de juillet dernier. La Turquie voit ses demandes d'asile d'un mauvais œil et demande l'extradition des personnes concernées. Ankara reproche à l'Allemagne de protéger les complices du putsch et accuse régulièrement l'Allemagne de servir de base arrière au parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK. Plus largement, le nombre de ressortissants turcs déposant une demande d'asile a augmenté sensiblement depuis le putsch de juillet dernier. 1150 dossiers ont été enregistrés en janvier et février contre près de 6000 en 2016. Mais le taux de reconnaissance des demandes d'asile déposées par des Turcs reste faible. Il était de 8 % l'année dernière d'après le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière. Pascal Thibault, Berlin, RFI.
ZK :
Au large des côtes libyennes, ce week-end, 157migrants ont été secourus par les garde-côtes.
AD:
Ces hommes et ces femmes tentaient de traverser la mer Méditerranée clandestinement pour rejoindre l'Europe lorsqu'ils ont été sauvés. Ils étaient à bord d'un petit bateau qui prenait l'eau.
ZK :
En France, la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d’alarme.
AD:
Les sans-domiciles fixes sont chaque fois plus nombreux. L'association lance donc un plan ambitieux pour les reloger. Car entre 2001 et 2012, le nombre de personnes qui dort dehors a doublé. Les détails avec Alfred Aurenche :
Ils sont aujourd'hui 143 000 à dormir dans la rue. Ce fléau touche de plein fouet les jeunes, 30 000 mineurs sont concernés alors la Fondation Abbé Pierre voit grand. Elle se fixe un objectif ambitieux : plus de sans-abri d'ici 5 ans dans les petites et moyennes agglomérations. Pour les grandes villes, l'échéance est fixée à 10 ans.
Alors pour arriver à sortir tout le monde de la rue, l'association détaille plusieurs mesures.
D'abord, il faudrait construire davantage de HLM. 130 000 logements sociaux voient le jour en France chaque année, d'après l'organisme. Il en faudrait 20 000 de plus pour répondre à la demande.
Les bailleurs privés qui fournissent des logements devraient être aussi mieux protégés. La Fondation Abbé Pierre estime qu'il est nécessaire de leur offrir une garantie contre les impayés de loyer.
Enfin, dernière mesure majeure selon ce plan : arrêter les expulsions. Elles sont de plus en plus nombreuses et sont responsables, selon l'organisme, de la formation de bidonvilles.
Absent du débat électoral jusque-là, le logement, vient peut-être de trouver une porte d'entrée dans la présidentielle.
AD:
La présidentielle en France, j moins 20,
ZK :
Aujourd'hui, Adrien, Nicolas Dupont-Aignan, a proposé à tous les candidats, dont lui, de signer une « charte éthique »,
AD:
Une sorte de document moral, pour l'instant, à part Nicolas Dupont-Aignan, aucun autre candidat n'a signé cette charte éthique.
声明:音视频均来自互联网链接,仅供学习使用。本网站自身不存储、控制、修改被链接的内容。"沪江网"高度重视知识产权保护。当如发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将依法采取措施移除相关内容或屏蔽相关链接。
|