Bonjour et bienvenue à notre émission « Le chinois au quotidien ». Nous en sommes aujourd’hui à réviser le contenu des deux premières leçons de cette semaines, qui traitaient de la manière de demander de l’aide en chinois.
À l’instar du français, le chinois comporte d’innombrables expressions de politesse, qu’on utilise notamment lorsqu’on souhaite demander quelque chose à quelqu’un. L’objet de notre première leçon fut donc de regarder quelles sont les formules de politesse principales dans une telle situation. Et si c’est nous qui nous faisons demander quelque chose, comment répondre en chinois? Comment expliquer qu’on ignore la réponse à la question posée? Ou bien comment expliquer, en chinois, qu’on ne comprend tout simplement pas la question posée?
Nous avons également appris les numéros de téléphone à composer en cas de feu, d’urgence médicale ou simplement si on veut connaître l’heure ou la température.
Et finalement, on a ajouté certains verbes importants de la langue chinoise à notre vocabulaire, comme « examiner » et « aider », et avons vu comment utiliser ces verbes dans des phrases complètes.
Les expressions de politesse sont somme toute assez simples et faciles à apprendre en chinois. Aussi, les Chinois sont très indulgents avec les étrangers, et ils ne se formaliseront pas outre mesure si vous oubliez un « je vous prie » ou un « merci » au début ou à la fin d’une question. Le simple fait que vous soyez capables de formuler une question en chinois les impressionnera bien assez! Mais comme il est facile d’apprendre les politesses, vous avez tout à gagner à y consacrer un petit effort. Cela ajoutera un raffinement supplémentaire à votre maîtrise de la langue chinoise. Revoyons donc ensemble les dialogues de cette semaine.
|