戳我下载音频>>
RFI, à Paris, il est 22 heures.
Bonsoir Sylvie Berruet, avec nous ce soir encore pour le journal en Français facile.
Sylvie Berruet :
Bonsoir à tous
François Bernard :
Dans l'actualité de ce mardi 9 septembre
FB /
Les dirigeants de la majorité et de l'opposition britanniques unis pour stopper la montée(上升攀升) du oui au référendum d'indépendance en Ecosse...
SB /
Le président américain Barack Obama annoncera son plan de lutte contre l'Etat islamique lors d'une allocution solennelle depuis la Maison Blanche.
FB /
L'appel des musulmans de France en faveur des chrétiens d'Irak.
SB /
Une session parlementaire difficile pour le premier ministre français Manuel Valls.
FB /
Les trois dirigeants de la majorité et de l'opposition britanniques ont décidé de se rendre mercredi en Ecosse afin d'essayer de stopper la montée du oui à l'approche du référendum d'indépendance.
SB /
Le gouvernement de David Cameron, inquiet à l'idée de perdre l'Ecosse, a annoncé un plan pour transférer des pouvoirs supplémentaires au parlement écossais.
SB /
En Pologne
Le Premier ministre polonais Donald Tusk, 57 ans, a démissionné de son poste pour prendre la présidence du Conseil européen.
FB /
L'actuel président de la Commission européenne, Herman van Rompuy, souhaite donner une chance à la trêve en Ukraine.
SB /
Il a précisé que la mise des nouvelles sanctions contre la Russie interviendrait dans quelques jours en tenant compte de la situation sur le terrain.
FB /
Quant au Boeing Malaysia Airlines qui s'est écrasé mi-juillet dans l'est de l'Ukraine, il a été abattu par "un grand nombre de projectiles", selon un rapport néerlandais rendu public aujourd'hui.
FB /
Les Etats-Unis ont annoncé que plus de 40 pays participeraient, d'une manière ou d'une autre, à la coalition contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI).
SB /
Sur cette quarantaine de pays, 25 sont nommés dans un décompte fourni par le département d'Etat. D'autres pourraient collaborer discrètement dans divers domaines: diplomatie, renseignement, assistance militaire,.
FB /
Quant à l'Iran, le régime aide et conseille les Kurdes irakiens contre les jihadistes, mais assure qu'il ne coordonnera pas ses actions avec les Etats-Unis
SB /
Le gouvernement américain a rejeté lui aussi toute coopération avec Téhéran.
FB /
Alors que Barack Obama rencontre les dirigeants politiques, et doit s’adresser à la nation demain pour exposer sa stratégie contre la progression de l’Etat Islamique, les sondages montrent l’inquiétude des américains.
SB /
Plusieurs études, réalisées ces derniers jours indiquent que plus de 70% des américains approuveraient des frappes contre le groupe terroriste, en Irak, et en Syrie.
FB /
A Washington, les Précision d'Anne Marie Capomaccio :
L’assassinat des deux journalistes par l’Etat Islamique a provoqué un choc. Si en juin, moins de la moitié des personnes interrogées se prononçaient en faveur de raids aériens pour arrêter la progression du groupe terroriste, ils sont à présent plus de 70% à approuver une intervention en Irak.
Les différents sondages montrent que l’opinion américaine soutient aussi des incursions éventuelles en Syrie, sans mandat du gouvernement en place, auquel l’administration Obama ne reconnait plus de légitimité.
Même évolution en ce qui concerne des livraisons d’armes à l’armée irakienne, aux forces kurdes et à l’opposition syrienne modérée ; les américains approuvent, tant que leurs soldats ne sont pas déployés sur le terrain.
Cette évolution de l’opinion, est due au sentiment d’une menace qui se rapproche du territoire américain. Près de 90% des personnes sondées par différents instituts, estiment que l’Etat Islamique représente désormais un danger, pour les Etats-Unis, ses citoyens, et ses intérêts.
Barack Obama est donc en phase avec l’opinion, qui attend des actes, estimant que le temps de la réflexion a assez duré.
FB /
Une conférence internationale sur la sécurité en Irak et la lutte contre l'Etat islamique se tiendra le 15 septembre à Paris, c’est ce qu a annoncé aujourd’hui la présidence française.
FB /
L'islam de France soutient les Chrétiens d'Orient, victimes de persécutions en Irak.
SB /
Dans le cadre du dialogue entre les religions, le recteur de la grande Mosquée de Paris , Dalil Boubakeur et le président de la coordination les Chrétiens d'Orient en danger, Patrick Karam ont signé ce mardi à la grande Mosquée un texte fondateur : l'Appel de Paris.
