Radio France Internationale en direct de Paris où il est 22 heures.
François Bernard
En compagnie de Cécile Leclerc pour le journal en Français facile, bonsoir Cécile ...
Cécile Leclerc
Bonsoir
FB /
Au sommaire de l'actualité de ce mardi 14 avril
La lutte contre les djihadistes de l'Etat islamique a été au centre des discussions à la Maison blanche entre le Premier ministre irakien Haïdar al Abadi et le président américain Barack Obama.
CL /
La croissance mondiale donne des signes de reprise, notamment en Europe et au Japon, selon les prévisions annuelles de printemps du FMI.
FB /
Monaco est à Turin pour affronter la Juventus en quart de finale aller de la Ligue des champions. Olivier Pron y est aussi, on le retrouve en début de ce journal ...
On commence avec le football
Ligue des Champions, quart de finale aller...
ce soir on suit également le match qui oppose à Turin la Juventus à Monaco. Un match que suit pour nous Olivier Pron…
La deuxième mi temps est bien entamée déjà...
DIRECT PRON
Merci Olivier Pron, prochain point sur ce match à 22.30 heures
Demain le Paris SG doit pour atteindre enfin la demi-finale réaliser un exploit, face à Barcelone... ce sera demain et en intégralité sur RFI commenté cette fois par Christophe Jousset et Eric Mamruth...
FB /
Le président Barack Obama a estimé que des "progrès importants" avaient été effectués dans la lutte contre les jihadistes du groupe Etat islamique.
CL /
Il a fait cette déclaration à l'issue d'une rencontre à la Maison Blanche avec le Premier ministre irakien Haider al-Abadi...
FB /
En effet, moins d’une année après l’ascension de l’Organisation Etat Islamique en Irak, les terres conquises par les jihadistes reviennent petit à petit sous le contrôle des autorités de Bagdad.
CL /
Selon des chiffres fournis par les Etats-Unis, l'organisation Etat islamique a perdu le tiers de ses territoires en Irak. Sami Boukhelifa en fait le détail :
Raids aériens menés par la coalition internationale, opérations terrestres dirigées par l’armée irakienne et les milices chiites… l’union fait la force… en quelques mois la surpuissante et très bien armée organisation Etat Islamique a dû battre en retraite face à cette double offensive.
Les territoires du centre et de l’ouest de l’Irak où les jihadistes avaient planté leur bannière noire sont reconquis les uns après les autres.
Mais attention avertit le Pentagone… c’est un long combat.
La récente reprise de la ville clé de Tikrit et les villages stratégiques aux alentours, la défaite des jihadistes dans cette région ne signifient pas la fin de l’organisation Etat Islamique.
Le groupe armé est très dangereux… même s’il se replie vers la Syrie où son influence est intacte, sa force de nuisance en Irak reste très importante même dans les zones qu’il n’a jamais réussi à contrôler comme la capitale irakienne.
Cette semaine, lundi et mardi des attentats à la voiture piégée ont visé Bagdad.
Il y a certes moins d’attaques qui touchent la capitale ces derniers mois mais presque à chaque fois les explosions causent de lourdes pertes, des dizaines de morts.
RFI, il est 22 heures et 5 minutes à Paris
Jingle JFF
FB /
Au Yémen
Les opérations au terminal gazier de Belhafb ont été suspendues en raison de combats entre groupes armés.
CL /
Le Conseil de sécurité des Nations unies a imposé un embargo sur les armes à destination des rebelles chiites Houthis.
FB /
Et puis Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) a annoncé la mort d'un de ses dirigeants, le Saoudien Ibrahim al Roubaïch, tué par une frappe aérienne américaine.
FB /
Un triste anniversaire
Il y a un an jour pour jour, 219 lycéennes nigérianes étaient enlevées par les combattants islamistes de Boko Haram.
Elles sont depuis restées introuvables.
CL /
Dans un rapport Amnesty International indique qu'au moins 2.000 femmes et jeunes filles nigérianes ont été enlevées par Boko Haram depuis 2014.
