Odeurs, saleté, bagarres ou consommation de substances illicites, les élèves évitent d'utiliser les toilettes dans près d'un tiers des collèges et lycées. C'est ce que révèle un rapport présenté mardi par l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement (ONS). Selon ce rapport, 25 % des établissements, en majorité des collèges, ont signalé au moins un cas d'élève ayant renoncé à utiliser les toilettes scolaires, 42 % des élèves se plaignant du manque de papier, 32 % des odeurs, 23 % de la propreté, et 12 % du manque d'intimité des installations.学校安全与无障碍国家观察所(ONS)在周二公布的一份报告中指出:气味糟糕,肮脏,厕所暴力,吸毒,三分之一的法国学生选择远离学校的厕所。根据报告,25%的学校(其中大部分是初中)都有学生拒绝使用厕所的现象,42%的学生抱怨厕所没有纸,32%的受不了厕所的味道,23%担心清洁问题,12%的学生认为厕所缺少保护隐私的设施。
Des conséquences sur la santé健康问题
"L'état des sanitaires n'est pas sans conséquences sur les problèmes d'hygiène et de santé des jeunes : pathologies induites, risques de transmission bactériologique, atteinte au bien-être des personnes", souligne le texte, précisant que 61 % des établissements se limitent à un seul nettoyage par jour, un tiers allant jusqu'à deux fois.报告称:“厕所的卫生状况是青少年健康问题的隐患:不洁净的厕所容易引发疾病,增加细菌传播的风险,影响健康”。61%的学校每天都只有一次厕所清洁工作,三分之一的学校每天也仅清洁两次。
Bagarres et agressions厕所暴力
L'ONS souligne aussi le nombre important de bagarres et d'agressions recensées dans les toilettes des garçons. "21 % des collèges en signalent, 13 % des LP (lycées professionnels, NDLR), mais 4 % seulement des LEGT (lycées d'enseignement général et technologique)", précise-t-elle. Selon le rapport, la consommation de drogues et d'alcool concerne surtout les lycées, 10 % des LEGT et 11 % des LP signalant des cas d'absorption de boissons alcoolisées dans les sanitaires des garçons, 8 % des LP et 5 % des LEGT signalant des cas de consommation de drogues. "Le problème des toilettes n'est pas une fatalité. S'en saisir ne doit pas être tabou, vu les conséquences induites sur la santé et le bien-être", précise le rapport annuel de l'ONS, constatant que "les établissements ont du mal à se saisir de cette question des sanitaires". Cette enquête a été menée auprès de 16 000 établissements publics et privés du second degré.观察所指出,厕所暴力频发于男生之间,21%的初中生和13%的职业高中生称遭受过厕所暴力,而仅有4%的普通高中和技术高中的学生称发生过厕所暴力。根据报告,吸毒和酗酒多发于高中生中,10%的普通高中学生和11%的职业高中学生称曾经在男厕所中饮酒,而8%的普通高中学生和5%的职业高中学生坦言,自己曾在厕所中吸毒。观察所在报告中强调:“不能任由厕所的问题随意发展。这里不应是我们的禁区,因为厕所问题着实威胁到了孩子们的身心健康。学校对学生得健康问题估计不足”。有16000个公立和私人初高中是这项调查的对象。
声明:双语文章中,中文翻译仅代表译者个人观点,仅供参考。如有不妥之处,欢迎指正。
|