Edition du 18/09/2012 21:00
21H en temps universel, 23H à Paris, bienvenue dans le journal en français facile, avec ce soir Anne Soetemondt et Nicolas Brousse.
NB:
A la une ce soir l'aide américaine à l'Egypte, qui pourrait être moins importante que prévue, et ce n'est pas seulement dû aux manifestations contre les bâtiments diplomatiques américains de ces derniers jours. Notre correspondant à Washington nous expliquera ce qui pourrait motiver cette décision.
AS:
Les relations entre le Japon et la Chine toujours très tendues, nouvelles preuves aujourd'hui avec des manifestations qui ont fait descendre dans la rue des milliers de Chinois, une spécialiste Asie de la Fondation pour la recherche stratégique nous donnera son analyse.
NB:
Et puis la Justice de la République française intervient en faveur de la monarchie britannique, c'est à propos des photos publiées par le magazine "Closer", photos de la princesse Kate seins nus, prise sans le consentement, sans l'accord, du couple princier.
AS:
On commence Nicolas par cette information de la presse américaine.
NB :
Les Etats-Unis pourraient revoir le versement de leur aide à l'Egypte, "pourraient" au conditionnel car officiellement il n'y a pas de commentaire, mais si cette information se confirme, ce serait un coup dur pour les autorités égyptiennes.
Pourquoi Washington envisagerait de prendre une telle décision? Raphaël Reynes est sur place dans la capitale fédérale américaine, pour nous l'expliquer.
BOB Washington
NB:
Raphaël parlait des évènements de ces derniers jours en Egypte, allusion aux manifestations de colère en réaction au désormais fameux film "L'Innocence des Musulmans" film ouvertement anti-Islam.
La Justice égyptienne veut juger sept coptes qui sont en Amérique et l'homme d'Eglise extrémiste américain Terry Jones. Les coptes sont une minorité chrétienne en Egypte et ces sept membres expatriés sont accusés d'avoir coopérer au film polémique.
Officiellement l'Egypte les attaque pour insulte envers l'Islam et pour incitation à la division de la société égyptienne.
Mais encore faut-il que les autorités américaines acceptent de les extrader, de les remettre à la justice égyptienne.
Le gouvernement américain condamne le film, mais rappelle aussi qu'il ne peut pas remettre en question la liberté d'expression.
AS :
Pendant ce temps, il y a eu de nouvelles flambées de violence en réaction au film provocateur sur l'Islam, notamment en Afghanistan
NB :
Douze personnes ont été tuées dans un attentat à Kaboul, c'est le groupe «Hezb-e-Islami» qui le revendique. Ce groupe est le deuxième en importance au sein des insurgés afghans, après les Talibans. L'un de leurs hommes a lancé une attaque suicide contre un minibus qui roulait vers l'aéroport. Huit Sud-Africains, un Kirghize et trois Afghans ont perdu la vie.
Au Pakistan voisin, la police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les deux mille manifestants rassemblés devant le consulat américain de Peshawar. Des affrontements aussi ce mardi dans le Cachemire indien, ou encore à Jérusalem-Est entre jeunes palestiniens et la police israélienne.
AS :
Et en France Charlie Hebdo, un journal satirique, refait parler de lui en jouant la provocation sur ce dossier.
NB :
Ce soir sa direction annonce que des caricatures du prophète Mahomet seront publiées dans le numéro qui sort demain.
Une initiative, qui vu le contexte tendu suscite des réactions, notamment celle du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault fait part de sa "désapprobation face à tous les excès" et appelle "à l'esprit de responsabilité de chacun".
AS:
La suite de ce journal nous conduit Nicolas en Asie, où les relations entre la Chine et le Japon ne s'arrangent pas.
NB :
Non d'autant que ce mardi est un jour anniversaire, celui de l'invasion de la Chine par le Japon en 1931. Résultat, des milliers de Chinois ont crié aujourd'hui leur haine contre ceux qu'ils appellent "les diables japonais".
Rappelons que tout est parti de ce que l'on appelle une question de souveraineté territoriale, à propos d'un petit groupe d'îles, les Diaoyu, c'est le nom chinois, ou Senkaku, version japonaise. Ces îlots sont situés en mer de Chine orientale dont la propriété est revendiquée par les deux pays.
"Nous nous réservons le droit de prendre des mesures ", a mis en garde le ministre chinois de la Défense, le général Liang Guanglie, à l'issue d'une rencontre avec son homologue américain Leon Panetta. Lui appelle les deux parties au calme et à la retenue, mais Les américains ont-ils les moyens de calmer le jeu ? Réponse de Valérie Niquet, responsable du Pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique.
BOB
AS:
Le couple princier du Royaume-Uni, William et Kate, remportent une bataille judiciaire contre un magazine français.
NB:
Oui vous connaissez peut être cette célèbre réplique théâtrale "couvrez ce sein que je ne saurais voir" cela provient de la pièce "Tartuffe" de Molière. Et c'est un peu ce qui s'est rejoué devant la justice française. Elle condamne le magazine "Closer" qui a publié vendredi dernier des photos de Kate Middleton les seins nus pendant ses vacances dans le sud de la France.
«Closer» doit s'abstenir de toute nouvelle diffusion et les originaux des clichés doivent être remis au couple princier sinon ce sera 10 mille euros d'amende par jour de retard.
En Grande-Bretagne, la presse qui apprécie d'habitude ce genre de photos à scandale est pour une fois restée très sage et même donneuse de leçons!
Correspondance à Londres de Muriel Delcroix.
BOB
SONAL BOURSE
NB:
Nous partons pour New York où la Bourse a fermé ses portes Pierre-Yves Dugas
BOB