Edition du 22/08/2012 22:00
Merci d'écouter RFI. Il est 23h ici à Paris, 21h en temps universel.
Élodie Largenton : Bonsoir et bienvenue dans le journal en français facile. Une édition que je vous présente, ce soir, avec Edmond Sadaka. Bonsoir Edmond.
Edmond Sadaka : Bonsoir Élodie, bonsoir à tous.
ÉL : À la Une, ce soir : l'Afrique du Sud se prépare à rendre hommage aux quarante-quatre morts de la mine de Marikana. Des cérémonies sont prévues demain.
ES : La création d'un tribunal spécial pour juger l'ancien président tchadien Hissène Habré, à Dakar. Le Sénégal et l'Union africaine ont signé, ce soir, un accord en ce sens.
ÉL : Et puis, en Syrie, l'armée intensifie encore ses raids sur Damas et Alep. Paris et Washington répètent qu'ils veulent le départ rapide du président Bachar al-Assad.
ES : L’Afrique du Sud rendra hommage demain, jeudi, aux quarante-quatre personnes décédées la semaine dernière, lors d'affrontements à la mine de platine de Marikana.
ÉL : Aujourd'hui le président sud-africain, Jacob Zuma, est allé à la rencontre des mineurs, près du lieu de la fusillade. C'est là qu'ils se rassemblent tous les jours. La rencontre a été tendue.
Le reportage de Sophie Ribstein, à Marikana.
ES : Le Sénégal et l'Union africaine ont signé, ce soir, à Dakar, un accord sur la création d'un tribunal spécial pour juger Hissène Habré.
ÉL : Les contours de ce tribunal avaient été définis il y a un mois, lors d'une réunion d'experts juridiques de Dakar et de l'Union africiaine. Des chambres africaines extraordinaires vont être créées au sein des juridictions sénégalaises en vue de ce procès. L'ancien président tchadien est réfugié à Dakar depuis 1990. Il est poursuivi pour crimes contre l'humanité. Hissène Habré devrait donc être jugé, vingt-deux ans après la chute de son régime.
ES : Damas, la capitale syrienne est sous le feu d'une importante offensive de l'armée régulière.
ÉL : Toute la journée, la ville a été bombardée. L'armée syrienne a aussi intensifié... augmenté ses tirs aujourd'hui, sur Alep, la grande ville du Nord.
Au plan diplomatique : jusqu'à présent, le Vatican avait une position plutôt neutre, sur cette crise en Syrie.
Aujourd'hui le nonce, l'ambassadeur du Vatican à Damas s'est exprimé : il déclare que «le droit humanitaire est tombé en morceaux» en Syrie. Il doit être respecté par toutes les parties, demande-t-il.
L'éclairage de Jean-François Colossimo, historien des religions.
Des propos recueillis par Heike Schmidt.
Ajoutons que le président français et l'émir du Qatar ont décidé aujourd'hui de coordonner leurs efforts pour une «transition politique» à Damas. Les deux responsables se sont rencontrés à Paris.
ES : L'Égypte demande un prêt d'environ cinq milliards de dollars au FMI, le Fonds monétaire international.
ÉL : Cette demande a été faite à l'occasion d'une visite au Caire de Christine Lagarde, la directrice générale du FMI.
Ces derniers mois, la situation de l'économie égyptienne s'est nettement dégradée. Si le FMI accorde ce prêt, cela permettra au gouvernement égyptien d'obtenir plus facilement des aides d'autres institutions internationales et de ses partenaires arabes.
Par ailleurs, on apprend que le président égyptien, l'islamiste Mohamed Morsi effectuera une visite aux États-Unis, fin septembre.
ES : La lutte anti-drogue en Iran. Le pays bénéficie de millions d'euros d'aide internationale pour combattre le trafic de drogue.
ÉL : Mais deux organisations des droits de l'homme affirment que le programme iranien n'est pas efficace. Et surtout, il a pour conséquence une augmentation inquiétante du nombre d'exécutions.
Alors, pour Human Rights Watch, il faut mettre fin à cette aide. Guillaume Gendron.
ES : En France, le gouvernement annonce deux mesures pour faciliter l'accès au travail des Roms.
ÉL : Bruxelles «salue» cette décision, et encourage Paris à lever l'ensemble des restrictions. Le gouvernement compte poursuivre le démantèlement de campements illégaux.
Et à présent, comme tous les soirs, on rejoint Pierre-Yves Dugua aux États-Unis, pour un point sur la Bourse. Wall Street termine sans direction.
Et c'est la fin de ce journal en français facile. Merci à tous de l'avoir suivi ! Il est 23h10 ici à Paris.