Edition du 19/09/2012 21:00
Bienvenue dans le journal en français facile, il vous est présenté par Anne Soetmondt, bonsoir, et par moi-même Nicolas Brousse.
Au sommaire,
NB :
La prudence des autorités françaises après la sortie aujourd'hui de l'hebdomadaire Charlie Hebdo avec à l'intérieur des caricatures du prophète Mahomet.
Le gouvernement prend ses précautions et annonce la fermeture pour quelques temps des bâtiments publics français dans les pays musulmans.
AS :
Et puis des arrestations pour corruption, cela se passe en Grande-Bretagne, et ce sont encore des journalistes travaillant pour le groupe Murdoch qui sont impliqués.
Nous retrouverons notre correspondante à Londres pour en savoir plus.
NB :
Enfin les résultats des matches joués ce soir en Ligue des champions, avant de prendre comme chaque soir la direction New York pour la clôture de la Bourse.
AS :
Nous vous en parlions hier soir, l'hebdomadaire français Charlie Hebdo a donc publié aujourd'hui des caricatures du prophète Mahomet.
NB :
La provocation, c'est l'une des spécialités de cet hebdomadaire " satirique " qui estime que l'on peut rire de tout, dans le cadre de la liberté de la presse.
Une liberté qu'a rappelé le gouvernement français, qui n'oublie pas dans le même temps de prendre ses précautions, vu le contexte déjà tendu après la diffusion d'image du film très anti Islam "l'Innocence des Musulmans ". La France décide donc que les ses ambassades, consulats et ambassades seraient fermés dans une vingtaine de pays musulmans vendredi, traditionnel jour de la grande prière. Cette mesure est même déjà appliquée dans certains pays comme la Tunisie.
En parallèle, les autorités françaises ne veulent pas de manifestations qui pourraient déraper, qui pourraient " troubler l'ordre public ". Une manifestation contre le film se moquant de l'Islam prévue devant l'ambassade américaine à Paris a été interdite.
C'est une décision qui fait réagir Pierre Tartakowsky, le président de la Ligue française des droits de l'Homme:
BOB
AS :
Le président de la Ligue française des droits de l'Homme, Pierre Tartakowsky, joint au téléphone par Alain Reno.
NB :
À noter aussi que le site internet de Charlie-Hebdo a été piraté, et que la sécurité des locaux parisiens du journal a été renforcée. Il faut dire qu'en novembre 2011, les précédents bureaux avaient été incendiés à la suite d'une couverture qui représentait Mahomet, et qui avait été jugée injurieuse par des extrémistes. 3 des dessinateurs sont depuis surveillés par des policiers, pour garantir leur sécurité.
AS :
Aung San Suu Kyi a droit à tous les honneurs à Washington, où elle vient de déclarer que son pays, la Birmanie peut " aller de l'avant unie et en paix ".
NB :
La prix Nobel de la Paix 1991, qui peut enfin voyager, grâce aux réformes en cours en Birmanie, va être reçue d'un moment à l'autre par le président Obama. Elle s'est déjà rendue au Congrès qui lui a remis sa médaille d'or. C'est tout simplement la plus prestigieuse récompense dans le monde civil aux Etats-Unis.
L'opposante birmane, libérée fin 2010, après 15 années de résidence surveillée, est aux Etats-Unis pour 3 semaines. Elle est notamment là pour plaider la levée des sanctions contre son pays.
AS :
On se rend à présent en Grande-Bretagne Nicolas, avec un nouveau scandale impliquant des journalistes.
NB :
Il est lié indirectement à celui des écoutes illégale opérées par l'hebdomadaire " News of the World ", qui a depuis cessé d'exister.
Cette fois, ce sont 2 journalistes du quotidien " the Sun " qui ont été interpellés, dans le cadre d'une enquête pour corruption.
Détails avec notre correspondante à Londres Muriel Delcroix.
PAPIER 1"09
NB :
La polémique sur les cultures d'OGM, les organismes génétiquement modifiés, est relancée.
Une étude réalisée par des chercheurs français a en effet de quoi inquiéter. Elle montre des tumeurs grosses comme des balles de ping-pong sur des rats, nourris avec un maïs de l'entreprise américaine Monsanto.
AS:
Il y avait du football ce soir en Europe, suite de la première journée de la phase de poule en Ligue des champions, et ça ne s'est pas bien passé du tout pour Lille, Olivier Pron.
DIRECT 1"10
NB:
Comme chaque soir on termine par le résumé de la journée à la Bourse de New York, avec Pierre-Yves Dugas.
BOURSE 2"