Françoise Sagan (1935-2004), née Françoise Quoirez à Cajarc au sud de France, est la romancière la plus connue de la France contemporaine. Elle n’a pas été admise à l’université. Mais elle a publié le roman Bonjour, Tristesse (1954) sous le nom de plume, Sagan. Cécile, héroïne de l’histoire, ainsi que son père, vivent tous les deux dans la débauche. Pour empêcher son père d’épouser son ancienne maîtresse qui s’appelle Anne, Cécile va si loin qu’elle incite l’esprit envieux de son père. Mais accidentellement, Anne est tuée dans un accident. Cécile est alors rongée de remords et éprouve une grande douleur. Le roman a obtenu le prix de la Critique. Sagan s’est ainsi fait connaître et est devenue écrivain professionnel.弗朗索瓦丝•萨冈(1935-2004)生于法国南部卡雅尔克市,原名弗朗索瓦丝•夸雷,是法国当代最著名的小说家。她没有考上大学,却以萨冈为笔名发表了小说《您好,忧伤》(1954)。女主人公塞西尔和父亲都放荡成性,为了不让父亲娶从前的情妇安娜为妻,竟设计挑动他的嫉妒心,结果意外地在一次事故中葬送了安娜的性命,以至于感到无比的悔恨和痛苦。小说出版后获得评论家奖,萨冈因而一举成名,从此成为专业作家。
Les romans de Sagan ne sont pas longs avec très peu de personnages. Ils racontent toujours des relations amoureuses entre deux ou parmi trois personnes, comme dans Un certain sourire (1956), Aimez-vous Brahms... (1959), La Chamade (1965), etc. Quant à ses œuvres publiées plus tard, Un orage immobile (1983) décrit des relations amoureuses parmi plusieurs personnes ainsi que des rendez-vous secrets, des quiproquos et même des duels dérivés de cette sorte de relation ; tandis que Le Miroir égaré (1996) crée deux personnages qui s’aiment très affectueusement au début mais se sont enfin séparés à cause du malentendu et de la jalousie. D’ailleurs, Sagan a gagné aussi d’heureux résultats sur la création de la pièce de théâtre. Elle a écrit des scénarios tels que Château en Suède (1960), La Robe mauve de Valentine (1963), Le Cheval évanoui (1966), Un piano dans l'herbe (1970), etc. Aux talents variés, elle a une fois travaillé comme metteuse en scène et a aussi composé des chansons.萨冈的小说篇幅不长,人物很少,描写的都是二人或三人世界里的情感波澜,例如《某种微笑》(1956)、《您喜欢勃拉姆斯吗?》(1959)、《狂乱》(1965)。至于其后来的作品,《纹丝不动的风暴》(1983)写的是多角恋情以及由此衍生出的一系列幽会、误解甚至决斗;而《失落的镜子》(1996)则写男女主人公生死相恋,最后却由于误解和嫉妒而分手。另外,萨冈在剧作方面也颇有成就,写过《瑞典古堡》(1960)、《瓦朗蒂娜紫色的连衣裙》(1963)、《昏厥的马》(1966)、《草地上的钢琴》(1970)等多种剧本,当过导演,写过歌曲,具有多方面的才能。
Sagan n’a jamais cessé d’écrire. Elle a publié au total une trentaine de romans, pièces de théâtre et mémoires. Certains d’entre eux sont mis en scène. La plupart des personnages, que Sagan a créés sous sa plume, sont originaires des familles de la classe moyenne. Ils aiment chercher la volupté dans des triangles amoureux en raison d’une vacuité d’esprit. Mais ils demeurent inchangés au fur et à mesure du temps. C’est exactement un état d’esprit très commun dans la société contemporaine de la France. Quant aux flirts et aux adultères dans ses romans, ce n’est pas que Sagan les aime, mais qu’elle veut manifester la solitude de vie à travers ces intrigues. Ses romans ne sont pas mélancoliques parce que ses récits ne sont pas affectés mais sincères et naturels. De plus, Sagan a fait délivrer du lourd fardeau de la vie avec une pincée d’humour.萨冈从未停止创作,共出版了30多部小说、剧本和回忆录,有些还被搬上了大银幕。萨冈笔下的人物大多生活在中产阶级家庭,由于精神空虚而总喜欢在三角恋爱中寻求刺激,但时间一长又依然故我,这正是当代法国社会里的一种相当普遍的精神状态。萨冈并非喜欢写调情和通奸,而是要以此来表现人生的孤独。她的小说并不感伤,因为她的叙述毫不做作、真诚自然,而且用幽默淡化了生活的重负。
声明:双语文章中,中文翻译仅代表译者个人观点,仅供参考。如有不妥之处,欢迎指正。
|