FB
En France où une session extraordinaire du Parlement s'est ouverte ce mardi.
SB /
la journée a été marquée par l'annonce d'une probable "abstention collective" des frondeurs du Parti Socialiste lors du vote de confiance au gouvernement le 16.
FB /
Manuel Valls est venu voir les députés en réunion hebdomadaire pour tenter de les faire changer d'avis Les explications d'Anissa el Jabri…
Dramatiser, c’est la méthode Valls. Et ce matin avec les députés le premier ministre n’a pas dérogé à la règle… « mardi prochain le vote de la confiance »
Ce n’est pas un petit vote c’est un vote majeur « a dit le chef du gvt, « pour l’existence même de ce que nous sommes »… à la sortie face à la presse Manuel Valls insiste :
SON
Totalement à côté de la plaque tranche un frondeur… Manuel Valls ne trouve toujours pas les mots n a toujours pas les comportements pour convaincre…
Le député Christian Paul
SON
Les frondeurs en sont surs ils ne seront pas 11 comme lors du premier vote
Mais bien plusieurs dizaines à s abstenir lors du vote de confiance demandé par Manuel Valls… Au gvt on veut croire qu’à l inverse, le mauvais climat de la rentrée va ressouder la majorité.
Alors revenons sur l’Islam de France qui soutient les chrétiens d’Orient qui sont victimes de persécution en Irak. Dalil Boubakeur et le président de la coordination les Chrétiens d'Orient en danger, Patrick Karam ont signé ce mardi à la grande Mosquée un texte fondateur : l'Appel de Paris et qu’a lu pour nous Sylvie Koffi :
Les mots sont forts : actes terroristes, crimes contre l'humanité. L'appel de Paris dénonce les violences perpétrées à l'encontre des chrétiens d'Orient.
Un appel porté par la coordination "Chrétiens d'Orient en danger" Patrick Kharam, son Président.
SON
Le but de cette initiative est aussi d'apporter un démenti à ceux qui font l'amalgame entre le terrorisme et la religion musulmane.
Abderrahmane Dahmane président des démocrates musulmans
SON
Cette déclaration solennelle s'accompagne d'un plan d'actions, dès vendredi dans toutes les Mosquées de France et d'EUROPE, la grande prière sera dédiée aux Chrétiens d'Orient.
FB /
Alors nous revenons en Ecosse pour entendre Eve Hepburn, qui est maître de conférence en science politique à l'université d'Edimbourg et qui s’exprime sur la visite des dirigeants de la majorité et de l’opposition britannique à Edimbourg, la capitale écossaise. Ecoutez-la
Si on regarde les sondages d'il y a un an, la grande majorité des écossais soutenaient l'attribution de pouvoirs supplémentaires à leur parlement, comme une troisième option, en plus du oui ou du non. La première aurait été le statu quo, la deuxième l'indépendance et la troisième une sorte de transmission maximale "des pouvoirs".
Le problème c'est que Cameron a proposé d'accorder ces pouvoirs tellement tard que les écossais voient cela comme une stratégie politique plutôt que comme un véritable engagement. Beaucoup d'écossais se demandent pourquoi cette option n'est pas sur le bulletin de vote. Et pourquoi Cameron et les partis unionistes ne se rallient à cette possibilité que maintenant.
Le problème est aussi que les partis qui veulent que davantage de pouvoirs soient octroyés au parlement écossais comme Cameron mais aussi les dirigeants travaillistes, ne se sont pas encore concertés pour définir concrètement quels seront ces pouvoirs.
FB /
C'est la fin de ce journal
Jingle JFF
FB /
Bonsoir à tous et à demain...
今日新闻摘要:卡梅伦政府宣布将向苏格兰议会移交部分权力;波兰总理当选欧洲理事会主席,已辞去其总理一职;现任欧洲理事会主席范龙佩希望乌克兰停火实现,并将根据今日俄罗斯方面的表现对其提出新的制裁;荷兰公布马航MH17空难初步调查报告:飞机被多个抛射体击中导致坠机:美国称现已有超过40个国家参加到反伊斯兰国极端组织联盟当中;伊朗支持伊拉库尔德组织对抗圣战组织,并坚称将不会参与到与美国的联合行动当中去;美国方面也拒绝了与德黑兰的共同行动;美国总统奥巴马会晤政治领袖并将与明天提出其对抗伊斯兰国组织的具体方案,美国民调显示民众对恐怖组织的担忧;法国总统奥朗德今日宣布,本月十五号将在巴黎召开关于伊拉克安全局势及反伊斯兰国极端势力的国际会议。
声明:沪江网高度重视知识产权保护,发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将做相应处理。
|