FB /
Le fond monétaire international a publié ce mardi ses prévisions de croissance pour l'économie mondiale, en très légère hausse par rapport aux prévisions de janvier.
CL /
En résumé, à 3,5% pour 2015, la croissance mondiale est encourageante mais encore fragile nous dit Clémence Denavit.
un mouvement de balancier s'opère sur l'économie mondiale, les uns profitent du recul des prix du pétrole et des principales matières premières, d'où le rebond noté pour les économies avancées, tandis que les autres, émergents et pays en développement subissent le contrecoup de cette baisse. L'économie russe devrait se contracter de 3,8% alors qu'en chine l'essoufflement se confirme. En 2015 la croissance devrait être de 6,8%, la plus faible depuis un quart de siècle. Les Etats-Unis paient eux la force du dollar, mais résistent bien. la croissance américaine à 3,6% cette année est qualifiée de robuste par le FMI, mais l'institution prévient: le rythme devrait ralentir l'an prochain. la zone euro elle poursuit son redressement. Le Fmi prévoit une croissance d'1,5 % pour 2015, de 1,6% pour l'an prochain. L'Allemagne, la France et l'Espagne ont le mieux profité des effets combinés de la baisse de l'euro et du pétrole moins cher. Les prévisions pour la France sont revues à la hausse, le FMI table sur une croissance de 1,2 % cette année, plus optimiste que le gouvernement français qui a construit son budget sur une hypothèse de 1 % de croissance cette année.
FB /
Le premier ministre britannique David Cameron a présenté aujourd'hui ce qu'il appelle son « rêve conservateur » contenu dans un programme électoral.
CL /
En exergue, une mesure économique-clé : la promesse d'étendre le droit à la propriété pour les foyers modestes.
FB /
A un peu plus de trois semaines d'un scrutin qui s'annonce des plus serré, les sondages donnent les Conservateurs de Cameron au coude-à-coude avec le Labour d'Ed Miliband, qui a dévoilé hier son programme économique.
FB /
En France
Dans la nuit du 8 au 9 avril dernier, une cyber attaque bloquait tout le système informatique de la chaine de télévision TV5.
CL /
La chaine avait du interrompre sa diffusion pendant plusieurs heures.
FB /
On commence à y voir un peu clair sur les sur les modalités de cette attaque. les explications de Patrick Chompré
Selon les enquêteurs la cyberattaque a fait l’objet d’une longue préparation. Tout a commencé par une classique opération de « Phishing », en français hameçonnage.
Un mail envoyé dès la fin du mois de janvier avant l’attaque à toute la rédaction de la chaine francophone… 3 membres du personnel y ont répondu permettant ainsi aux pirates de pénétrer dans le système informatique et d’y introduire un logiciel malveillant.
La brèche est ouverte et trois semaines avant attaque c’est la deuxième phase de l’offensive qui est lancée avec un virus qui contamine cette fois plusieurs ordinateurs.
Enfin dans la nuit du 8 au 9 avril, l’offensive proprement dite avec l’attaque des serveurs. Cette fois les cyberpirates prenaient le contrôle du système et la chaine choisissait d’interrompre toute diffusion.
Une attaque d’envergure, finalement classique dans son déroulement, avec une faille humaine au départ… avec des techniques aussi bien connues mais des moyens tout de même sophistiqués comme le logiciel qui a ouvert le chemin vers le cœur du système.
FB /
La grève à Radio France a été reconduite pour 24 heures par l'assemblée générale pour le 28e jour consécutif malgré l'appel à la reprise du travail de quatre syndicats sur cinq
C'est la fin de ce journal
Jingle JFF
Si vous aviez eu 20 ans en 1966, ce qui n'est le cas, je le dis à nos auditeurs, vous auriez dansé sur cette chanson composée par Percy Sledge qui est mort aujourd'hui.
Elle est restée comme l'un des plus grands tube de la musique pop du 20ème siècle.
Vous reconnaissez
CL /
Ca me dit quelque chose
FB /
Alors fermez les yeux et imaginer les vacances, une piste de danse et votre fiancé...
Musique
|