戳我下载音频
今日新闻摘要:美国总统奥巴马仍在等待国会就是否出兵干预叙利亚危机问题的讨论结果;巴黎据所掌握的线索认为巴沙尔政府应对此次化学武器事件负责;奥巴马会见数位国会议员,其中包括支持干涉行为的共和党代表麦凯恩共尚叙危机问题;据巴西某之声消息,巴西总统及其顾问曾受美国监视;刚果戈马地区上周发生激战,政府军对叛党M23进行打击;乌干达和卢旺达将实行自由出入边境政策;日本首相今日要求政府尽快寻找解决福岛核电站污水外溢的方法;利物浦昨晚成功迎来三名新队员;美网男单赛事方面,Richard Gasquet今晚将对阵加拿大球员Milos Raonic。
Merci d'écouter RFI. A Paris, il est 22 heures
François Bernard
C'est le journal en français facile en compagnie de Zéphyrin Kouadio, Bonsoir Zéphyrin
Zéphyrin Kouadio
Bonsoir
FB /
Dans l'actualité de ce lundi 1er septembre...
Le débat continue en France autour d'une possible intervention militaire contre la Syrie, avant un débat parlementaire prévu mercredi...
ZK /
Le président Obama multiplie les appels téléphoniques à destination de membres de la Chambre des représentants et du Sénat pour tenter de convaincre les élus de soutenir sa décision d'une action militaire contre le régime de Bachar el Assad.
FB /
L'envoyée spéciale de l'ONU pour les Grands Lacs, Mary Robinson, exhorte les rebelles congolais du M23 à "désarmer". nous l'entendrons dans ce journal...
FB /
Le gouvernement français a diffusé des informations recueillies par les services de renseignement qui prouvent, selon Paris, que le régime syrien est responsable de plusieurs attaques chimiques...
Et l'opposition exige un vote formel au Parlement sur une éventuelle intervention militaire et demande à François Hollande de préciser ses intentions .
ZK /
Pour l'ancien ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, favorable à une intervention, l'organisation d'un vote est nécessaire.
FB /
Ecoutons Alain Juppé
(…)
FB /
Alain Juppé au micro de Pierre Firtion
FB /
Le président américain Barak Obama a reçu personnellement certains parlementaires, et notamment John Mc Cain, sénateur républicain, favorable à une intervention en Syrie, qui trouve la résolution présentée par le Président au Congrès trop timide.
ZK /
Ce texte autorise le président a user de la force pour faire cesser l’utilisation d’armes chimiques sur les civils syriens.
FB /
Mais il ne précise pas de durée ni de stratégie après les frappes. C’est ce qui gêne à la fois les anti et les pro intervention cette résolution est jugée trop vague nous dit Anne marie Capomaccio à Washington pour RFI
Pour les opposants aux frappes en Syrie, les ultras libéraux du « tea party », et l’aile gauche du parti démocrate pour schématiser , ce texte ne fixe pas de limite, cest la porte ouverte à une intervention dont on ne voit pas la fin, la possibilité d’un engrenage, d’un enlisement .
Par ailleurs, cette résolution ne précise par formellement qu’aucun soldat américain ne foulera le sol syrien. Ce dernier point, s’il est modifié pourrait ramener vers un vote positif certains indécis parmi les démocrates.
Dans le camp des faucons, on estime au contraire que la résolution n’a pas assez d’envergure. Le congrès autorise, certes, Barak Obama à lancer des frappes contre Damas, et après ?
Quelle est la stratégie américaine pour la Syrie et pour la région ? Comment s’assurer que Bachar el Assad quittera le pouvoir ? Cette dernière question est posée avec insistance par les élus du congrès des Etats-Unis qui souhaitent en finir avec le régime de Damas.
Certains, dans la mouvance des faucons conditionnent leur vote positif à des amendements précisant la suite politique qui sera donnée à cette éventuelle opération militaire américaine.
FB /
L'affaire Snowden rebondit au Brésil après un reportage diffusé hier sur la chaîne TV Globo...
ZK /
Un reportage qui révèle l'espionnage de la présidente Dilma Roussef et de ses proches conseillers par les services de renseignements américains...
FB /
Les autorités brésiliennes tentent de contenir la crise...
Elles ont convoqué de l'ambassadeur américain... et la présidente Dilma Roussef a convoqué une réunion pour évoquer cette affaire...
Les explications de François Cardona, notre correspondant au Brésil...
(…)
FB /
L'envoyée spéciale de l'ONU pour la région des Grands Lacs, Marie Robinson, est aujourd'hui à Goma dans l'Est de la République Démocratique du Congo.
ZK /
Elle y a rencontré les autorités provinciales et la société civile... Mary Robinson a estimé que si l'option militaire contre le M23 avait été nécessaire, elle entrevoyait clairement une solution politique et a appelé à la conclusion des pourparlers de Kampala.
FB /
Des combats particulièrement violents avait opposé la semaine dernière l'armée congolaise, appuyée par la Monusco et le M23. Vendredi le M23 avait annoncé avoir reculé jusqu'à Kibumba à 30 km de la ville de Goma.
ZK /
Je vous propose d'écouter Mary Robinson L'envoyée spéciale de l'ONU pour la région des Grands Lacs au micro de Stephanie AGLIETTI....
(…)
FB /
Mme Robinson effectue une tournée régionale qui doit la conduire également en Ouganda et au Rwanda.
ZK /
Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, s'est engagé aujourd'hui à ce que son gouvernement prenne rapidement des mesures pour assainir la centrale nucléaire accidentée de Fukushima.
FB /
Tepco a annoncé hier que le niveau de radioactivité relevé dans un réservoir contenant de l'eau contaminée était 18 fois supérieur à celui mesuré dix jours plus tôt.
FB /
Du football
Alors que le mercato s'achève ce soir à minuit, Liverpool a annoncé l'arrivée de trois joueurs dont l'international français Mamadou Sakho, transféré du Paris Saint-Germain.
ZK /
le Gallois Gareth Bale a été transféré hier de Tottenham pour la somme record de 100 millions d'euros et un contrat de six ans, l'international de 24 ans a passé la traditionnelle visite médicale avant de signer son contrat et d'être présenté aux fans aujourd'hui.
FB /
Richard Gasquet , seul Français encore en lice à l'US Open, affronte ce soir le Canadien Milos Raonic.
Voilà c'est la fin de ce journal en français facile...
ZK /
Javier qui réalise l'émission me signale que Carmelle du service espagnol a traduit pour nous le journal en français facile...
FB /
Journal en français facile en espagnol, je suis curieux d'entendre ça
(…)
FB /
Très bien, demain on le dira en chinois
ZK /
Sympa, à demain alors
FB /
Bonsoir à tous
|