Vous écoutez Radio France Internationale, il est 21h en temps universel, 23h à Paris.
Bienvenue dans ce journal en français facile. Une édition que nous vous proposons avec Edmond Sadaka, bonsoir Edmond.
Edmond Sadaka
Bonsoir Julien, bonsoir à tous.
JL
Les titres de ce mercredi 17 octobre:
C'est à Oslo, en Norvège, que les autorités colombiennes et les rebelles marxistes des FARC vont tenter de trouver un accord de paix. Après plusieurs tentatives depuis 50 ans de conflit, les deux camps sont décidés à cesser les combats
ES
Bientôt, les femmes pourront avorter librement en Uruguay, troisième pays sud-américain à voter la dépénalisation de cet acte, après Cuba et le Guyana.
JL
La rébellion syrienne continue de repousser des attaques de l'armée régulière dans plusieurs grandes villes. Mais à la frontière libanaise, les combattants de l'armée syrienne libre doivent également affronter les alliés de Damas, les combattants chiites du Hezbollah.
JINGLE
ES
C'est en Norvège que doivent commencer les discussions pour la paix en Colombie.
JL
Mais les représentants du gouvernement colombien et de la guérilla des FARC ne débuteront ces négociations que demain, jeudi. Les délégations sont arrivées dans la journée. Une première rencontre a déjà eu lieu dans un endroit tenu secret. Une réunion technique avant d'entrer dans le vif du sujet. Une conférence de presse devrait suivre leur premier entretien de demain. En tout cas, ces négociations s'annoncent bien d'après Humberto de la Calle. Il est le chef de la délégation gouvernementale colombienne et ancien vice-président de la Colombie.
BOB son Humberto de la Calle
ES
L'Uruguay vient de voter une dépennalisation de l'avortement.
JL
Cette nouvelle fait de l'Uruguay le troisième pays sud-américain à inscrire dans la loi l'avortement. La procédure se fera sous conditions. Tout d'abord, toute femme enceinte qui désire stopper sa grossesse devra le faire avant la douzième semaine de gestation. Elle devra également rencontrer plusieurs professionnels pour être informée des risques médicaux, des autres solutions à envisager et de l'accompagnement social possible, au cas où elle souhaiterait garder son enfant.
ES
Le conflit en Syrie déborde sur la frontière turque, mais aussi sur celle du Liban.
JL
Plusieurs villages libanais ont déclaré la guerre à la rébellion syrienne. Leurs habitants sont de confession chiite et sont proches du Hezbollah. Ce puissant parti libanais qui est aussi un groupe armé est le principal allié du régime de Bachar al-Assad. Et certains de ces combattants libanais franchissent aussi la frontière pour combattre l'armée syrienne libre en territoire syrien, dans la province de Homs. Sami Boukhelifa.
BOB Papier Sami Boukhelifa
ES
Les Etats-Unis et Israël vont bientôt commencer un exercice militaire de trois semaines.
JL
L'opération s'appelle "Austere Challenge 2012". Elle mobilisera près de 3500 soldats américains et un bon millier d'israéliens à partir de la fin du mois d'octobre. Il s'agit d'un exercice de défense pour tester le bouclier anti-missiles d'Israël. Washington, allié de l'état hébreu, souhaite le protéger contre d'éventuelles menaces dans la région. Les chefs d'états-majors des deux pays n'ont pas nommé l'Iran qui a menacé plusieurs fois de détruire Israël. Ils ont dit vouloir assurer la paix dans la région en montrant que l'état israélien avait des moyens de défense.
ES
La société française Bourbon a confirmé ce mercredi la prise d'otages de sept de ses employés près du delta du Niger.
JL
Cessept membres d'équipage du navire Bourbon Liberty 249 ont été kidnappés le 15 octobre, apparemment pendant une mission. Ils sont Six Russes et un Estonien. Ils travaillent tous pour l'entreprise française Bourbon, spécialisée dans les services pétroliers en mer. Et le pétrole, dans le delta du Niger attire souvent les pirates et les contrebandiers. Les précisions de Cyril Bensimon.
BOB Papier Cyril Bensimon
ES
L'Algérie salue aujourd'hui les "bonnes intentions" de la France. Le pays a reconnu sa responsabilité dans la répression du 17 octobre 1961.
JL
C'est à cette date que des militants algériens ont manifesté pacifiquement dans Paris en faveur de l'indépendance de l'Algérie. Mais la police avait réprimé cette manifestation dans le sang. Des Algériens ont été jetés dans la Seine ou tués par balle. "La République reconnaît avec lucidité ces faits. Cinquante et un ans après cette tragédie, je rends hommage à la mémoire des victimes" a déclaré le président français François Hollande dans un communiqué.
ES
La Guinée-Equatoriale lance un mandat d'arrêt international contre le responsable d'une ONG.
JL
Ce chef n'est autre que Daniel Lebègue, président de Transparency International France, une organisation non-gouvernementale qui lutte contre la corruption. Daniel Lebègue est à l'origine d'une plainte contre la Guinée-Equatoriale dans l'affaire des Biens mal acquis par des chefs d'Etats africains en France. La justice équato-guinéenne accuse Daniel Lebègue de diffamation et estime que "c'est un individu très dangereux qui, depuis plusieurs années, réalise des affaires illicites et mafieuses."