Edition du 20/09/2012 21:00
Bienvenue dans le journal en français facile, il vous est présenté par Anne Soetmond, et moi-même Nicolas Brousse
NB :
La Syrie fait une nouvelle fois la une de l'actualité ce soir, l'armée a lancé un raid sur une ville près de la frontière turque, une station service pleine de monde a été touchée, certains bilans annoncent plus de 50 morts et des dizaines de blessés.
AS :
Demain vendredi on s'attend à des manifestations dans plusieurs pays musulmans en réaction au film anti-Islam " l'Innocence des Musulmans "
L'un de ses producteurs, un chrétien d'Egypte vivant en Californie, est en liberté conditionnelle, car il a déjà été condamné pour fraude bancaire, et à cause de cette condamnation, il n'avait pas le droit de poster une vidéo sur internet, il pourrait donc retourner en prison.
NB :
Et puis avant de partir pour New York prendre connaissance des résultats de la Bourse, nous ferons le bilan de la première journée en ligue Europa, 3 clubs français jouaient ce soir.
AS:
Le président syrien Bachar al Assad affirme dans un entretien à un journal égyptien que les groupes armés qui s'opposent à son armée ne sortiront pas victorieux, mais il ajoute que " la porte du dialogue reste ouverte ".
NB:
Et en attendant cet éventuel, et pour tout dire, peu probable dialogue, ce sont les armes qui ont encore une fois parlé aujourd'hui en Syrie.
L'armée de l'air a frappé la région de Raqa, près de la frontière avec la Turquie. Une station-service a explosé après cette attaque, or il y avait beaucoup de monde venu chercher de l'essence.
Le bilan est donc très lourd.
Confirmation avec notre correspondant régional Paul Khalife
BOB
NB :
Plus tôt dans la journée les rebelles affirmaient avoir touché un hélicoptère militaire qui s'est écrasé dans la banlieue de Damas. Les autorités reconnaissent ce crash mais parlent d'un accident.
Des autorités syriennes qui recevraient presque tous les jours une aide militaire, des hommes et du matériel, de la part de l'Iran. Les avions passeraient par le ciel irakien. Mais le gouvernement de Bagdad assure que ces informations, d'un rapport des services de renseignements occidentaux, ne sont pas vraies.
AS :
En Somalie, 2 attentats suicides commis aujourd’hui, à quelques minutes d'écart, dans la capitale Mogadiscio.
NB :
Un premier homme s'est fait exploser dans un restaurant chic, proche des bureaux de la télévision somalienne et en face du théâtre national, le second alors qu'une foule s'était rassemblé sur place après la première explosion.
Le dernier bilan fait état de 14 morts et une vingtaine de blessés, la plupart gravement.
C'est l'acte terroriste le plus meurtrier en Somalie depuis la mi-février.
AS : Demain vendredi Nicolas, on s'attend à des manifestations de protestations dans plusieurs pays musulmans.
NB :
Protestations contre le film anti-Islam " L' Innocence des Musulmans ", mais aussi contre les caricatures du prophète Mahomet publiés par le journal français Charlie hebdo.
On annonce ces rassemblements dans plusieurs pays, mais en Tunisie, ils sont interdits, le gouvernement tunisien a pris cette décision car il indique avoir des informations qui lui font craindre des violences.
Pendant ce temps aux Etats-Unis, la bataille autour du film qui fait scandale, est judiciaire.
Un film qui là-bas, ne sera pas retiré du site internet Youtube. La Cour supérieure de Los Angeles a rejeté la demande d'une des actrices qui estimait avoir été trompée par le réalisateur sur la nature véritable du film, présenté au départ comme un simple film d'aventures.
Quant au producteur, lui risque de retourner la prison en mettant ce film sur internet. Explications avec Anne Corpet.
PAP
Anne Corpet.
Et pour refermer ce dossier, notez que les Etats-Unis annoncent avoir acheté du temps de publicité sur les chaînes de télévision pakistanaises pour diffuser des messages destinés à calmer la colère des manifestants. On y verra le président américain Barack Obama , et sa secrétaire d'état, c'est à dire sa ministre des affaires étrangères, Hillary Clinton.
AS :
Un mot d'économie Nicolas.
NB :
Bombardier atterrit au Maroc, le 3e constructeur d'avion au monde, derrière Boeing et Airbus va débuter sa production près de Casablanca dès janvier 2013, au départ il s'agira de la fabrication de composants aéronautiques.
AS:
Du football encore ce soir en Europe, cette fois il s'agissait de la première journée de la phase de poule en Ligue Europa, Eric Chaurin.
PAP SPORTS