Vous êtes bien à l'écoute de RFI, il est 21h en temps universel, 22h à Paris. Bonsoir à tous, nous vous présentons cette édition du journal en français facile avec Edmond Sadaka, bonsoir Edmond.
Edmond Sadaka
Bonsoir Julien, bonsoir à tous.
JL
Dans l'actualité de ce dimanche 28 octobre:
Quelques heures après la fin du vote, en Ukraine, les premiers résultats sont disponibles: c'est le parti au pouvoir qui remporte les élections législatives avec près de 30% des votes.
ES
Les Etats-Unis se préparent à la menace de Sandy. L'ouragan est en train de se renforcer. Il devrait toucher le pays en début de semaine et on s'attend à des vents violents sur toute la côte.
JL
Et puis le calme est revenu au Nigéria. Le pays a encore été secoué par un attentat et des tensions entre communautés religieuses ce dimanche.
JINGLE
ES
Les bureaux de vote ont fermé tout à l'heure en Ukraine ou se déroulaient des législatives. 450 postes de députés étaient à pouvoir.
JL
Les premières tendances confirment ce que disaient les sondages: le Parti des Régions est en tête. C'est le parti du président ukrainien, Viktor Ianoukovitch. Le score de sa formation serait compris entre 28 et 30% du nombre de personnes votantes. Et avec ce résultat, le Parti des Régions devrait pouvoir constituer un gouvernement seul. Laurent Geslin a suivi cette journée de vote pour RFI.
BOB papier
ES
Dans l'un des pays voisins de l'Ukraine, en Lituanie, il y avait aussi une élection.
JL
Le pays balte votait aujourd'hui pour le 2e tour de ses élections législatives. D'après les autorités, le taux de participation n'était que de 30%, une heure avant la fin officielle du vote. C'est encore moins qu'au premier tour où 44% des Ukrainiens inscrits sur les listes électorales avaient été voter. Selon les derniers résultats publiés, c'est l'opposition de gauche qui remporte cette élection. Il s'agissait d'une élection importante puisque la Lituanie doit présider l'Union européenne à partir de l'été 2013. Elle souhaite aussi adopter l'euro comme monnaie d'ici 2015.
ES
L'ouragan Sandy approche des côtes américaines. Il devrait toucher les Etats-Unis d'ici mardi.
JL
En attendant, les Américains voient déjà les effets de cet ouragan puissant. Il y a eu quelques inondations et la mer semble bien agitée. Pourtant, Sandy est encore loin des terres.Il progresse en ce moment dans l'océan atlantique. En son centre, les vents atteignent 800km/h d'après des estimations. L'Amérique se prépare donc à son arrivée et selon les spécialistes, Sandy pourrait être pire que l'ouragan Irène. Il avait frappé les Etats-Unis en 2011. De New York, la correspondance de Karim Lebhour.
BOB correspondance New York
ES
On continue à parler de météo, mais en France cette fois-ci.. où l'on vient de connaître un week-end difficile.
JL
Températures plus basses que d'habitude, chutes de neige, vents violents, la France a eu froid ce dimanche. A Paris, un sans-abri est mort dans la nuit. Il faisait à peine 3 degrés dans la capitale française, contre 7 degrés d'habitude en cette saison. Mais c'est surtout le sud-est qui a été touché. Des chutes de neige ont affaibli le réseau électrique. 50 000 maisons ont été privées de courant dans la journée en région Rhône-Alpes. Et puis des vents forts ont fait d'autres dégâts plus au sud. Plusieurs personnes ont disparu dans ces mauvaises conditions météorologiques.
ES
Au Nigéria, le président Goodluck Jonathan dit qu'il veut "combattre plus fermement les actes de terreur et de violence".
JL
C'est une déclaration publiée dans un communiqué officiel. Le président a réagi à l'attentat qui a eu lieu dans la journée à Kaduna, dans le nord du pays. Une voiture piégée a explosé à l'entrée d'une église catholique. L'attaque a fait 7 morts. Des chrétiens en colère ont ensuite tué 3 autres personnes de la communauté musulmane, pour se venger. En fin de journée, les violences se sont calmées. Les précisions de Julie Vandal.