Merci d'écouter RFI. Il est 23h ici à Paris 21h en temps universel.
Céline Pellarin: Bonsoir et bienvenue dans le journal en Français facile. Une édition que je vous présente ce soir avec Bernard Nageotte. Bonsoir
Bernard Nageotte : Bonsoir Céline
C.P
A la une de l'actualité internationale de ce dimanche 16 septembre.
Le Pape a quitté le Liban après une visite de trois jours. Une visite dans un climat tendu à cause du conflit syrien dans le pays voisin. Il a célébré ce matin une messe en plein air devant 350 000 fidèles.
B.N
En Syrie, les violences reprennent alors que le médiateur international a terminé sa visite dans le pays.Ce dimanche, au moins cinquante-cinq Syriens sont morts dans les bombardements ou les combats.
C.P
Les conflits de territoires entre la Chine et le Japon pourraient dégénérer en guerre. C'est la crainte du secrétaire d'état à la Défense américaine en visite à Tokyo.
B.N
Benoit XVI a quitté le Liban, après avoir célébré une messe à Beyrouth devant 350 000 fidèles.
C.P
Le pape a terminé sa visite de trois jours au Liban, dans une région très tendue. Et c'est à 50 km de la frontière syrienne qu'il a demandé aux dirigeants arabes de défendre la paix.
A Beyrouth, Geneviève Delrue
BOB Geneviève Delrue
B.N
En Afghanistan, quatre marines américains ont été abattus par des membres de la police afghane.
C.P
Ces policiers auraient ouvert le feu sur six soldats de l'Otan, la force militaire occidentale. Depuis 2012, cinquante et un soldats étrangers sont morts dans des attaques dites de "l'intérieur". Ce sont souvent des talibans qui se sont infiltrés dans les forces de police. Et après une attaque aérienne à l'Est de la capitale Kaboul, l'Otan a reconnu être responsable de la mort de huit femmes tuées lors de ces bombardements.
B.N
Nouvelles violences en Syrie alors que la visite de Lakhdar Brahimi est terminé.
C.P
Les violences toujours plus meurtrières, dimanche, avec des bombardements intensifs et des combats sur plusieurs fronts. Le pape Benoît XVI appelait depuis le Liban voisin, la communauté internationale à trouvé une solution au conflit.
Béatrice Leveillé a joint Agnès Levallois de la lettre "Risques internationaux".
BOB Béatrice Leveillé
B.N
Une cinquantaine d’arrestations en Libye après l'attaque du consulat américain de Benghazi, mardi.
C.P
Le président libyen Mohamed Magarief a annoncé que ces suspects ont été arrêtés pour avoir participé à l'attaque qui a tué quatre américains dont l'ambassadeur Christopher Stevens.
B.N
Au Mali, la charia, la loi islamique, vient d'être appliquée pour la première fois dans la ville de Tombouctou.
C.P
D'après un témoin, les hommes d'Ansar Dine, un groupe islamiste armé, qui dirige la ville, ont tranché la main d'un homme qui serait un voleur. Beaucoup d'habitants de Tombouctou, choqués et en colère, ont refusé d'assister à l'amputation. Seul le Mujao, un autre groupe islamiste, avait jusqu'à présent appliqué la loi islamique et amputé des gens à Gao.
B.N
Le chef de l'opposition birmane Aung san Suu Kyi se rend pour la première fois depuis vingt ans aux Etats Unis.
C.P
Aung San Suu Kyi doit rencontrer Barack Obama. Tous les deux ont reçu un prix Nobel de la paix. L'opposante s'adressera à ses compatriotes, des Birmans installés aux Etats Unis. Ils sont nombreux à avoir quitté leur pays. Aung San Suu Kyi est libre depuis fin 2010. Elle a passé quinze ans en résidence surveillée.
B.N
Les conflits territoriaux en Asie pourraient dégénérer en conflit.
C.P
C’est ce qu’estime le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta en déplacement à Tokyo.
BOB Béatrice Leveillé
C.P
Béatrice Leveillé
B.N
L'Etat français devra-t-il verser de l'argent à EDF Electricité de France, pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim en 2016?
C.P
EDF conteste avoir réclamé des indemnités de 2 milliards d'euros. Cet argent devrait servir de compensation puisque la centrale doit fermer ses portes dix ans plus tôt que prévu.
B.N
C'est demain que Loïk le Floch-Prigent sera présenté à un juge togolais, à Lomé.
C.P
Il sera entendu dans une affaire d'escroquerie internationale. L'ancien patron du groupe pétrolier français Elf a été arrêté à Abidjan où la police l'a interrogé. Il a ensuite été extradé, emmené vers le Togo.
B.N
Cela fait deux ans jour pour jour que quatre otages français ont été enlevés au Niger.
C.P
Leurs familles décident de sortir du silence et de médiatiser leur combat pour les voir libérer le plus vite possible. Une vidéo avait circulé sur internet au début du mois de septembre. Les quatre otages travaillaient à Arlit au Niger.
C.P
Il est 23h08 à Paris nous sommes le dimanche 16 septembre
On retrouve Yvan Amar pour l'expression de la semaine.
L'expression " clap de fin "
BOB Yvan Amar
C.P
RFI il est 23h10 à Paris, merci d’avoir été avec nous pour le Journal en français facile.