戳我下载音频
Élodie Largenton : Merci d'écouter RFI. Il est 22h à Paris et à Alger, 21h en temps universel.
Bonjour et bienvenue dans le journal en Français facile. Un journal que je vous présente, ce soir, avec Edmond Sadaka. Bonsoir Edmond.
Edmond Sadaka : Bonsoir Élodie, bonsoir à tous.
ÉL : À la une, cette attaque, suivie d'une prise d'otage en Algérie.
Un groupe islamiste affirme retenir une quarantaine de personnes en otage. Des étrangers, et notamment des Américains et des Norvégiens.
On fait un point complet, dès le début de ce journal.
ES : Aux États-Unis, Barack Obama demande au Congrès d'interdire les armes d'assaut et les gros chargeurs.
Devant des familles de victimes de la tuerie de Newtown, le président américain a annoncé aujourd'hui vingt-trois mesures pour renforcer la législation des armes.
ÉL : Les États-Unis qui accusent le régime syrien d'avoir bombardé l'université d'Alep.
Au moins quatre-vingt-sept personnes ont été tuées, hier. Le régime et les rebelles s'accusent mutuellement d'en être responsable.
ES : Des combattants liés à al-Qaïda ont attaqué, ce matin, un site gazier situé dans l'est de l'Algérie.
ÉL : Une attaque qui aurait fait deux morts et au moins six blessés.
Selon le porte-parole du groupe islamiste, cette attaque est une réponse à la décision d'Alger d'autoriser le survol de son territoire par l'armée française, qui bombarde le nord du Mali.
Une quarantaine de personnes sont retenues en otage. Perrine Mouterde, leur sort inquiète la communauté internationale.
DIRECT
ÉL : Perrine Mouterde, vous l'avez dit, les islamistes affirment que cette attaque a été menée en réponse à l'ouverture de l'espace aérien de l'Algérie aux avions français engagés au Mali.
ES : Le Mali où, pour la première fois, des soldats français se sont déployés au sol, aujourd'hui. Partis de Bamako, ils sont ce soir à Markala, dans la région de Ségou, au nord-est de la capitale.
ÉL : Cette intervention française a été décidée dans l'urgence. Le Parlement n'a pas été consulté.
Aujourd'hui, un débat a eu lieu dans les deux assemblées, afin de permettre aux représentants de la Nation d'exprimer leur point de vue.
Globalement, à doite comme à gauche, on soutient le gouvernement.
Aujourd'hui, l'Italie s'est dit prête à fournir un soutien logistique aux opérations militaires. Et le Tchad a décidé d'envoyer au Mali des soldats "pour soutenir les efforts de la communauté internationale", mais on ne sait pas combien de militaires seront envoyés.
ES : Des violences en Irak. Plusieurs attentats ont été commis aujourd'hui dans la capitale Bagdad, et à Kirkouk, la grande ville de la région autonome kurde.
ÉL : Au moins quarante-deux personnes ont été tuées. Il y a aussi deux cent quarante-cinq blessés.
Le représentant des Nations unies en Irak condamne ces attaques et il demande aux dirigeants irakiens d'oeuvrer rapidement "à calmer la situation".
Les attentats n'ont pas été revendiqués, mais selon les autorités irakiennes, ils pourraient avoir été commis par al-Qaïda. Véronique Gaymard.
SON
ES : Washington accuse le régime syrien d'avoir bombardé l'université d'Alep.
ÉL : Hier, au moins quatre-vingt-sept personnes ont été tuées dans cette ville du nord de la Syrie.
Le régime et les rebelles s'accusent mutuellement d'avoir commis cette attaque. Selon Damas, ce sont les insurgés qui auraient tiré des roquettes sur les étudiants. Mais à en croire les opposants, ce serait un avion de combat des forces gouvernementales qui aurait tiré deux missiles.
Et ce soir, les États-Unis valident donc cette dernière version.
Aujourd'hui encore, la journée a été marquée par des violences. Un double attentat suicide a frappé Idleb, la principale ville du nord-ouest de la Syrie. Selon les autorités, vingt-deux personnes ont été tuées, une trentaine d'autres blessées.
ES : Il y a un mois, aux États-Unis, vingt-six personnes, dont vingt enfants, étaient tuées dans une école de Newtown.
ÉL : Aujourd'hui, devant des familles de victimes de la fusillade, Barack Obama a annoncé vingt-trois mesures pour lutter contre la prolifération... la multiplication des armes à feu.
Le président américain demande notamment l'interdiction des armes d'assaut. Il propose aussi qu'à chaque fois qu'une personne veut acheter une arme, on vérifie si elle n'a pas des problèmes psychiatriques, ou si elle n'a pas déjà été condamnée par la justice.
Pour Didier Combeau, auteur d'un livre sur la culture des armes à feu aux États-Unis, ces mesures ne changeront rien.
SON
ÉL : Didier Combeau était l'invité de Jean-Baptiste Letondeur, ce mercredi soir, sur RFI.
Et ce soir, le lobby des armes affirme que ces mesures proposées par Barack Obama ne seront pas efficaces. "S'attaquer aux armes n'est pas la solution face à la crise", estime la NRA.
ES : L'Allemagne veut retirer ses lingots d'or conservés en France et aux États-Unis.
ÉL : La banque centrale allemande, la Bundesbank, l'a confirmé aujourd'hui. La décision est très politique : il est important aujourd'hui pour une banque centrale de détenir une partie de ses réserves en or. Les explications de Claire Fages.
SON
ÉL : Et puis, un mot de football en France, avec la deuxième demi-finale de la Coupe de la Ligue, en ce moment. Rennes affronte Montpellier. Rennes mène 1 à 0 après cinquante minutes de jeu.
Et c'est la fin de ce journal en Français facile. Merci à tous de l'avoir suivi !
|