戳我下载音频>>
Vous écoutez RFI il est 22h à Paris, 20h en TU
Romain Auzouy : Bonsoir à tous, bienvenue dans votre journal en français facile. Bonsoir Sylvie Berruet.
Sylvie Berruet : Bonsoir Romain, bonsoir à tous.
RA : A la une de l'actualité ce soir :
Le plan d'action américain contre l'Etat islamique sera présenté mercredi. Sur le terrain, les Etats-Unis ont élargi leurs frappes en Irak, ils touchent désormais l'ouest du pays.
SB : L'extrême droite progresse en France. Le Front National profite de la crise que traverse l'exécutif. Aujourd'hui, la présidente du Front National Marine Le Pen a demandé une nouvelle fois la dissolution de l'Assemblée Nationale.
RA : Et puis il y a du football ce soir : l'équipe de France affronte la Serbie en match amical. C'est la deuxième période et la France mène 1-0. Nous ferons un point en direct de Belgrade dans ce journal.
SB : Washington élargit ses frappes pour faire reculer les combattants de l'Etat islamique en Irak
RA : Jusque-là, les Etats-Unis avaient visé des positions des djihadistes situées au nord de Bagdad. Cette fois, ils ont touché l'ouest du pays. Pourquoi cette nouvelle direction ? Eléments de réponse avec Toufik Benaichouche
Il s'agit cette fois ci d'empêcher que le barrage situé près de la ville de Haditha ne tombe aux mains des membres de l'Etat islamique. Le contrôle du barrage est crucial. Si les djihadistes s'en emparaient ou s'il le détruisait, les inondations qui s'en suivrait détruiraient plusieurs villes et villages et menaceraient les installations américaines à Bagdad. En matière de production d'électricité, il s'agit du deuxième barrage du pays. Jusque-là, les Etats-Unis avaient concentré leurs frappes sur les positions de l'Etat islamique au nord de Bagdad, pour aider l'armée irakienne appuyée par les combattants kurdes et les miliciens chiites à reprendre le barrage de Mossoul, le plus important du pays. Mais cette fois la donne a changé. Aussitôt que l'ancien Premier ministre Nouri el Maliki a été dessaisi du pouvoir, ce qui était une de leurs principales revendications, les tribus sunnites sont entrées dans la danse et elles se battent désormais aux côtés de l'armée irakienne. Un des plus grands chef de ces tribus, le gouverneur de la province irakienne d'Al-Anbar Ahmed al-Doulaimi, a été blessé à la tête par un tir de mortier ce dimanche sur le front de Barwana, une ville reprise par l'armée aux djihadistes.
Et ce dimanche Barack Obama a annoncé qu'il présenterait mercredi un plan d'action contre l'Etat Islamique. Le président américain a prévenu qu'il n'enverrait pas de troupes au sol, pour ne pas faire une nouvelle guerre en Irak. Toujours face aux combattants djihadistes, le chef de la Ligue arabe annonce ce soir que les pays de son organisation sont tombés d'accord pour "affronter" les djihadistes. Les ministres des Affaires étrangères des pays arabes devraient donc prendre les mesures nécessaires pour freiner l'avancée de l'Etat islamique.
SB : La police a réprimé une manifestation à Istanbul
RA : Un millier de personnes s'était retrouvé près d'un chantier pour protester après la mort hier de dix ouvriers. La police a tiré des grenades lacrymogènes pour repousser les manifestants. Les autorités turques à nouveau sont montrées du doigt suite à cet accident qui intervient quatre mois après la mort de 300 personnes dans une mine de charbon.
SB : La situation reste fragile dans l'est de l'Ukraine
RA : 48 heures après la signature du cessez-le-feu, la journée a été globalement calme. Mais la nuit dernière, une personne a été tuée, trois autres blessées à Marioupol, un port stratégique situé dans le sud-est du pays. Pour encourager Moscou à un cessez-le-feu durable, l'Union Européenne s'est dite prête à revenir sur les sanctions envisagées contre la Russie. C'est le président du Conseil européen Herman Van Rompuy qui l'a affirmé aujourd'hui.
SB : «L'extrême droite est aux portes du pouvoir en France». La phrase est signée Manuel Valls, le premier ministre français
RA : Le Front National profite de l'affaiblissement de l'exécutif français. Aujourd'hui Marine Le Pen s'en est une nouvelle fois pris au chef de l'Etat François Hollande. La présidente du FN était à Fréjus dans le sud-est de la France aux côtés de jeunes militants. Et pour le moment elle surfe sur la vague des bons sondages pour son parti. Sur place on retrouve Pierre Firtion.
BOB Fréjus
SB : Les sports, football, un nouveau match amical pour l'équipe de France
RA : Oui trois jours après avoir battu l'Espagne, les Bleus affrontent la Serbie à Belgrade. On retrouve sur place Eric Chaurin. Eric, c'est actuellement la seconde période et la France mène toujours 1-0.
DIRECT Belgrade
Merci Eric Chaurin en direct de Belgrade, on vous retrouve dans moins de 30 minutes pour un nouveau point sur cette rencontre.
SB : Et toujours en sport, tennis, la finale dames de l'US Open : le match commence dans moins d'une demi heure
RA : Et la Danoise Caroline Wozniacki va tenter de défier les pronostiques. Elle affronte la numéro 1 mondiale Serena Williams, qui tentera de gagner un 18e titre du Grand Chelem.
JINGLE
RA : Il est 22h07 à Paris, place à l'expression de la semaine, elle a été évoquée à l'occasion de la trêve signée entre Moscou et Kiev dans le conflit ukrainien. Et il s'agit de l'expression "globalement respectée". Yvan Amar.
BOB EXPRESSION DE LA SEMAINE
声明:沪江网高度重视知识产权保护,发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将做相应处理。
|