Il est 21 h en temps universel, 22 h à Paris, merci d'écouter Radio France Internationale.
JINGLE
BD:
Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau journal en français facile que je vous présente en compagnie de Pierre Gandus, bonsoir Pierre.
PG:
Bonsoir Benjamin, bonsoir à tous.
BD:
A la une de l'actualité ce samedi soir les manifestations se suivent en Egypte. Apres celle des opposants hier ce sont les partisans de Mohamed Morsi, le président islamiste, qui ont défilé aujourd'hui. Ils soutiennent le projet de constitution qui sera bientôt soumis à un référendum.
PG :
Les syriens eux ont retrouvé leur accès à internet. Les réseaux avaient été coupés pendant deux jours malgré les critiques de la communauté internationale.
BD:
Enfin en République démocratique du Congo, les rebelles du M23 ont quitté aujourd'hui la ville de Goma. Reportage à suivre dans ce journal.
PG:
On commence cette édition en Egypte. Le président a annoncé ce soir la date du référendum sur la prochaine constitution.
BD:
Ce sera le 15 décembre prochain. Le projet de constitution a été adopté en urgence hier par l'assemblée constituante. Depuis le pays est encore plus divisé. Aujourd'hui, ce sont les partisans de Mohammed Morsi qui sont descendus dans la rue. Les Frères Musulmans ont réussi à mobiliser des centaines de milliers de personnes notamment sur le campus de l’Université du Caire.
Reportage sur place Daniel Vallot avec Bertrand Eclair pour les moyens techniques.
BOB: Correspondance Le Caire
PG:
En Syrie, la journée marquée par le retour d'internet et des lignes de téléphones.
BD:
Tout avait été coupé il y a trois jours. A cause de travaux de maintenance selon le régime de Bachar al Assad. Des explications auxquelles ne croit pas la communauté internationale. Les communications ont donc pu reprendre ce samedi mais les combats eux ont continué. Selon un bilan provisoire de l'observatoire syrien des droits de l'homme, au moins 116 personnes ont trouvé la mort. L'armée a notamment continué de bombarder la banlieue de Damas. Une grande opération militaire a été lancée autour de la capitale jeudi dernier afin de garder le contrôle dans cette zone stratégique.
PG :
En république démocratique du Congo, les rebelles du M23, le mouvement du 23 mars sont partis de Goma.
BD:
Ils occupaient la capitale du Nord Kivu depuis un peu moins de deux semaines. Les rebelles avaient promis de partir avant ce matin, c'est donc fait. Cyril Bensimon, envoyé spécial de RFI sur place a assisté à cette retraite. Ecoutez son récit.
BOB: Correspondance Goma
PG:
Au Burkina Faso, le président Blaise Campaoré annonce de nouvelles mesures pour tenter de régler la crise au Sahel.
BD:
Il est le médiateur dans ce dossier. Blaise Campaoré veut que les discussions reprennent entre le gouvernement et les groupes armés touaregs qui occupent le nord du Mali, c'est à dire le MNLA et les islamistes d'Ansar Dine. Pour cela le président burkinabé va proposer un agenda des pourparlers. Une délégation malienne est attendue demain à Ouagadougou.
PG :
Direction l'Australie maintenant. Depuis samedi matin tous les paquets de cigarettes ont un emballage identique.
BD:
La loi est appliquée à partir d'aujourd'hui. Elle a pour objectif de décourager la consommation de tabac surtout chez les plus jeunes. Et évidemment, cela ne plait pas du tout aux professionnels de cette industrie Arnaud Jouve.
BOB: Arnaud Jouve
BD
Arnaud Jouve. Santé toujours… C'est la journée mondiale du Sida ce samedi 1er décembre. 34 millions de personnes sont toujours touchées par le virus du VIH à travers le monde.
PG :
Un mot de sport pour finir Benjamin et la Coupe des confédérations.
BD:
C'est cette coupe de football qui se joue tous les 4 ans, un an avant la Coupe du monde. Elle aura donc lieu en juin 2013 au Brésil. Et le tirage a eu lieu aujourd'hui. Dans le groupe A, le Brésil jouera contre le Japon, le Mexique et l'Italie. Dans le groupe B, le vainqueur de la prochaine CAN, la Coupe d'Afrique des nations affrontera l'Uruguay, Tahiti et la redoutable équipe d'Espagne.
RFI, 21 h passées de 8 minutes en temps universel, l'heure de retrouver le mot de la semaine avec Yvan Amar
BOB: Yvan Amar
Feuilleton, le mot de la semaine d’Yvan Amar à retrouver évidemment sur notre site internet. Je vous redonne l'adresse rfi.fr.