Merci d'écouter RFI, il est 23h à Paris, 21h en temps universel.
JINGLE
Le journal en français facile, c'est avec vous Edmond Sadaka, bonsoir.
Edmond Sadaka
Bonsoir Julien, bonsoir à tous.
JL
Dans l'actualité de ce samedi 27 octobre:
Une nouvelle manifestation s'est déroulée à Rustenburg, en Afrique du sud. Des mineurs protestent contre le syndicat qui les représente. Ils estiment que leurs intérêts ne sont pas garantis par les leaders syndicaux actuels.
ES
Plusieurs opposants au régime russe ont été arrêtés dans la journée. Ils participaient à une manifestation que la police n'avait pas autorisée.
JL
Et puis dans l'affaire Jimmy Saville en Grande-Bretagne, c'est au tour de l'Eglise catholique de critiquer l'ex-animateur. L'archevêque de Westminster estime que l'on doit lui retirer un titre honorifique accordé par le Vatican.
ES
La situation reste tendue dans le secteur minier en Afrique du Sud
JL
A Rustenburg dans le nord-ouest du pays la police sud-africaine a tiré des balles en caoutchouc à pour disperser des mineurs grévistes. Ils manifestaient leur colère contre le Syndicat national des mineurs et les accusaient de trahir leurs intérêts. Sophie Riebstein.
BOB Correspondance Johannesbourg
ES
Au Nord Mali, la destruction de certains monuments historiques continue.
JL
Aujourd'hui, les rebelles qui occupent la région ont attaqué le monument consacré à l'indépendance. D'après des témoignages, les islamistes ont utilisé un tracteur pour le démolir. Ce n'est pas la première fois que cela arrive. Le 18 octobre dernier ils ont détruit des mausolées, des bâtiments funéraires. En juillet aussi, les membres du groupe islamiste Ansar Dine ont détruit des mausolées batis en terre qui faisaient partie de la grande mosquée de la ville. Un monument classé au patrimoine mondial en danger.
ES
En Russie, des meneurs de l'opposition ont été arrêtés dans la journée pour avoir participé à un rassemblement non autorisé.
JL
Les manifestations sont très surveillées en Russie, surtout quand elles sont organisées par l'opposition. Cette fois, trois de ses figures emblématiques ont essayé de contourner d'une loi votée en juin, qui prévoit des amendes quand un rassemblement n'a pas été autorisé par la police. Alexei Navalny, Sergei Oudaltsov et Ilya Iachine ont donc organisé une marche un peu particulière. La police est venue les arrêter. Ils ont été relâchés en fin de journée. A Moscou, le récit de Veronika Dorman.
BOB correspondance Moscou
ES
Les Ukrainiens doivent voter demain, dimanche, pour renouveller leur parlement.
JL
La règle dit que les partis politiques ne peuvent s'exprimer la veille d'un vote. C'était donc le silence complet dans le pays ce samedi. L'Ukraine sera surveillée de près par de nombreux observateurs des pays européens. Certains s'inquiètent de la régularité du vote. Ils craignent des fraudes, notamment au moment du décompte des suffrages. Pour l'instant, les sondages donnent le Parti des régions en tête. Il s'agit du parti de l'actuel président, Viktor Ianoukovitch. L'Union européenne lui a demandé de faire attention à ce que la pluralité soit respectée. Autrement dit, Bruxelles espère que l'opposition aura sa chance. Il faut dire que l'une de ses grandes figures, l'ex-premier ministre Ioulia Timochenko, est toujours en prison.
ES
En Grande Bretagne, la presse continue de publier les témoignages des victimes de Jimmy Saville, l’ancien animateur de la BBC est accusé d'actes de pédophilie.
JL
Et aujourd'hui, c'est une réaction qui provient de l'Eglise catholique. Elle demande au Vatican de lui retirer une distinction honorifique. Elle lui avait été accordée parce que Jimmy Saville participait à de nombreux actes de charité. Mais à présent que l'on en sait plus sur ses actes, certains chefs religieux estiment qu'il ne mérite plus cette distinction. Adrien Moss.
BOB Correspondance Londres
ES
Silvio Berlusconi est en colère contre la justice italienne.
JL
L'ancien président du conseil italien l'a critiquée aujourd'hui. Silvio Berlusconi a été condamné hier à quatre ans de prison et à une lourde amende. Il estime que les juges s'acharnent contre lui, puisqu'il a souvent été mis en cause dans d'autres affaires. Silvio Berlusconi promet de rester en politique pour attaquer ce qu'il appelle la "dictature des magistrats". Mais il a également annoncé qu'il ne se présenterait plus à des élections. C'est donc seulement en tant que conseiller de son parti de droite qu'il continuera à faire de la politique.
JINGLE
ES
Silvio Berlusconi est en colère contre la justice italienne.
JL
L'ancien président du conseil italien estime que les juges s'acharnent contre lui, puisqu'il a souvent été mis en cause dans d'autres affaires que celle pour laquelle il a été condamné hier à 4 ans de prison et à une lourde amende. Silvio Berlusconi promet de rester en politique pour attaquer ce qu'il appelle la "dictature des magistrats".